Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

FIN, DÉBUT OU ORIGINES DE LYStoire ?

par panthère58, dimanche 22 janvier 2017, 08:48 (il y a 2650 jours) @ gilles surprenant

LYSTOIRE DU KEBEK par Gilles Surprenant-(CLIQUEZ ICI)
________________________________________________________________________

LE TRIANGLE SACRÉ DU KÉBEK
SOURCE
[image]
Au centre du quartz, le Parc National de la Mauricie

« La puissance du double triangle doré, sacré et béni de votre terre du KÉBEK, favorise un pentacle, une étoile de DAVID... Par la suite, vous retrouvez le centre de ce pentacle qui est bien entendu le parc national de la Mauricie, le coeur de la Mauricie, pour ne pas dire l'AMOUR ICI ! Et n'oubliez pas que cette zone est également nommée, coeur du KÉBEK ! »Mont Saint-Hilaire et Parc de la Mauricie (Shawinigan = Ville de l'Électricité.Lien ? entre le Centre de la Mauricie et le Mont Saint-Hilaire ?


:-) Pour être plus juste, la sonorité de la MAURICIE se rapproche plus de LA MORT ICI ! Mais, au-delà de la connotation négative que semble apporter cette association, si on veut un Grand Monarque, la chenille ne doit-elle pas "mourir" avant de se transformer ?

Si Iaraël est la grand-mère, l'Égypte/Atlantide en est la matriarche.

Je préfère parler du DÉBUT DE LYSTOIRE ! que de la fin comme tu l'écris dans ton billet. Ou encore LES ORIGINES DE LYStoire
;-)

Devise de la ville de Shawinigan/Shewenegen
http://www.shawinigan.ca/Ville/armoiries_131.html

Extraits : 1828-1879
1. ARRIVÉE DES PREMIERS COLONS

Pendant le 18e siècle, le territoire de Shawinigan est peu visité et peu exploité.

Mais en juillet 1828, l’arpenteur Joseph Bouchette entreprend une vaste expédition pour le compte du gouvernement du Bas-Canada. Il part des Trois-Rivières pour remonter le cours du Saint-Maurice. Il est mandaté pour faire des relevés du vaste territoire des bassins de l’Outaouais, de la Saint-Maurice et du Saguenay.

À la suite de ses travaux, des subdivisions du territoire sont réalisées. En 1846, le Canton de Shawenegane est ouvert à la colonisation.

2. Selon M. LaRochelle, il faut attribuer la paternité de la devise latine Age quod agis, qui signifie en français « Fais bien ce que tu fais », à M. Beaudry Leman, maire de Shawinigan de 1901 à 1907. Le croquis a été réalisé par un ami de M. Leman, M. Marcel Beullac, qui s’occupait d’art héraldique. De leurs conversations est née une effigie. Un jeune Amérindien tient dans sa main droite le symbole de l’énergie électrique et, dans sa main gauche, une corne d’abondance. Cette corne, encore vide de ses trésors, inspire la confiance dans l’avenir de Shawinigan et la prospérité qu’elle retirera de l’électricité, cette force mystérieuse de la nature.

La cascade, à l’arrière-plan, évoque la magnificence des chutes dont les eaux mugissantes et tumultueuses sont génératrices de la houille blanche, cette source d’énergie et de lumière.


AGE QUOD AGIS : FAIS BIEN CE QUE TU FAIS
Ce qui est très "virginal" astrologiquement.


[image]

[image]

Origine du nom Shawinigan :
http://www.ouellette001.com/Quebec_en_photos/04_Mauricie/Shawinigan/Cite_energie.htm

Extraits : Origine et signification
Shawinigan, Chaouinigane, Oshaouinigane, Assaouinigane, Achawénégan, Chawinigame, Shawenigane, Chaouénigane

La municipalité du village de Shawinigan Falls voit le jour en 1901 et accède au statut de ville en 1902. Elle comptait plus de 4 000 habitants en 1911. Elle recevra le statut de cité en 1958, à l'occasion de l'abrégement de la dénomination en Shawinigan.

Cette appellation, orthographiée de multiples façons (Chaouinigane, Oshaouinigane, Assaouinigane, Achawénégan, Chawinigame, Shawenigane, Chaouénigane, graphie fréquemment utilisée dans les textes rédigés au XIXe siècle par des francophones comme Arthur Buies et Stanislas Drapeau, Shawinigan(e)...), a été interprétée généralement comme portage du sud; portage aux hêtres; portage anguleux; crête, sommet de la côte.

On peut également relever la signification de perçoir, aiguille, laquelle pourrait résulter d'une mauvaise interprétation du mot aiguille qu'il faut voir ici dans son sens géographique de sommet effilé, de pointe rocheuse et non dans son sens en langue générale de fine tige d'acier pointue.

La forme Shawinigan apparaît vers 1800 et s'impose grâce à la raison sociale de la compagnie d'électricité Shawinigan Water and Power, qui se porte acquéreur des chutes et des espaces adjacents en 1898. On la retrouve notamment attestée sous une graphie curieuse en 1824 dans les Journaux de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada 1823-1824, vol. 33, app. R, alors que le coureur de bois François Verreault (1760-1825) rapporte qu'à « ... une lieue et demie du côté du Sud, il y en a un autre [portage] de quinze arpents de long, nommé Shabonigan (Aiguille)... ». Cette forme pourrait résulter sans doute d'une transcription au son d'un greffier de la Chambre. En outre, Jean-Baptiste Perrault signale, vers 1830, la forme Chawinigan sur l'une des cartes de son voyage. Le sens le plus plausible de cet amérindianyme demeure crête, allusion à la crête de rochers que les Amérindiens devaient franchir quand ils effectuaient le portage des chutes.

En abénaquis, les lieux sont dénommés Azawanigan, le portage en pente. Étant l'une des premières villes du Québec à jouir de l'éclairage public à l'électricité, grâce aux chutes, Shawinigan a reçu les titres de Ville lumière et Cité de l'électricité.


Ce matin, ça me tentait de faire une petite recherche suite au vidédorandia d'hier. Il y a des choses que j'apprends en même temps que vous autres dont l'année 1958 qui est aussi mon année de naissance.

Parc national de la Mauricie : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ5.aspx

Extrait : Le pique-nique Shewenegan et ses cascades

Mon hymne :

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  2702 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 149 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 149 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 18:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum