Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Le roi biblique Ézéchias

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, samedi 02 janvier 2016, 11:48 (il y a 3040 jours) @ Serge C


Le sceau qui vient d'être trouvé porte une inscription en caractères paléo-hébreux (l'alphabet hébreu ancien qui a précédé celui qui est en usage actuellement), mais aussi deux symboles égyptiens, une divinité solaire et la croix ansée, (ânkh). Étonnant puisqu'Ézéchias est reconnu pour avoir été l'artisan d'une importante réforme religieuse. Quel est donc le sens de ce sceau qui dit bien «À Ézéchias…»

Ce qui m'intéresse et m'interpelle dans cette découverte est que je travaille actuellement sur un texte chrétien copte (voir la note 1) dont la datation n'est pas encore certaine (j'y travaille, avis aux intéressés!) Ce texte se présente comme étant le récit d'un voyage céleste de l'apôtre Jean qui aurait été conduit et guidé dans les cieux par un “chérubin” mandaté par le Christ ressuscité (voir note 2). Au cours du voyage dans les cieux, l'apôtre Jean voit plein de choses : l'organisation angélique, il reçoit une interprétation ésotérique du récit d'Adam et Ève et… On lui révèle le rôle des “démons” auprès des rois Salomon et Ézéchias! Je trouve dans ce texte de nombreux points de rencontre aussi avec les textes de Nag Hammadi que je travaille depuis fort longtemps - les anciens lecteurs de ce forum le savent déjà ça aussi.

Vous piquez ma curiosité. Voilà qui promet pour la suite. ;-)

  1963 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 125 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 125 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 06:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum