Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par konrad ⌂, samedi 21 janvier 2017, 06:40 (il y a 2654 jours) @ xalbat

N'est-il pas paradoxal et quelque peu illusoire d'être dans la forme et vouloir se débarrasser de la forme ?


J'imagine en te lisant, que quand tu réalises que tu es dans la merde tu ne cherches pas à t'en sortir ??
C'est intéressant... un p'tit côté fataliste Konrad ? ;-)

Il me semble au contraire, qu'un prisonnier cherche la liberté, que quelqu'un qui se noie cherche à nager, et que quelqu'un qui réalise le formatage de son existence, cherche à s'en extraire pour enfin aborder la Vie, mais ce n'est qu'un vague sentiment personnel, sans aucun intérêt donc.

Certains diront qu'il vaut sans doute mieux philosopher à grands renforts d'arguments et de concepts, d'autres diront qu'il vaut mieux chercher la réponse dans l'ésotérisme et ses symboles, d'autres encore chercheront la solution dans les ovnis, dans le marc de café, dans le tarot, que sais-je encore, moi à mon petit niveau je me contente de travailler sur la conscience, chacun fait ce qu'il peut...

Xalbat
Les formes déforment...;-)

Oui pardon d'avoir été si lapidaire, au risque de paraître arrogant, sur une question si importante qui depuis longtemps m'interroge.

Les mots, les idées, les images, les concepts sont des formatages de notre éducation et de notre culture. En même temps ce sont des outils qui nous permettent de communiquer, d'échanger et de comprendre le monde.

Si se "débarrasser" de la forme suggère de ne pas trop s'y identifier ou de s'en distancier avec mesure, je comprends le terme et j'y acquiesce.
Mais si c'est faire une rupture radicale, la renvoyant avec mépris telle une disgrâce, je la trouve vaine. D'une certaine manière nous n'échappons pas à la forme, c'est notre condition d'incarnation.

Se débarrasser de son MOI quand celui-ci apparait comme une prison insupportable est compréhensible. Y échappe-t-on véritablement ? C'est une question. A moins d'avoir atteint un état "réalisé" ou "éveillé", je crains que cela ne soit comme le sparadrap du capitaine Haddock, qui lui colle toujours au doigt.

Remettre en cause nos attitudes, surveiller nos à-priori, critiquer nos habitudes cela fait partie d'une hygiène mentale nécessaire.
Mais aussi se réconcilier avec soi, retrouver son innocence et son humilité, se débarrasser de l'esprit de sérieux et de gravité qui nous accable est nécessaire.

Ce dont il convient de se débarrasser c'est de l'idée que nous avons de nous-même et des leçons que nous aurions "nécessairement" à délivrer.
Nous savons si peu de choses et il nous en reste tant à comprendre...

  581 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200475 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2024, 11:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum