Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Les voies de l'Homme

par azurai, dimanche 15 janvier 2017, 19:26 (il y a 2658 jours) @ Vulcain

«On pourra réserver au centre une voie qui nous plaît davantage, comme celle de l'artiste. Cependant, pourquoi le réduire à en un centre statique? Ne chemine-t-il plus ?»

La voie de l'artiste, inclue probablement les autres voies, inspiré (mysticisme), scientifique, (ne serait-ce que pour les dimensions), religieux (de par sa foi, sa profondeur), et guerrier (expression)

C'est que l'artiste, est créateur, architecte, il se sert des voies pour ses créations, il est au centre de toute création...il peut emprunter toutes les voies

nous sommes artistes


L'artisan et l'ingénieur notamment sont aussi des créateurs. Et à l'inverse, de nombreux interprètes musiciens ou comédiens créent-ils vraiment, ou bien utilisent-ils essentiellement le matériel créé par d'autres ? Ce qui fait la particularité de l'artiste est-il alors le facteur créateur? Et tous ceux qui se pensent artistes le sont-ils véritablement? Ont-ils expérimenté, jusqu'à maîtriser les autres voies de leur carré de base? En ont-ils fait la synthèse? Si l'on se base sur de nombreux artistes actuels et plus anciens, peut-on réellement répondre par l'affirmative, ne serait-ce que dans la majorité des cas?

D'un certain point de vue, ce qui fait la particularité de la voie de l'artiste est la recherche de l'harmonie (musicale, graphique, gestuelle, chorégraphique... voire collective). Du coup, comme il semble qu'une des tâches de l'Humanité actuelle soit le dépassement du conflit et des dualités grâce à l'harmonie et la conciliation (des opposés), on peut facilement croire que la voie de l'artiste est la seule voie synthétique possible. Elle l'est potentiellement pour les nombreux êtres humains actuels qui expérimentent l'une ou l'autre des voies du carré particulier Guerrier-Mystique-Religieux-Scientifique. Cependant, ce modèle est-il nécessairement unique? Ou bien d'autres humains, ici ou ailleurs expérimentent-ils d'autres faces du Tesseract et d'autres voies de synthèse?

Ma perception actuelle est que l'univers permet l'expérimentation de tous les schémas de comportement et de toutes les voies, bien au-delà des seules cinq proposées par Richard. Il semble d'ailleurs que l'ésotérisme au cours des âges en ait évoqué déjà plusieurs autres.

L'artiste au sens large, comme être artiste de sa vie

La création peut être très subtile...l'interprète module de son essence et ça devient une autre création...mais l'interprète tout comme nous, faisons, créons inconsciemment (si je peux dire). Ce que tu écris ici...c'est de la création...tu choisis tes mots...le ton que tu y donnes...Trouver des solutions aux problèmes, c'est de la créations (même si quelque part la solution a déjà été trouver, la création se trouve peut-être dans la façon dont parvient la solution. Présentement nous créons notre soirée.

Oui, une synthèse, c'est ce qu'on peut croire...quoiqu'il en soit...on est toujours sur une voie...à savoir si toutes les voies peuvent s'imbriquer dans celle-là, y'a sûrement des voies hors champs;-)

Mais j'avoue qu'explorer d'autres voies pour sortir du cercle ça peut être intéressant, comme le mage, l'alchimiste...n'est-ce pas une science?

ps: comme généralement...ce ne sont pas des vérités mais des points de vue

  687 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200466 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 124 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 124 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 15:17
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum