Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #21 -PARTIE 2 - 546-VUES

par gilles surprenant ⌂, mercredi 27 mai 2020, 01:38 (il y a 1429 jours) @ gilles surprenant

[image]

[image]

[image][image]VIDÉORANDIA #21-CLIQUEZ ICI-[image]
[image]

[image]


[image]
Dans sa vision de l'Apocalypse, Jean raconte comment il voit dans la main droite de celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit devant et derrière (au recto et au verso) et scellé de sept sceaux. Puis il voit un agneau comme égorgé. Il s'en vint prendre le livre dans la main droite de celui qui siège sur le trône.L'agneau ouvre successivement les sept sceaux, ce qui provoque chaque fois une nouvelle apparition :
[image]

    -le premier sceau fait apparaître le premier cavalier de l'Apocalypse, monté sur un cheval blanc qui représente la conquête.
    -le deuxième sceau, le deuxième cavalier, montant un cheval rouge (ou roux) qui représente la guerre.
    le troisième sceau, le troisième cavalier, sur un cheval noir qui représente la famine.
    -le quatrième sceau, le quatrième cavalier, sur un cheval verdâtre qui représente la mort par l'épée, la famine, ou la peste est une sorte de synthèse des autres cavaliers.
    -le cinquième sceau fait apparaître les âmes des martyrs pour la Parole de Dieu ;
    -le sixième sceau annonce de grands cataclysmes : tremblement de terre, le soleil devient noir, la lune rouge, les étoiles tombent… ;
    -le septième sceau marque un grand silence, puis sept anges se tiennent devant Dieu, sept trompettes leur sont données, un autre ange vient, tenant un encensoir, il le remplit du feu de l'autel, et le jette sur la terre.

_____________________________________________________________________________

[image]
Les cycles cosmiques se succèdent régulièrement. Aussi longtemps que le monde matériel n'aura pas été transformé en matière plus subtile, l'humanité vivra dans l'apocalypse. Aussi longtemps que le plomb humain n'aura pas été transformé en 'or' divin, l'humanité vivra le mystère mort-résurrection.La fin de chaque époque planétaire se caractérise par des bouleversements cosmiques que l'écriture appelle 'le commencement de la fin' Dans la vision de Jean, ces bouleversements apparaissent dès que l'agneau égorgé brise le sceau qui correspond à telle époque particulière.Pour aider les humains à traverser cette difficile période finale, la hiérarchie envoie sur la terre un grand prophète qui a une double mission : amener l'homme a rompre avec ses structures figées qui croulent et lui ouvrir une voie nouvelle. Cette rupture est symbolisé par la brisure du sceau qui fait apparaître une vision d'espoir, la voie nouvelle.

LE PREMIER SCEAU EST BRISÉ
" Et ma vision se poursuivit.Lorsque l'agneau ouvrit le premier des sept sceaux,j'entendis le premier des quatres vivants crier : 'Viens' "(Ap 6,1)

Le premier des quatre vivant est le lion. La constellation du lion est diamétralement opposée à celle du verseau. Le lion commence la période dite d'involution pendant laquelle l'homme absorbe de l'énergie, tandis que le verseau commence la période dite d'évolution pendant laquelle l'homme va émettre de l'énergie parce qu'il sera lui même devenu énergie.

Le lion est le roi des animaux et l'apocalypse appelle Jésus le lion de la tribu de Juda (5,5). Parce qu'il a parfaitement incarné la loi de l'évolution le fils de l'homme est le témoin fidèle, le premier né d'entre les morts. Incorporé à ce premier homme cosmique, tous les élus de la sixième race constituent l'agneau égorgé qui a vaincu la mort et qui est digne de briser le sceau de chaque période évolutive de l'humanité.

" Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blanc;celui qui le montait tenait un arc;on lui donna une couronne, puis il s'en alla vainqueur,et pour vaincre encore.(Ap 6,2)

L'appel du lion fait apparaître un cheval blanc. Ce cheval blanc est l'esprit de lumière qui commence sa chevauché à travers la matière. Le cavalier qui le monte est le fils de l'homme qui est venu sur la terre pour rétablir la communication avec les dimensions supérieures. Parce qu'il a permis à l'homme de recouvrer la parole perdue, on lui donna une couronne : tout l'univers l'acclame comme le prince qui a arraché la terre au prince déchu."Il s'en va pour vaincre encore " : vivant dans un monde de polarité, le fils de l'homme est en lutte continuelle contre les puissances de ténèbres jusqu'à la fin de la cinquième race. Une fois élevé sur la dimension fils de lumière, l'homme va aider ses frères de tout l'univers jusqu'à la complète évacuation de l'Hadès qui, dans le prochain cycle, n'aura plus de raison d'être. La victoire finale de la réalité sur l'illusion est divinement assurée.

LE DEUXIÈME SCEAU EST BRISÉ

" Lorsqu'il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième vivant crier : ViensAlors surgit un autre cheval rouge feu :celui qui le montait, on lui donna de bannir la paix hors de la terre,et que l'on s'égorgeât les uns les autres;on lui donna une grande épée.(Ap 6, 3-4)

Le deuxième vivant est le taureau, le signe zodiacal qui a marqué l'ère des grands empires de l'histoire ancienne et tout particulièrement la perse. Cette ère fut suivie de celle du bélier qui marqua l'ère juive, puis de celle des poissons qui marque l'ère chrétienne.Sous le signe du Taureau, ce furent les guerres entre les cultes solaires ouraliens et les cultes lunaires des régions tropicales. Les chefs des grands empires sont continuellement en guerre : les plus forts veulent diminuer la puissance de nations rivales et dominer sur elles. L'ère du bélier se caractérise par les guerres entre Israël qui incarne le culte du Dieu unique et les autres nations aux dieux multiples. Souvent les dieux se font la guerre entre eux.L'ère des poissons inauguré par le prince de la paix commence avec les grandes persécutions menés contre les chrétiens par les empereurs romains dont les soldats à cheval portent de " longues épées ". Puis ce furent les luttes incessantes entre vassaux ainsi qu'entre seigneurs et vassaux. L'épée est utilisée par les cavaliers même dans les sports et les grandes fêtes.

Les persécutions sanglantes menées dans tout l'empire romain sont la concrétisation visible de la lutte qui s'était menée dans le monde invisible lors de la rébellion de Lucifer contre les armés de Micael. C'est pourquoi l'église a toujours considéré Michel-Archange comme le chef des armés célestes. Ces dernières combattent avec l'épée de la parole et non pas avec des épées de bronze ou d'acier : c'est un combas d'esprit contre esprit.

Le cheval rouge-feu, c'est l'esprit de lucifer, Satan, qui est l'opposé de l'esprit de lumière : l'esprit luciférien est haine et destruction tandis que l'esprit divin est amour et service. Tout matière soumise à la gravité est automatiquement sous l'influence de Lucifer : il se sert de l'énergie gravitationelle sur les mondes inférieurs pour y maintenir sa volonté qui détermine les conditions de la vie matérielle menée par les hommes en involution.Sans la loi de la gravité qui assujettit son corps matériel, l'âme resterait en contemplation de la lumière et elle ne ferait pas les expériences humaines qui sont indispensables pour que l'homme parvienne un jour à la fusion. Ces expériences, l'âme les fait sur les deux aspects de la polarité. Certains recherchent l'illumination mystique des saints ou l'illumination initiatique des maîtres ésotériques pendant que d'autres reliés à Satan veulent détruire toute autorité pour établir un ordre mondial selon les méthodes de Thulé (Hitler) et des illuminés de Bavière.Le rituel de ces illuminés excelle dans l'usage du rouge-feu : ruban rouges, manteaux rouges, ceintures rouges (selon les degrés), chandelles rouges, croix rouges peintes avec du sang humain sur le corps de l'initié, purification dans un vase de sang humain. Le cavalier rouge ne rêve que du sang : il allume des conflit qui poussent les hommes " à sentr'égorder les uns les autres "…


LE TROISIEME SCEAU EST BRISÉ

Lorsqu'il ouvrit le troisième sceau,j'entendis le troisième vivant crier : ViensEt voici qu'apparut à mes yeux un cheval noirmcelui qui le montait tenait à la main une balance;et j'entendis comme une voix, du milieu des quatres vivants qui annonçait :Un litre de blé pour un denier, trois litres d'orge pour un denier!Quand à l'huile et au vin, ne les gâchez pas! "(Ap 6 5-6)

Le troisième vivant est le visage d'homme : en cette troisième période,l'humanité atteint l'âge de raison. L'homme exerce son libre-arbitre : il choisit entre la vérité et l'erreur, entre la paix et la guerre… Et au nom de la vérité et de la paix, les hommes se font la guerre.Les guerres d'idéologies et de religions sont beaucoup plus raffinées et plus désastreuses que les guerres pour des bien matériels, parce qu'elles se livrent dans le psychologique et dans le psychisme des hommes. Qui dira les atrocités et les séquelles intérieures causées par l'inquisition avec ses séances de jugement (la balance), ses tortures et ses buchers?…Quels que soient les motifs que l'on évoque, la guerre est toujours la guerre, elle engendre anarchie et marché noir, famine et peste. La balance est aussi le symbole de la famine : les denrées sont rationnées et les prix sont exorbitants. Pour un litre de blé il faut verser le salaire de douze heures de labeur : un denier.

Le cavalier noir, c'est l'esprit de domination du monde astral qui manipule les cerveaux et les égos humains. Ce monde fait régner le mensonge cosmique : il appelle vrai ce qui est faux et vice-versa. Les ères juives et chrétiennes en furent marquées d'une façon spéciale. Les autorités civiles et religieuses ont tout fait pour tenir les hommes dans la peur et l'ignorance de crainte que leur conscience ne s'éveille. Ce n'est pas sans raison que l'esprit de lumière répète à chacune des sept églises : que celui qui a des oreilles comprenne ce que l'esprit dit aux églises.L'esprit parle télépathiquement et l'homme ne peut l'entendre que dans le silence de ses idées et de ses sentiments, tandis qu l'astral qui est au sevice du cavalier noir fait appel aux cinq cens extérieurs et aux facultés intérieures : l'imagination, l'intellect et l'égo qui donne de la couleur aux idées pensées par la raison.

LE QUATRIEME SCEAU EST BRISE

" Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau,j'entendis le cri du quatrième vivant : ViensEt voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre;celui qui le montait , on le nomme la peste et l'Hadès le suivait.Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre,pour exterminer par l'épée et la faim, par la peste et les fauves de la terre. "(Ap 6, 7-8)

Le quatrième vivant est l'aigle qui symbolise la pensée humaine destinée à s'élever à la superconscience. Si au lieu de s'élever, elle se met au service des instincts de destruction, elle fabrique des bombes A, des bombes H, des bombes à neutrons, etc. Les gouvernements dépensent, chaque année des milliards pour inventer des armes que le bloc rival ne connaît pas.L'argent ne circule pas et des masses ont faim, non seulement dans le tiers monde mais aussi dans les pays industrialisés. A la sous alimentation, s'ajoute la pollution générale : il en résulte des maladies et des carences de toutes sortes. C'est le triomphe apparent du cavalier verdâtre (couleur de cadavre) suivi par l'Hadès qui recueille les psychismes des victimes.En l'an mille, la famine et la peste noir firent périr exactement un-quart de la population européenne qui était le centre de la civilisation occidentale. De nos jours, la prophétie de se réalise encore : des centaines de millions sont victimes de guerres locales ou régionales quand ce n'est pas mondiales, victimes de camps de concentration, des sinistres et des famines, du chômage croissant surtout chez les jeunes qui désespèrent de l'avenir.Les torturés de partout qui forment un bon quart de la population mondiale agonise lentement ou meurent dand des conditions inhumaines. Ils sont la proie des fauves de la terre : ceux qui créent artificiellement des crises monétaires, des crises de pétrole, des crises de blé et autres denrées, toutes sortes de crises… Fauves  également sont les politiciens et les chefs militaire qui exécutent les plans sataniques.Comme la trinité divine, la trinité satanique passe par trois cycles. Elle connut son cycle d'évolution lors de la formation du cosmos matériel. Elle a connut son cycle d'ascension avec la monté de l'homme technologiquequi a exploré la lune. Elle connaît son cycle terminal avec la fin du cycle humain. La gravité et la polarité prennent fin avec al cinquième race et au cours de la sixième race, l'Hadès va se vider  complètement faute de recrutement parce que l'homme sera entré dans le royaume de la lumière.
Le vert cadavérique du cavalier " verdâtre " est l'ombre du vert émeraude qui entoure le trône et du jaspe vert évoqué par celui qui siège sur le trône.

LE CINQUIEME SCEAU EST BRISE

" Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, j'aperçus sous l'autelles âmes de ceux qui furent égorgés pour la parole de Dieuet le témoignage qu'ils avaient rendu.Ils se mirent à crier à toute force :Maître saint et grand, jusques à quand tarderas-tu à faire justice,à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? "(Apocalypse 6, 9-10)

Les quatre premiers sceaux brisés révélaient les événements vécus sur la terre mais qui sont la répercussion de ce qui s'est d'abord vécu dans le monde de l'imagination. Au contraire, les trois derniers sceaux brisés montrent ce qui se vit dans le monde astral mais qui est la conséquence de ce que ces êtres on déjà vécu antérieurement sur la terre. Durant la cinquième race, le mental humain a élaboré des philosophies et les hommes se sont battus pour fair prévaloir leur vérité respective. Il y eut les persécutions de la rome païenne contre les chrétiens et , plus tard, les persécutions de la rome chrétienne contre les hérétiques. Les victimes de ces guerres aboutirent au monde des esprits où ils emportèrent leurs sentiments de vengeance et d'agressivité contre leur adversaires.Ceux qui se sont battus au nom de Dieu et de l'église croient que le dieu de leur illusions va les élever sur un piédestal et voici qu'ils se retrouvent sous l'autel. Comme sur la terre, ils revendiquent leurs droits; ils crient à toute force : jusqu'à quand tarderas-tu à faire justice, à venger notre sang sur les habitants de la terre? Une telle attitude d'âme est à l'opposé de l'esprit des béatitudes : " Bienheureux les doux (ceux qui savent patienter)! Bienheureux le pacifiques! Bienheureux les persécutés pour la justice!

" Alors on donna une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu,le temps que fussent complet leurs compagnons de serviceet leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux. "(Ap 6,11)

…Au cours de la grande tribulation, tous les humains vont disparaître de quelque façon. Tous ceux dont la conscience n'est pas encore éveillé devront retourné sur le plan astral en attendant d'aller sur une planète favorable à leur initiation solaire. Certains individus connaîtront la mort cosmique pendant que les cent quarante-quatre mille parvenus à la fusion deviendront les surhommes-fondateurs de la race du verseau.

Sur le plan matériel, il s'agit d'un changement dans la structure même de l'atome et, sur le plan psychologique, il s'agit d'une rupture totale avec l'univers d'émotivité qui caractérise le monde actuel. Comme le Nazaréen, l'homme nouveau donne sa vie de son plein gré : c'est librement et lucidement qu'il accepte le lent passage de la conscience subjective à la conscience universelle. Pour ce faire, il n'a recours à aucune puissance extérieure à lui; c'est son propre pouvoir qu'il découvre et qu'il utilise.

La fin du cycle connaîtra un très rude combat entre les forces de l'esprit et les forces sataniques unies aux forces astrales qui se disent spirituelles. Dans le haut astral, la luminosité des âmes n'est que le reflet lunaire de la pure lumière que l'homme nouveau développe en lui-même et par lui même. Sur la terre actuelle, beaucoup se détournent de leurs idoles pour adorer le Dieu des croyances religieuses. Ces frères devront, eux aussi mourir à leur illusions avan d'entrer dans la lumière de  vérité et vie.


LE SIXIÈME SCEAU EST BRISE

" Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau,il se fit un violent tremblement de terre,et le soleil devint aussi noir qu'une étoffe de crin,et la lune devint tout entière comme du sang,et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortéesque projette un figuie tordu par la bourrasque.Et le ciel disparut comme un livre qu'on rouleet les monts et les îles s'arrachèrent de leur place.(Ap 6, 12-14)

Les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Durant la première moitié du Xxe siècle, on ne comptait que trois tremblements de terre par décennie et ils étaient de faible intensité. De 1967 à 1976, on en compta cent quatre ving au desus de sept, échelle Ritcher.
Bientôt, on en compta plusieurs dans un même mois. En janvier 1976 : en Islande et dans la région du Pacifique, une vingtaine… En octobre : au Guatémala et en Écosse, des centaines de milliers de blessés et plus d'un million de sans abri… En mai : en Italie, en Nouvelle-Zélande, en URSS et en Birmanie… Les Etats-Unis se préparent à de grandes secousses sismiques dans neuf régions et particulièrement en Californie.

Toute notre planète est en travail d'éclatement. Le violent tremblement de terre que Jean a vu est le point culminant de cet immense travail qui se poursuit avec de plus en plus de virulence à l'intérieur de la terre. Les épais nuages de fumé et de lave en ébullition cacheront le ciel qui va disparaître " comme un grand parchemin qu'on roule ". Les contienents engloutis lors de la destruction de l'empire d'Atlante vont de nouveau émerger pendant que de larges pans de continents vont s'enfoncer dans la mer : mont et îles s'arrachent de leurs bases pour former de gigantesques dépressions et des lacs.Quant au soleil " qui devient noir " la lune qui devient rouge et les étoiles qui tombent comme des figues avortés cela fait allusion au passage de la galaxie de fréquence supérieur qui va traverser notre galaxie : elle va élever la fréquence de l'énergie de la lumière du soleir actuel. En changeant sa propre énergie, le soleil va devenir invisible au yeux des mortels humains et la lune ne pourra plus réfléter sa lumière. Les étoiles subissent le même élévation de fréquence que le soleil et comme lui, elles deviennent invisibles.

" Et les rois de la terre, et les hauts personnageset les grands capitaines, et les gens enrichis,et les gens influent, et tous esclaves libres,ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes.Croulez sur nous et cachez nousloin de celui qui siège sur le trône et de la colère de l'agneaucar il est arrivé le grand jour de sa colèreet qui donc pourra tenir? "(Ap 6 15-17)

Quand arrivera le grand bouleversement planétaire et cosmique, les grands et les riches tenteront de se cacher dans les abris qu'ils ont préparés et qui ont coûté des sommes fabuleuses. En 1977, le président Carter annonçait le projet " Arche de Noé " : cité souterraines avec rues et trottoirs, avec édifices à bureaux et petits chars électriques. En cas de guerre nucléaire, des milliers de fonctionnaires clés y trouveraient refuge; mais les masses ignorent tout. Et la Russie a des projets similaires.

Il se peut que la catastrophe redouté soit d'ordre climatique car à des fins militaires, la Russie et l'URSS ont inventé des moyens de créer des cyclones sur certaines cibles, de réveiller des volcans, de causer de tremblement de terre ou des raz-de-marée. Au moyen d'explosion nucléaires à la base d'une nappe de glace, ils peuvent faire démarrer les glaciers des régions polaires. Le nombre croissant de taches (trous magnétiques) dans la chromosphère du soleil indiquerait le début d'un nouvel age glaciaire. Serait-ce l'hiver nucléaire.

Une de ces taches mesure 3,900,000,000 kilomètres carrés et, de cette immense tache causé par l'alignement des planètes, plus de 20,000,000 de particules hautement chargées bombardent la terre à chaque seconde, causant des désastres. Depuis des centaines de millénaires, les neuf planètes n'ont jamais formé une telle ligne droite et c'est parce que le soleil est dans une période de transition qu'un tel allignement est possible; mais il débalance la rotation du système solaire tout entier. Il en résulte des températures anormales et anormalement changeantes ainsi qu'un déséquilibre dans le cerveau humain.

Dans l'être humain, certaines parties sont chargées positivement et d'autres le sont négativement. De telles vagues électro magnétiques du soleil détruisent l'équilibre de l'homme et ont des effets  dramatiques sur sa conduite : suicide, divorce, malversations dans la finance et l'industrie, guerre et révolutions majeures, folies, instabilités de l'économie et continuelle menace de guerre nucléaire. La situation devient de plus en plus explosive.Le Moyen Orient est devenu un volcan toujours prêt à éclater. Avec la formation de l'Etat d'Israel en 1948, la nation juive commençait le compte à rebours d'une autre période de quarante ans non plus d'errance dans le désert mais de menace économiques, toujours en lutte contre les Arabes ligués contre elle. Durant les quarante ans au désert, mourut toute une génération de mécontents en rébellion contre Moïse qui avait dirigé l'exode du peuple. Durant les derniers quarante ans de la nation, Israel va perdre une autre génération dans les horreurs et destructions causés par les Arabes soutenus par l'URSS pendant qu'Israel reçoit de moins en moins d'appui des Etats-Unis.

Les savants qui font des inventions sataniques et les chefs civils ou militaires qui les mettent en opération sont les " hauts personnages, les grands capitainesm les gens enrichis, les rois de la terre " qui réalisent actuellement que des forces supérieures invisibles sont à l'œuvre et jouent contre eux. Dans leur impuissance, pris de panique, ils crient aux montagnes qui devaient leur servir d'abri : Croulez sur nous et cachez-nous loin de celui qui siège sur le trône, car il est arrivé le grand jour de sa colère…Seuls seront préservés ceux qui se sont suffisament sensibilisés à leur intelligence supérieure et qui ont développé le pouvoir de l'esprit. C'est ce pouvoir qui va permettre à un petit nombre de sortir vainqueurs et de donner naissance à une nouvelle civilisation dont le gouvernement invisible dirigera les nations à venir. Pour eux, le grand jour sera celui de la victoire définitive de la réalité sur les illusions de toutes sortes.


LE SEPTIÈME SCEAU EST BRISE

" Après quoi j'aperçus quatre anges, debout auz quatre coins de la terre,retenant les quatres vents de la terre, pour qu'il ne soufflât pas de vent,ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.Puis j'aperçus un autre ange monter de l'orient,portant le sceau du Dieu vivant;il cria d'une voix puissante aux quatre angesauquels il fut donné de malmener la terre et la mer :" Attendez pour malmener la terre la mer et les arbres,que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu ".(Ap 7, 1-3)

Le septième sceau ouvre le passage à la septième race : l'homme re-devient pur esprit. l'homme intégral est un multiple de sept : ce dieu-là ne se découvre que par l'activité des sept centres énergétiques harmonisés. La fusion du rayon de l'intelligence universelle avec l'atome cosmique (énergie atomisée des sept centres qui est sept fois plus puissante que chacun des centre même celui du sommet) constitue l'homme cosmique, le Dieu nouveau.Avant la création du cosmos matériel, le trinité secondaire évoluait en elle-même dans un " silence " infini : c'était le cycle trinitaire d'évolution. La parole " que la lumière soit " mit fin à ce cycle de silence et commença le cycle trinitaire d'ascension qui coïncide avec l'évolution de la matière humaine. Le surhomme devenu fils de lumière ne vit plus dans le passé parce qu'il n'a plus de mémoire; mais il a la science du passé : il sait pourquoi l'évolution de la matière a eu lieu. C'est précisément cette science de la matière qui lui permettra de créer des mondes de matière beaucoup plus subtile.Après la phase terminale de la septième race, l'homme redevenu pur esprit manifestera les trois aspects de la trinité primaire qui, à son tour, connaîtra un cycle d'évolution silencieuse avant de commencer la création des mondes futurs de l'espace extérieur. Sur toutes les dimensions, toute phase d'expansion est précédée d'une phase de concentration.

Jean est en extase : il est en-dehors du temps terrestre. Parce qu'il voit deux cycles successifs qui constituent le temps de la trinité primaire, il dit que le silence du premier cycle a duré un demi-temps qu'il appelle une demi-heure " environ " pour montrer que les deux cycles lui paraissent d'égale longueur. C'est comme le développement d'une humanité, il y a 180 degrés d'involutionet 180 degrés d'évolution; ainsi il y aura 180 degrés d'évolution divine dans le " silence " et 180 degrés d'ascension dans des mondes supérieurs au nôtre.Dans tout homme, il y a un point où le spirituel et le matériel, le vrai et le faux, la vie et la mort, cessent d'être contradictoires. Quand l'homme découvre ce point en lui, l'irréel devient réel et le futur devient présent. De ce point Alpha (première lettre de l'alphabet sacré) qui est aussi le point oméga (Apocalypse 1,8), l'homme Dieu perçoit d'un seul regard la totalité des phénomènes et de leur sens, sur telle dimension.Chaque fois que l'homme élèvera ce point Aleph (le nombre sept de l'accomplissement) à une puissance aleph (un multiple de sept), il engedrera un autre Aleph, un Dieu nouveau.Les sceaux brisés (le commencement de la fin) ont présenté un premier combat planétaire qui est suivi d'une période calme relatif durant laquelle de nombreux signes des temps apparaissent.Ces le temps où ceux qui ont des oreilles intérieures se mettent à l'écoute des impulsions divines. Ceux qui relèvent le défi d'une rupture radicale avec les normes du monde qui prend fin recoivent des énergies spéciales de la part des êtres de lumière; ces énergies sont indispensables pour sortir vainqueur du grand combat final qui sera relativement court mais d'une extrême intensité. Jésus nous a avertis que les puissances lucifériennes seraient si finement et si fortement coordonnées que les élus eux-mêmes seraient séduits si ces jours d'épreuve n'étaient pas abrégés.

Le dernier combat prend fin avec le son de la trompette qui indique que telle dispensation est finie et que l'heure du grand jugement sonne. Le son de la trompette s'accompagne d'une vision qui annonce ce qui va se produire dans un avenir plus ou moins rapproché. Parce qu'elle indique la fin du grand cycle cosmique.
_____________________________________________________________________________

[image]
_____________________________________________________________________________

[image]

[image]

[image]
«Si vous préservez votre esprit de tout jugement et n'êtes pas esclaves de vos sens, votre coeur trouvera la paix.»- Tao Te King-
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
le "Tao Te King" écrit par LaoTseu. Il ne se raconte pas, ne s'explique pas, ne se disserte pas, chacun y puisera à volonté tout ce dont il a besoin, chacun l'interprétera selon son état d'esprit du moment.
"TAO TE KING" peut être traduit par "de la Voie -TAO- et de la Vertu -TE- du sacré -KING-".Extraits du "Tao Te King" de la Voie et de la Vertu du Sacré.


De la Voie

Le Tao est comme un vase
que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre,
origine de toute chose du monde.
Il émousse tout tranchant,
Il dénoue tout écheveau,
Il fusionne toutes lumières,
Il unifie toutes poussières,
Il semble très profond,
Il paraît durer toujours.
Fils d'un je ne sais qui
il doit être l'aïeul des dieux

[image]

De la Vertu

Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau,
Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse
Et rien ne saurait la remplacer.
La faiblesse a raison de la force;
La souplesse a raison de la dureté.
Tout le monde le sait
mais personne ne peut le mettre en pratique.
Ainsi le saint a-t-il dit :
Accepter toutes les immondices du royaume,
c'est être le seigneur du sol et des céréales.
Accepter les maux du royaume
c'est être le monarque de l'univers.
Les paroles de Vérité semblent paradoxales.

[image]

Tao te king, est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme.Le Dao de jing a été classé parmi les textes taoïstes par les érudits6 de la dynastie Hann 1 et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes, qui divinisaient Lao Tseu.Voici quelques thèmes abordés dans les différents textes : la vertu, le coeur, la sérénité, la justice, l'intelligence, la lumière, la réussite, le contentement, le bonheur, l'argent, la famille, la morale, la bienveillance, l'harmonie... Et ils sont nombreux !

La beauté des textes dégage de l'humilité, de la sagesse en toute simplicité et des leçons de vie pour nous encourager à devenir meilleur et nous inciter à la réflexion. Tao Tseu s'intéressait beaucoup aux autres et au monde qui l'entourait.
[image]
[image]

https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session08/cours310a.php#CYCLES
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session08/cours313.php

[image]

[image]
''Il y a une différence entre l'intellect et l'Intelligence. La première faculté vient du corps biologique alors que l'autre, l'INTELLIGENCE est une faculté spirituelle. L'intellect donne l'intellectuance" et l'Esprit apporte de l'Intelligence''
[image]
Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous)-l'intellect:ne demeurera qu'un outil devant rester à sa place, alors qu'il essaie toujours de prendre la première en asservissant l'esprit. C'est ce que l'on appelle "l'inversion des Lumieres": alors que la Lumière de l'esprit doit se trouver "en haut" et celle de l'intellect "en bas", en dessous, l'intellect, chez la majorité des êtres humains, a pris la première place, et ils le prennent même pour leur "Je" (le "Moi Supérieur"), alors qu'il n'est, en fait, que leur "ego", le reflet.En effet, il est bon de différencier dès à présent ces deux aspects de l'intelligence humaine : l'intellect et l'esprit. Celui qui “sait” fait fonctionner la partie intellectuelle de son être. Il peut en rester là toute sa vie et transmettre un savoir construit sur des convictions rigides et figées dans l'espace et le temps. Ainsi, le savoir acquis et enseigné de générations en générations n'apporte pas obligatoirement la compréhension des lois universelles qui régissent le cosmos dans sa plus petite partie vivante. le savoir “seul”, dans un domaine précis, ne peut amener que la solitude, l'isolement. Au même titre qu'au cours de certaines expériences, la science isole les particules élémentaires pour comprendre leur fonctionnement, le scientifique se fait instrument de sa recherche : il s'isole également.
[image]
Ce genre de démarche intellectuelle permet d'acquérir une certaine forme de savoir, une certaine compréhension d'un élément précis du Tout, soit, mais par trop insuffisante.Il y a donc un clivage évident entre l'acquisition du Savoir et celui de la Connaissance. Cette dernière demande, à celui qui s'y intéresse, de l'intégrer à la totalité de son être et de l'éprouver par sa capacité à la redonner, enrichie de son évolution et de son illimitation. Ainsi, s'écoulant d'être en être, cette source de la connaissance permettra à l’humanité de renaître à elle-même et au Principe divin dont elle est issue : l'Amour..

En bref: Un puissant intellect aux facultés brillantes n'est nullement nécessaire pour parvenir à l'ascension spirituelle. Bien souvent même, s'il n'est pas maîtrisé par l'esprit (ce qui est fréquent), il s'avère être un puissant obstacle à l'évolution de celui-ci, qui se retrouve comme dans "un sac ficelé à son sommet par l'intellect".

Albert Einstein a dit : « L'intelligence intuitive est un cadeau de Dieu et l'intelligence rationnelle est un serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et oublie le cadeau. »ARISTOTE disais également:''LE RAISONNEMENT ET L'INTELLECT EST LA DERNIERE ET LA PLUS PETITE DES ÂMES''.Richard Glenn se servira lui de la Langue Des Oiseaux pour dire: L'INTELLECT TU ELLE,dans le sens de tué l'aspect Féminin en soi, tué l'intuition ou L'INTELLECT TU EL dans le sens de tué El,EL étant Dieu comme ELohim,ect.DIEU est Mort.

[image]

[image]
G. I. Gurdjieff a parler de « 3 centres » : intellectuel, émotionnel et moteur. Il considérait donc l’être humain comme « TRICÉRÉBRÉ », littéralement comme ayant « trois cerveaux ». Pragmatique, il n’a pas daigné leur assigner de localisation précise, se contentant d’enseigner des exercices pour les observer en nous-mêmes…
[image]
Il est intéressant de noter à cet égard, que la science contemporaine reconnaît trois parties au cerveau humain, qui a été divisé en cerveau reptilien, en système limbique et en néocortex. Le cerveau reptilien correspondrait au « centre moteur » ou « instinctif », orienté vers la survie, le système limbique, à la fonction « émotionnelle », que nous partageons avec les mammifères, et le « cortex cérébral », au centre « intellectuel » ou « mental » du langage, des fonctions cognitives et rationnelles.

Mais en réalité, pour bien appréhender les trois centres, il suffit de les considérer comme les « sphères » intellectuelle, émotionnelle et instinctive (ou motrice). Ainsi, le fait que l’expérience de la psyché prend racines dans le système nerveux, dont l’arborescence se déploie dans tout le corps, nous confirme dans la tendance naturelle à localiser le centre instinctif dans l’abdomen, le centre émotionnel dans le thorax et le centre mental dans la tête.


[image]

[image]
[image]
quelques enseignements comparent l'homme à une maison de quatre pièces. L'homme vit dans la plus petite et la plus misérable, sans soupçonner [...] l'existence des trois autres, qui sont pleines de trésors. Lorsqu'il en entend parler, il commence à chercher les clés de ces pièces, et spécialement de la quatrième, la plus importante. Et lorsqu'un homme a trouvé le moyen d'y pénétrer, il devient réellement le maître de sa maison, parce que c'est seulement alors que la maison lui appartient, pleinement et pour toujours.

« La quatrième chambre donne à l'homme l'immortalité dont tous les enseignements religieux s'efforcent de lui montrer le chemin. Il y a un très grand nombre de chemins, plus ou moins longs, plus ou moins durs, mais tous sans exception mènent, où s'efforce de mener, dans une même direction, qui est celle de l'immortalité. »l'immortalité n'est pas une propriété avec laquelle l'homme naît, mais qu'elle peut être acquise. Toutes les voies qui conduisent à l'immortalité — celles qui sont généralement connues et les autres — peuvent être réparties en trois catégories :

1. La voie du fakir.

2. La voie du moine.

3. La voie du yogi.

1. « La voie du fakir est celle de la lutte avec le corps physique, c'est la voie du travail sur la « première chambre ». Elle est longue, difficile et incertaine. Le fakir s'efforce de développer sa volonté physique, le pouvoir sur le corps.[...] S'il ne tombe pas malade, ou ne meurt pas, ce qui peut être appelé la volonté physique se développe en lui ; et il atteint alors la quatrième chambre, c'est-à-dire la possibilité de former le quatrième corps. Mais ses autres fonctions — émotionnelles, intellectuelles — demeurent non développées. Il a acquis la volonté, mais il ne possède rien à quoi il puisse l'appliquer, [...].

2. « La seconde Voie est celle du moine. C'est la voie de la foi, du sentiment religieux et des sacrifices. [...] Le moine passe des années et des dizaines d'années à lutter contre lui-même, mais tout son travail est concentré sur la « seconde chambre », sur le second corps, c'est-à-dire sur les sentiments. Soumettant toutes ses autres émotions à une seule émotion, la foi, il développe en lui-même l'unité, la volonté sur les émotions, et par cette voie il atteint la quatrième chambre. Mais son corps physique et ses capacités intellectuelles peuvent demeurer non développés.[...]

3. « La troisième voie est celle du yogi. C'est la voie de la connaissance, la voie de l'intellect. Le yogi travaille sur la « troisième chambre » pour parvenir à pénétrer dans la quatrième par ses efforts intellectuels. Le yogi réussit à atteindre la « quatrième chambre » en développant son intellect, mais son corps et ses émotions demeurent non développés [...].

[image]
[image]

« La quatrième voie ne demande pas que l'on se retire du monde, elle n'exige pas que l'on abandonne tout ce dont on avait vécu jusque-là. [...] Car il faut bien se convaincre que dans la vie extérieure, aussi bien que dans la vie intérieure, certaines conditions peuvent constituer, pour la quatrième voie, des barrières insurmontables. Ajoutons que cette voie, contrairement à celle du fakir, du moine et du yogi, n'a pas de forme définie. Avant tout, elle doit être trouvée. [...].

« Ainsi, la quatrième voie atteint tous les côtés de l'être humain simultanément. C'est un travail immédiat sur les trois chambres à la fois. Le fakir travaille sur la première chambre, le moine sur la seconde et le yogi sur la troisième.[...]

« La quatrième voie diffère donc des autres en ceci qu'elle pose devant l'homme, avant tout, l'exigence d'une compréhension. L'homme ne doit rien faire sans comprendre — sauf à titre d'expérience, sous le contrôle et la direction de son maître. Plus un homme comprendra ce qu'il fait, plus les résultats de ses efforts seront valables. C'est un principe fondamental de la quatrième voie. Les résultats obtenus par le travail sont proportionnels à la conscience que l'on a de ce travail. La « foi » n'est pas requise sur cette voie ; au contraire, la foi, de quelque nature qu'elle soit, y est un obstacle. Sur la quatrième voie, un homme doit s'assurer lui-même de la vérité de ce qui lui est dit. Et aussi longtemps qu'il n'a pas acquis cette certitude, il ne doit rien faire.

« La méthode de la quatrième voie est la suivante : si l'on commence un travail sur une chambre, un travail correspondant doit être entrepris simultanément sur les deux autres. En d'autres termes, tandis que l'on travaille sur le corps physique, il faut travailler simultanément sur la pensée et sur les émotions [...] Toute une série d'exercices parallèles sur les trois plans physique, mental et émotionnel, servent ce but. De plus, sur la quatrième voie, il est possible d'individualiser le travail de chacun ; autrement dit, chacun ne doit faire que ce qui lui est nécessaire, et rien de ce qui est sans utilité pour lui. [...]
[image]
« Ainsi, lorsqu'un homme atteint la volonté par la quatrième voie, il peut s'en servir, parce qu'il a acquis le contrôle de toutes ses fonctions physiques, émotionnelles et intellectuelles. [...]

« La quatrième voie est appelée parfois la voie de l'homme rusé. L' « homme rusé » connaît un secret que le fakir, le moine et le yogi ne connaissent pas
[...] sur la quatrième voie, la connaissance est encore plus exacte et plus parfaite. L'homme qui la suit connaît avec précision de quelles substances il a besoin pour atteindre ses fins, et il sait que ces substances peuvent être élaborées dans le corps par un mois de souffrance physique, une semaine de tension émotionnelle, ou un jour d'exercices mentaux, — et aussi, que ces substances peuvent être introduites du dehors dans l'organisme, si l'on sait comment s'y prendre. Et ainsi, au lieu de perdre un jour entier en exercices comme le yogi, une semaine en prières comme le moine, et un mois en supplices comme le fakir, l'homme qui suit la quatrième voie se contente de préparer et d'avaler une petite pilule qui contient toutes les substances requises, et de cette façon, sans perdre de temps, il obtient les résultats voulus. »

[image]

[image]
TABLEAU DES 4 VOIES -CLIQUEZ ICI
LA VOIE MYSTIQUE est en haut, vers le ciel.
LA VOIE DU RELIGIEUX est vers la droite.
LA VOIE DU SCIENTIFIQUE est vers le bas, vers la matière.
LA VOIE DU GUERRIER est vers la gauche.

[image]
''L'ARTISTE, au centre, doit conjuguer avec tous les éléments et passer par toutes les voies.''

[image]
[image]
Cette voie est la première. Elle est à la base de tout. C'est la voie la plus pure.Celui qui la suit s'engage uniquement envers lui-même et n'a de compte à rendre à personne, sauf à lui-même. Contrairement à toutes les autres voies, aucun artifice, aucun accessoire n'est utilisé, ni textes sacrés(du religieux), ni instruments(du scientifique), ni armes (du guerrier). Seule une vision ou une inspiration est ce qui caractérise sa raison d'être. Le mystique ressent le monde. Tout le travail se passe dans l'invisible.Dans le Poster la voie Mystique est représenté par l'Efant de Garabandale.

[image]
1- MYSTIQUE - Voir et penser
La voie mystique est subjective. C'est une voie solitaire. Celui qui l'emprunte voit les choses à partir de son oratoire, son monde intérieur. Il travail sur lui-même. C'est le domaine du magicien. Le mystique développera des pouvoirs psychiques; comme la clairvoyance, la clairaudience, la prémonition, etc.

[image]
[image]
Cette voie est la deuxième. Elle fait suite à la démarche du mystique qui, lorsque qu'il a atteint une totale compréhension de son être en relation avec l'univers, manifeste la volonté de transmettre sa connaissance aux autres. Celui qui la suit la voie du Religieux s'engage envers la communauté, il fait le don de soi. Elle fait souvent appel à des accessoires comme des livres sacrés, des rituels, etc. La parole est ce qui la caractérise. Le religieux veut convaincre le monde.Dans le Poster la Voie Religieuse est représenté par une Chrorale Gospel.

2- RELIGIEUX - Parler et lire
C'est une voie que le monde emprunte en groupe. C'est la voie des sociétés secrètes, des sectes et des religions. Les pouvoirs s'acquièrent par un enseignement lu dans des livres sacrés, des grimoires secrets comme Le Grand Albert, Le Petit Albert, Le Dragon noir, Le Dragon rouge, etc. On y apprend des formules magiques et des sortilèges. C'est le domaine des sorciers. Le religieux développera des pouvoirs de dévotion avec rituels et formules magiques.

[image]
[image]
La voie du Scientifique est la troisième voie. Elle est en opposition à la voie Mystique. Opposition non pas dans les résultats obtenu mais dans la manière d'y parvenir. Vous connaissez la théorie de la science quantique qui voit l'univers comme une toile? Au dessus il y a le monde phénoménal (matériel et visible) et en dessous le monde nouménal (spirituel et invisible). Et bien disons que le Scientifique travaille dans le monde phénoménal alors que le Mystique travaille dans le monde nouménal. Chacun utilise la même force mais, pas du côté opposé de la toile. Le Scientifique fait également appel à de nombreux accessoires:, instruments de mesures, etc. dans son laboratoire... alors que le Mystique vit dans son oratoire et son vécu personnel est (corps et esprit) est son instrument de mesure. Prouver et appliquer est ce qui caractérise la voie scientifique. Tout son travail se passe dans le visible.Dans le Poster la Voie Scientifique est représenté par le Scientifique Albert Einstein.

3- SCIENTIFIQUE - Toucher et expérimenter
C'est la contre partie objective de la voie mystique. C'est également une voie solitaire. Celui qui l'emprunte voit les choses à travers les instruments de son laboratoire. Il travail sur la matière à l'extérieur de lui. Le scientifique développera des pouvoirs sur la matière (kinésie). C'est le domaine du shaman. Le scientifique développera des pouvoirs par des mixtures, des potions magiques.


[image]
[image]
Finalement la quatrième voie, celle du Guerrier, c'est la plus spectaculaire car la plus visible des voies. Elle est en opposition à la voie Religieuse. Lorsque la parole ne suffit plus pour convaincre le Guerrier intervient pour vaincre. Celui qui la suit s'engage à la vie et à la mort. Elle fait appel à tous les accessoires de combat disponibles (arme, technique de combat, sabre laser, etc.). L'affrontement est ce qui la caractérise. Le guerrier veut vaincre le monde. Cette voie peut aussi devenir celle du Guerrier pacifique qui s'impose par la maîtrise totale de LA FORCE.Dans le Poster la Voie du Guerrier est représenté par le Film BraveHeart.

4- GUERRIER - Agir et juger
C'est la contre partie de la voie religieuse. Empruntée en groupe également elle réunit des combattants qui jouent avec les forces de vie et de mort. Le guerrier travaille pour vaincre l'adversaire. C'est le domaine du soldat. Le guerrier développera des pouvoirs de combat.

[image]
[image]
Puis il y a l'autre, celle du milieu, verticale.On ne peut bien la voir qu'avec le coeur.L'essentiel étant invisible pour les yeux.De la SOURCE, elle nous inspire et nous aspire.Vers l'ascension elle nous transporte.Au centre, se trouve l'être, ICI ET MAINTENANT.Se croyant prisonnier de sa caverne, de la matrice.Si la première voie (matérielle) lui propose de s'enfoncer d'avantage dans la caverne (Tunnel),la seconde (spirituelle) lui propose d'en sortir définitivement.Par LA VOIE DU COEUR l'être n'est plus prisonnier.Il peut sortir et revenir dans sa caverne à VOLONTÉ. (Par le passage de lumière au sommet de sa caverne)Accomplissant ainsi un engagement à la fois matériel et spirituel.C'est la voie de l'équilibre. La voie de l'artiste.Dans le Poster la Voie de l'Artiste est représenté par l'être qui Ascensionne vers le ciel et a aussi l'apparence d'une épée de Lumiere comme dans Excalibur l'être réussi a s'arracher de la Matiere.

[image]

Le RELIGIEUX et le GUERRIER risquent de devenir des extrémistes intolérants à cause des autres qui suivent avec eux, la même voie. Il n'est pas bon d'être seul, mais alors, pire encore, de se singulariser face aux autres.

5- ARTISTE - Réaliser son être
Le DJEDI accompli a suivi la voie de l'ARTISTE, la voie du milieu, du centre de soi-même. Il est passé par les quatre voies de pouvoirs et les maîtrises toutes. La maîtrise de son ART lui permet de savoir quand et comment doser chacun de ces pouvoirs en fonction des circonstances et des événements de la vie, dans le but de toujours rechercher l'harmonie. Selon l'adversaire, le Djedi agira toujours par la voie appropriée.l'ARTISTE par la voie du centre. Il va chercher les pouvoirs dans les quatre voies de base, selon les besoins.L'ARTISTE est comme le sculpteur;il enlève la pierre de trop qui correspond à sa vision.

[image]

[image]
[image]
La triade corps-âme-esprit est incontournable dans l’approche philosophique et métaphysique de l’Homme. On parle de la triple nature de l’homme.
[image]
Ce qu’il faut encore comprendre, c’est que bien que différents de nature, de fonction et d’aspect, l’esprit, l’âme et le corps sont de la même essence.Ce qui diffère, c’est le degré de matérialisation:Le corps, c’est l’esprit condensé… l’esprit, c’est le corps subtilisé, et l’âme est l’intermédiaire entre les deux.
[image]
Prenez un oeuf.Le jaune, c'est l'esprit. Le blanc, c’est l'âme. La coquille, c'est le corps.Donc, le germe est au centre, le blanc, au milieu, et la coquille à la périphérie.
[image]
Prenons le cas de l’eau. On la trouve le plus souvent à l’état liquide avec nos gigantesques océans, mais elle existe aussi à l’état solide (la glace), ou bien à l’état gazeux (la vapeur).C’est toujours de l’eau, c’est toujours la même substance, mais à l’état plus ou moins subtil sous l’effet de la chaleur. La glace est solide, mais ce n’est qu’une apparence… en réalité elle est de nature plus subtile puisqu’elle peut redevenir liquide ou vapeur.Le corps, l’âme et l’esprit sont donc une même substance, mais à l’état plus ou moins condensé ou subtil.

-solide (attaché à la matière),
-liquide (fluctuant, instable, souvent attiré vers le bas),
-ou gazeux (associé à l’esprit)
.


Un flacon de parfum, c'est comme un corps.
[image]
Le liquide, c'est l'âme… et le parfum, cette émanation subtile, c'est l'esprit.Le liquide nourrit le parfum, et quand il n'y a plus de liquide, il n'y a plus de parfum, il ne reste que le flacon… alors comme on n'apprécie jamais un flacon vide, on le jette.De même, quand un corps est mort, on l'enterre… quand il n'y a plus d'âme ni d'esprit, quand il ne reste que le corps, on dit : « Enterrez-le ! »
[image]
Demandons de nouveau à la nature de nous dire où nous pouvons encore trouver le corps, l'âme et l'esprit.Elle nous répondra: Dans les 4 éléments.Où est le corps? C'est la terre.Où est l'âme? C'est l'eau et l'air.Où est l'esprit ? C'est le feu.Et pourquoi deux éléments pour l'âme? Car l'âme est double et relie les deux autres régions, le corps et l'esprit.L’eau nourrit la terre, et l’air nourrit le feu.L’eau et l’air, c’est donc l’âme qui nourrit la terre et le feu.Et toutes les circulations sont là: l’eau monte et descend, et l’air aussi.L’âme est donc traversée par deux courants, le sentiment représenté par l’eau et la pensée représentée par l’air.
[image]
_____________________________________________________________________________

[image]
[image]
« C'est la "Loi de Trois", la loi des Trois Principes ou des Trois Forces. Selon cette loi, tout phénomène, sur quelque échelle et dans quelque monde qu'il ait lieu, du plan moléculaire au plan cosmique, est le résultat de la combinaison ou de la rencontre de trois forces différentes et opposées. La pensée contemporaine reconnaît l'existence de deux forces et la nécessité de ces deux forces pour la production d'un phénomène : force et résistance, magnétisme positif et négatif, électricité positive et négative, cellules mâle et femelle, et ainsi de suite. Encore ne constate-t-elle as toujours ni partout l'existence de ces deux forces. Quant à la troisième force, elle ne s'en est jamais préoccupée, ou s'il lui est arrivé un jour de soulever cette question, nul ne s'en est aperçu.

« Selon la vraie, l'exacte connaissance, une force ou deux forces ne peuvent jamais produire un phénomène. La présence d'une troisième force est nécessaire parce que c'est uniquement avec son aide que les deux premières peuvent produire un phénomène, sur n'importe quel plan.

« La doctrine des trois forces est à la racine de tous les anciens systèmes. La première force peut être appelée active ou positive; la seconde, passive ou négative; la troisième, neutralisante. Mais ce sont de simples noms. En réalité, ces trois forces sont aussi actives l'une que l'autre; elles apparaissent comme active, passive et neutralisante, à leurs seuls points de rencontre, c'est-à-dire, seulement au moment où elles entrent en relation les unes avec les autres. Les deux premières forces se laissent plus ou moins comprendre et la troisième peut être quelquefois découverte, soit au point d'application des forces, soit en leur "milieu", soit en leur "résultat". Mais il est difficile en général d'observer et de comprendre la troisième force. La raison en doit être cherchée dans les limites fonctionnelles de notre activité psychologique ordinaire et dans les catégories fondamentales de notre perception du monde des phénomènes, c'est-à-dire dans notre sensation de l'espace et du temps, qui résulte de ces limitations. Les hommes ne peuvent ni percevoir, ni observer directement la troisième force, pas plus qu'ils ne peuvent percevoir spatialement la "quatrième dimension".
[image]
« Mais en s'étudiant soi-même, en étudiant les manifestations de sa pensée, de sa conscience, de son activité, de ses habitudes, de ses désirs, etc., on peut apprendre à observer et à voir en soi-même l'action des trois forces. Supposons, par exemple, qu'un homme veuille travailler sur lui-même pour changer certaines caractéristiques, four atteindre un lus haut degré d'être. Son désir, son initiative, sera la force active. L'inertie de toute sa vie psychologique habituelle, qui s'oppose à cette initiative, sera la force passive ou négative. Ou bien les deux forces se contrebalanceront, ou bien l'une l'emportera sur l'autre entièrement, mais sera dès lors trop faible pour toute action ultérieure. Ainsi les deux forces devront, en quelque sorte, tourner l'une autour de l'autre, l'une absorbant l'autre, et ne produiront aucun résultat d'aucune sorte. Et cela peut se prolonger une vie entière. Un homme peut éprouver un désir d'initiative. Mais toute sa force d'initiative peut être absorbée par ses efforts pour triompher de l'inertie habituelle de la vie, ne lui laissant rien pour atteindre le but vers lequel devrait tendre son initiative. Et cela peut durer ainsi jusqu'à ce que la troisième force fasse son apparition, par exemple sous la forme d'un nouveau savoir, montrant aussitôt l'avantage ou la nécessité d'un travail sur soi, qui, de cette façon, soutiendra l'initiative et la renforcera. Alors l'initiative, avec le soutien de la troisième force, pourra venir à bout de l'inertie et l'homme deviendra actif dans la direction voulue.

«Des exemples de l'action des trois forces et des moments où la troisième force entre en jeu, peuvent être découverts dans toutes les manifestations de notre vie psychique, dans tous les phénomènes de la vie des communautés humaines, de l'humanité considérée dans son ensemble, et dans tous les phénomènes de la nature autour de nous.
[image]
« Au commencement, il suffira de comprendre le principe général: chaque phénomène, si grand soit-il, est nécessairement la manifestation de trois forces; une ou deux forces ne peuvent pas produire un phénomène, et si nous observons un arrêt en quoi que ce soit, ou une hésitation sans fin, à la même place, nous pouvons dire qu'à cette place manque la troisième force. Pour essayer de la comprendre, il faut encore se rappeler que nous ne pouvons pas voir les phénomènes comme des manifestations des trois forces, parce que, dans nos états subjectifs de conscience, le monde objectif échappe à nos observations. Et dans le monde phénoménal subjectivement observé, nous ne voyons dans les phénomènes que la manifestation d'une ou de deux forces. Si nous pouvions voir la manifestation de trois forces en toute action, nous verrions alors le monde tel qu'il est (les choses en elles-mêmes). Il faut seulement se rappeler ici qu'un phénomène d'apparence toute simple peut en réalité être compliqué, c'est-à-dire qu'il peut être une combinaison très complexe de trinités. Mais nous savons que nous ne pouvons pas voir le monde tel qu'il est, et ceci devrait nous aider à comprendre pourquoi nous ne pouvons pas voir la troisième force. La troisième force est une propriété du monde réel. Le monde subjectif ou phénoménal de notre observation n'est réel que relativement, en tout cas il n'est pas complet.

« Revenant au monde dans lequel nous vivons, nous pouvons dire maintenant que dans l'Absolu - aussi bien qu'en tout autre chose, par analogie - trois forces sont actives: la force dite active, la force dite passive et la force dite neutralisante. Mais puisque dans l'Absolu, de par sa nature même, chaque chose constitue un tout, les trois forces, elles aussi, constituent un tout. De plus, en formant un tout indépendant, les trois forces possèdent une pleine et indépendante volonté, une pleine conscience, une pleine compréhension d'elles-mêmes et de tout ce qu'elles font.
[image]
« L'idée de l'unité des trois forces dans l'Absolu forme la base de beaucoup d'enseignements anciens - consubstantielle et indivisible Trinité; Trimurti : Brahma - Vishnu - Siva, et ainsi de suite.

« Les trois forces de l'Absolu, constituant un tout, séparées et unies par leur propre volonté et par leur propre décision, créent, à leurs points de jonction, des phénomènes, des "mondes". Ces "mondes", créés par la volonté de l'Absolu, dépendent entièrement de cette volonté en tout ce qui concerne leur propre existence. En chacun d'eux, les trois forces agissent encore. Cependant, puisque maintenant chacun de ces mondes n'est plus le tout, mais seulement une de ses parties, les trois forces cessent dès lors de former en eux un seul tout: Il y a maintenant trois volontés, trois consciences, trois unités. Chacune des trois forces contient en elle-même la possibilité des trois, mais à leur point de rencontre chacune d'elles ne manifeste qu'un principe : l'actif, le passif ou le neutralisant. Les trois forces constituent ensemble une trinité, qui produit de nouveaux phénomènes. Mais cette trinité est différente, elle n'est pas celle qui était dans l'Absolu, où les trois forces, constituant une totalité indivisible, possédaient une seule volonté et une seule conscience. Dans les mondes du second ordre, les trois forces sont maintenant divisées, et leurs points de jonction sont d'une autre nature. Dans l'Absolu, l'instant et le point de leur jonction sont déterminés par leur volonté unique. Dans les mondes du second ordre, où il n'y a plus une volonté unique, mais trois volontés, les points de manifestation sont déterminés par une volonté séparée, indépendante des autres, et, par conséquent, le point de rencontre devient accidentel, mécanique. La volonté de l'Absolu crée les mondes du second ordre et les gouverne, mais elle ne gouverne pas leur travail créateur, oh un élément de mécanicité fait son apparition.

[image]

[image]

[image]

bloqué
  2194 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200451 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 109 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 109 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 23:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum