Maintenant la question est qui et pourquoi est-il si souvent mit de l'avant? Si Thot est Hermès y a-t-il un temps déterminé, une ère, une époque à son existence?
Lien : MES SOURCES DE RÉFLEXION 9
Voici d'autres infos pour alimenter une réflexion sur Hermès Trismégiste :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=135647
J'ai suivis plûtôt assiduement tes travaux, et je continue de les suivre...et j'ai lu les chroniques I et II de A. Parks. D'ailleurs j'ai hâte d'avoir ton impression sur le ou les derniers livres que tu as acquis.
Oui, on peut retenir l'idée générale d'une tradition transmise et étendue, et comme chaques cultures ont leurs ovnis, ils se baladent entre ciel et terre.
Celtes, Hyperboréens, Ariens...c'était pas des ''bons à rien''... l'air de rien, ils ont étenduent leurs tentacules eux aussi. Les pôles sont occupés. ..
]]>Je vais essayer de trouver ça!
]]>On va mettre la lumière sur lucifer!
C'est grand l'Asie...tu veux dire Hindouisme, Bouddhisme?
]]>Depuis quelques jours je pensais suggérer ce livre sur le forum j'attendais le moment... il vient par ta demande d une suggestion de livre. Il y a un mois en fouillant dans ma biblio je suis tombé par hasard sur un livre usagé qui date 1983 que j'avais acheté il y a ++ années dans une librairie éso de ma région. Je l'avais lu mais pas tout a fait compris. Je l'ai relu dernierement et j ai découvert un bon condensé de la présence de l'humanité sur terre...fort intéressant.
*La descente aux enfers * l' évolution de l'Àme dans la matière
par Henri La France. Libre Expression
Il n y a rien sur internet sur l'auteur et ses écrits :(
Description a l'endos du livre...
C' était un ingénieur manufacturier spé cialisé en aéronautique, a amené , parallèlement à ses responsabilités professionnelles et familiales, des recherches a caractère scientifique qui lui ont permis d approfondir la cosmogènèse et les doctrines initiatiques des peuples anciens. Fasciné depuis toujours par la connaissance des grands initié s, il s est efforcé de la percer afin de partager.
Dans mes recherches pour en savoir plus, j ai trouvé ces deux endroits ou il y a probalité de le retrouver soit:
http://www.renaud-bray.com/books_product.aspx?id=186664&def=Descente+aux+enfers(La)...
Ce livre et son auteur il n y a rien sur internet ni vu ni connu excepté que le livre se trouve a la Biblioteque et Archives Nationales du Québec (BANQ)
http://iris.banq.qc.ca/alswww2.dll/Obj_877851462815194?Style=Portal3&SubStyle=&...
Bonne trouvaille
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1...
cordialement
]]>Ceux qui aiment les fleurs chérissent les roses d'autres le Lys et d'autres la fleur de vie.
Shlomo
]]>N'oublis pas une chose ...La connaissance que les juifs possèdent et qui est transmise par les rabins , bien c'est que tout simplement qu'ils l'ont VOLE aux ASIATIQUES .
Shlomo qui dit... lâcher moi les juifs et leurs connaissances car ils l'ont voler. Il faut peut-être commencer a écouter les vrais dépositaires du livre et se ne sont pas les juifs.
]]>Maintenant la question est qui et pourquoi est-il si souvent mit de l'avant? Si Thot est Hermès y a-t-il un temps déterminé, une ère, une époque à son existence?
Merci pour ton partage.
Jusqu'à preuve du contraire, de mon point de vue, la meilleure réponse à ton questionnement sur Hermès Trismégiste se trouve dans les livres d'Anton Parks. Parce que j'y retrouve une cohérence, une vraisemblance dans le récit et dans les essais, et parce que ça s'arrime très bien avec tout ce qui se passe sur notre planète, d’avec aussi la Grande Tradition évoquée hier dans le vidéorandia. Donc, voici une explication. Moi, je fais partie de la minorité qui s’en satisfait. Alors, à toi de voir dans quelle mesure ça alimente ta réflexion. J’emploie le présent indicatif. Tu n’as qu’à l’adapter au conditionnel.
Voici donc : différents noms, différentes appellations selon diverses cultures, diverses civilisations, diverses croyances.
Le personnage central des livres de Parks est Sa'am. À son arrivée sur Terre, il y a quelques centaines de milliers d'années, son entourage le dénomme Enki. Il sera le Serpent biblique. Il sera connu plus tard sous le nom d’Asar (Osiris) en Égypte. C'est un maître généticien. Et il s'est cloné des entités pour le seconder, entités qui s’apparentent à des planificateurs primordiaux, identifiés comme étant les Nungal. On les connaît aujourd’hui sous les noms de veilleurs, guetteurs et, à tort, d’anges déchus. Le fameux Thot ou Hermès en fait partie. De son côté, An (Yahvé) s’est cloné des guerriers Anunnaki.
Sa’am / Enki / Osiris est une créature d’An (Yahvé). Donc, par filiation, il en est le fils. Ils vont s’entendre sur Terre pour créer une humanité (nous) pour les servir. Mais leur divergence sur cette humanité causera un schisme parmi eux et les dieux qui perdurent encore aujourd'hui.
Voici un extrait où Enki consigne une information dans son cristal Ugur. À noter que le terme Gigirlah est un vaisseau spatial.
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2006-2007
Extrait du récit p.31 : J’étais souvent secondé par un de mes Alağní (clones) que j’avais tout simplement dénommé "Hudili" (premier oiseau). (9) Le destin nous avait rapprochés d’une étrange façon. Hudili était le Nungal qui avait embarqué avec Mam et moi dans le Gigirlah qui nous mena en Ti-ama-te (le système solaire). Sa science est avancée, et sans doute était-il, dès le début, meilleur que moi dans de nombreuses disciplines. Malgré ce savoir avancé, Hudili a toujours eu un respect sans limite pour ma personne. Il n’a jamais perdu de vue le fait d’avoir été manufacturé par mes soins. Aujourd’hui, avec le recul nécessaire, je peux consigner en Ugur que son amitié ne m’a jamais fait défaut malgré les nombreuses difficultés que nous avons rencontrées…
Note de bas de page (9) : Nous verrons qu’il sera plus tard assimilé au "dieu" égyptien de la sagesse, Thot.
Extrait du récit pp.81-82 : L’assistance se mit à scander le nom d’Hudili. Sans réfléchir, je profitai de cet instant solennel pour donner un nouveau titre au premier de nos Nungal. Je lui assemblai rapidement un nom à l’aide de l’Emešà (le langage matrice). Zehuti (35) s’imposa tout naturellement à moi. L’assemblée apprécia grandement mon geste et loua la divine connaissance du premier de nos Nungal. Le maître en sciences et en syntagmes fut très touché par cette nouvelle appellation et l’écho qu’elle suscita. Zehuti ne put résister à l’envie de faire de même et avisa la salle entière qu’à partir de ce jour, il me dénommerait également Petah. (36) L’assemblée se réjouit avec une énergie redoublée. Je fus bien ennuyé de posséder un nouveau surnom, tout aussi fastueux et lourd à porter que les autres.
Note de bas de page (35) : Les puristes auront compris qu’il s’agit du nom de Thot que l’on retrouve en égyptien sous la forme "Djehuti".
Extrait de l’essai pp.366-367 :
Cette représentation du Benu (le phénix égyptien) est en parfaite corrélation avec celle que se font les Dogons de l’oiseau Donu. Notez l’aigrette sur la tête du défunt transfiguré, elle est caractéristique du Benu. Nous avons relevé dans le Rig-Veda (Hymne 10, par Cumara) qu’Agni possédait lui aussi ce trait particulier en tant "qu’enfant royal qui vient de renaître".
Le terme dogon "Yazu" (Vénus) se décompose en sumérien en ÌA-ZU "huile de sagesse" ou ÍA-ZU "pierre de connaissance". Nous avons vu qu’Enki-Osiris, les Nommos et Jésus sont regardés comme des êtres oints, des personnages qui ont fait l’objet d’onctions saintes. De même, la pierre de la connaissance nous rappelle la fameuse émeraude tombée du front de Lucifer (3e œil), celle qui manifeste sa chute. C’est bien en plein front que le Nommo fut touché et c’est par cette action que furent issus le serpent d’eau et le phénix, symbole de la résurrection. Est-ce un hasard si en ésotérisme la pierre philosophale est symbolisée par le Christ ?
Extrait de l’essai p.429 : Ces éléments nous laissent penser que Thor est bien une forme de Lucifer… Thor possède, comme Lucifer, une pierre sur son front !
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2010
Extrait de l’essai p.139 : "Osiris fit plusieurs choses utiles à la société humaine : Il abolit la coutume exécrable qu’avaient les Hommes de se manger entre eux, et établit à la place la culture des légumes et des fruits. Isis, de son côté, leur enseigna l’usage que l’on pouvait faire du froment et de l’orge qui était auparavant inconnue et méprisé […] Avant de partir, Osiris laissa à Isis l’administration générale de son état, déjà parfaitement réglé, et lui donna pour conseiller et ministre Hermès (Thot), le plus sage et le plus fidèle de ses amis […] Tout cela étant agencé et organisé, Osiris se mit en marche à la tête de son armée […] C’est ainsi qu’Osiris, en parcourant toute la Terre, répandit partout les mêmes bienfaits […] de sa sagesse et de sa bonté"
Derkaoui, Vincent, Anthologie des mystères d’Égypte, éditions Ossmi, 2004.
Extrait de l’essai pp.147-148 :
Cette frise dépeint le thème très ancien de l’annonciation et de la naissance du nouveau soleil enfanté par Isis. Cette naissance est transposée ici en Neith à travers la reine Tiyi, épouse du pharaon d’Amenhotep III. La gravure se lit de gauche à droite : la scène à l’extrême gauche montre donc la déesse Neith sous la forme de la reine Tiyi. Le dieu Djehuti (Thot), le grand scientifique d’Isis et d’Osiris, est à ses côtés et semble lui faire l’annonciation que l’on trouve dans le Nouveau Testament, lorsque l’ange Gabriel signifie à Marie la future naissance du Christ Jésus. Il est remarquable de découvrir ici Djehuti (Thot), car nous avons relevé dans Ádam Genisiš que son nom décomposé en suméro-akkadien nous donne ZE-HU-TI, "le souffle (ou l’esprit) de l’oiseau de vie". N’est-il pas l’éclatant messager du Saint-Esprit, celui qui apporte à la bien-aimée Marie la prédiction du prodige ? Nous avons ici la démonstration que cette scène est bien initialement en relation avec Isis et Horus, dans le sens où seul Thot pouvait prédire le moment précis de la naissance divine à Meri. La Grande Pyramide où s’est effectué le prodige est, à mon avis, un capteur d’énergie cosmique. La Terre étant bombardée d’énergie cosmique à des moments bien précis, Thot était le seul apte à définir le moment de la divine naissance.
Extrait de l’essai p.154 : Isis : " […] Certaines âmes, en effet, descendant depuis la zone royale, car c’est l’âme homogène à ce lieu d’origine qui a fonction de régner. Or, il y a bien des sortes de royautés, celles des âmes, celles des corps, celles de l’art, celles de la science…"
Horus : "Qu’est-ce là encore ?"
Isis : "Par exemple mon fils Horus, le roi des âmes qui ont existé jusqu’ici est Osiris, ton père ; le roi des corps est le chef de chaque nation ; le roi de la sagesse est le père et initiateur en toutes choses, Hermès Trismégiste (Thot) ; le roi de la médecine est Asclépios, fils d’Héphaïstos ; le roi de la vigueur et de la force est de nouveau Osiris, après lequel, mon enfant, c’est toi-même…"
Korè Kosmou ("Vierge du Monde") IV:8-9
Extrait de l’essai p.277 :
Généalogie égyptienne, mésopotamienne et biblique
Thot
("Zehuti")
Ange Gabriel
Enoch
Lien : https://fr.scribd.com/doc/301688305/Anton-Parks-Testament-de-La-Vierge-Egypte
Extrait : L’ENOCH ÉGYPTIEN
Voyons une autre démonstration incontournable du Testament de la Vierge. Enoch, dit « le juste », est un initiateur, ce qui explique son nom hébreu Hanokh : « initié ». Comme l’indique Parks, en Égypte, le seul personnage mystagogue capable de jouer le rôle de messager comme le fait Enoch, le seul à prétendre posséder les secrets du Ciel et de la Terre, le seul à pouvoir parler au nom des dieux, à pouvoir régler les conflits entre les dieux, à pouvoir intercéder pour les dieux et les humains et à avoir l’aptitude d’écrire la Maât (justice), n’est autre que le dieu du pilier du temple : Thot. Sa sagesse fait de lui le pilier de l’Égypte entière, d’où son nom grec Hermès « le pilier ». Dans ces conditions, Thot n’est autre que « le Seigneur du Pilier » ‘N-Ukha (Enukha) « Celui du Pilier ». Le nom Enoch se retrouve également dans le terme hébreu Hanouka dont la racine signifie « inaugurer » ou « inaugu-ration » et dont le chiffre est le 8. Grâce à sa connaissance de la coudée royale, Thot ou Enukha (« Celui du Pilier ») est à l’image de l’Hanouka hébreu (« inauguration »), précisément celui qui inaugure, surveille et célèbre avec la déesse Séchat, les rites de fondation d’un temple. Le chiffre 8, associé à la fête juive des lumières Hanouka, est aussi relié à Thot en sa qualité de « chef des Huit » et Seigneur de Khnumu, la « ville des Huit » – titre faisant allusion aux 8 entités primordiales reptiliennes et amphibiennes qui auraient organisé la matière. Thot est également le « Vizir de la Lumière (Râ) », comme Enoch est le « ministre de Yahvé ». Enoch est un prophète, alors que Thot (Enukha) porte l’épithète de « Celui qui sait, qui annonce le lendemain et qui perçoit l’avenir sans se tromper ». Thot a annoncé la naissance d’Horus à Isis, comme Enoch a prophétisé la venue du Messie dans le Livre d’Enoch, au chapitre 61 (1 à 13).
Bonne réflexion !
Devait-il arriver ce qu'il arriva? Certains cabbalistes disent que la connaissance est arrivée trop tôt pour adam et ève, qu'ils n'étaient pas encore prêts. On dit, on dit...mais peut-être qu'on dit bien des choses parce que de tout temps on cherche des réponses au fait de nos entraves.
Qui dit que toutes ces histoires qui ont été écrites il y a longlongtemps et propagées loinlointain, ne l'ont pas été dans le but de nous donner une direction...Quand je pense aux auteurs qui écrivent encore, et s'en inspirent encore, et que se répète et répète les mêmes grandes lignes (de bases)des traditions après des millénaires on en parle encore...c'est fort non!!! Ça fait son chemin...mais des forces en action cherche à maintenir le fort.
Il y a un fait établit, c'est qu'une vie c'est pas assez pour comprendre...puisqu'on répète toujours les mêmes erreurs. Mais c'est du domaine de l'infini, atteindre le but, voudrait dire la fin, est-ce possible?
]]>Lucifer nous a apporté la lumière d'où son nom .
La table d'émeraude a été écrite sur la pierre que que Lucifer portait sur le troisième oeil ; une pierre d'émeraude .
Shlomo qui espère qu'un jour l'humain fera une petite rectification sur leur vision de Lucifer et de son grand chum ,le père des menteurs , celui qui a tué environ 1550 fois , celui qui nous a enlever plein d'années de vie et j'ai nommé yhvh le $*(?&&*?(*(*?&*&*&?$%?/$%$
]]>Je ne suis pas érudite non plus, c'est pour ça que je pose des questions, que j'écris court et simple.
Ce Hermès Trismégiste ou Thot, je le vois partout, je suis intriguée. C'est sûr que ça dépend du choix de mes lectures, mais à un moment on a pas le choix de faire des liens. J'ai lu que les tables auraient été trouvées au Mexique ( je crois que c'était canalisé), ou après autre lecture...qu'on les auraient amenées au Mexique.
Tris-3, mégiste mage-sage-magie on le relie à Vénus/Sirius, l'Étoile dans l'histoire formatée. On nous le présente comme un éclaireur, le précurseur par les connaissances qu'il a apportées. À lui seul, le chiffre 3 a beaucoup d'attributs. Ces 3 rois mages placés dans l'histoire le représentent probablement, parce qu'Hermès on l'a occulté. C'est ce que je comprends.
Ensuite on peut placer la représentation de ce 3 fois grand à différents niveaux, comme ces trois Osiris Isis Horus, en UN père-mère et fils, le trio cadeaux, l'or-richesse-lumière , l'encens-l'esprit,
la myrrhe-miroir-âme ....
La table d'Émeraude, l'émeraude c'est la pierre de lucifer, lucifer qui apporte la lumière.
Je le découvre encore à travers mes lectures,comme j'ai pas le temps vraiment d'approfondir... de faire des recherches... mais pour moi en gros...l'ésotérisme, ça demeure em mouvance, léger, aérer, ça se développe au fil du temps.
Maintenant la question est qui et pourquoi est-il si souvent mit de l'avant? Si Thot est Hermès y a-t-il un temps déterminé, une ère, une époque à son existence?
]]>Les tables d'émeraude n'ont-elles pas été retrouvées en amérique du sud?
Salut azurai. Je ne suis pas un érudit. Mais j'ai fait cette petite recherche :
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27%C3%A9meraude
Extraits : La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Ça fait drôle puisqu'on a fait allusion au microcosme et au macrocosme dans le vidéorandia de ce soir en introduction et en conclusion. En passant, Nassim Haramein a fait la démonstration que l'homme serait effectivement l'intermédiaire entre le micro et le macrocosme.
Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe du VIe siècle. Traduite en latin au XIIe siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.
Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.
Oups. De mémoire, c'est la deuxième fois que ta rétroaction à un de mes billets fait référence à Hermès Trismégiste. Que représente-t-il pour toi ? Ça serait intéressant que tu développes un peu sur ça.
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=133799
Extrait : Les Trois Rois et Sirius, à la verticale au-dessus des pyramides… « Bethléem » ! J’ai une petite pensée pour les traditionnalistes…
Le Trismégiste!!!
C'est fort les concordances de Patrick Lambert en parallèle!
On reprend les extraits ici sur La Table d'émeraude.
À partir du IIIe ou du IIe siècle av. J.-C., on voit apparaître dans l'Égypte hellénistique des textes grecs attribués au personnage mythique d'Hermès Trismégiste, détenteur de toutes les connaissances. Il s'agit d'un ensemble hétéroclite de textes (les Hermetica) à caractère parfois alchimique, mais aussi magique, astrologique ou médicinal, qui culmine avec les traités mystico-philosophiques du Corpus Hermeticum du IIe ou IIIe siècle. Dans l'un d'eux, la Koré Kosmou (la « pupille du monde »), Hermès grave et cache ses enseignements avant de remonter au ciel « afin qu'eût à les chercher toute génération née après le monde »1.
En 640, l'Égypte, devenue entre temps chrétienne et byzantine, est conquise par les Arabes qui vont perpétuer la tradition hermétique et alchimique dans laquelle s'inscrit la Table d'émeraude.
Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle. Ce sont l’historien des sciences anglais E.J. Holmyard (1891-1959) et l’orientaliste allemand Julius Ruska (1867-1949), qui en ont retrouvé les premières versions arabes.
Égypte / Thot : il n'y a qu'un pas... Et un dernier extrait en lien avec le vidéorandia de ce soir :
L'alchimie et son prétendu « texte fondateur » continuent néanmoins à intéresser les occultistes. C'est le cas de la « curieuse figure » de l’allemand Gottlieb Latz qui publie à ses frais un monumental Die Alchemie en 1869, ainsi que de la théosophe Helena Blavatsky et du pérennialiste Titus Burckhardt.
]]>Et comment les Mayas (Incas et autres...) dénommaient Horus ? Le Quetzalcoatl !
D'ailleurs, Anubis Shenouda fait le pont entre la civilisation d’Amérique centrale, mésoaméricaine, et la grande civilisation d’Égypte, lien donc entre les pyramides du Mexique et de l'Égypte, dans la Salle 805 du Club CRÉÉE.
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2006-2007
Extrait p.404 : Chapitre : QUETZALCOATL ET LE NOM SECRET DU FAUCON DIVIN
L'épopée Nahuatl des anciens Mexicains nous offre quelques indices intéressants sur la mort du père de Quetzalcoatl (le dieu du vent et de l'Étoile du Matin) et sur la façon dont ce dernier géra la situation. Le récit raconte que les 400 fils du dieu de la guerre furent pris d'un sentiment de haine et qu'ils tuèrent le père de Quetzalcoatl :
Extrait p.405 : Il y a ici de nombreux éléments marquants qui ressortent. À l'instar du père de Parashu-Râma (le Vénus indien) qui fut assassiné par les soldats de la noblesse dirigeante et d'Osiris, le père de Heru (l'Étoile du Matin), tué par les 72 acolytes de Seth, le père de Quetzalcoatl est assassiné par les 400 fils du dieu de la guerre... Il ne faut pas bien entendu prendre tous les mythes au pied de la lettre, sauf qu'ici, la similitude est frappante.
Quetzalcoatl se donne pour mission de placer le corps de son père dans son temple, dénommé « Mixcoatl ». Ce terme évoque ici un temple distinct dont le sens est « serpent nuage ». La sauvegarde et l'utilisation de ce temple semblent être d'une importance capitale pour le corps du père de Quetzalcoatl et pour son fils.
Nous avons vu à la fin du récit le rôle de la Grande Pyramide de Gizeh. Le temple « serpent nuage » du Mexique nous rappelle la pyramide («Mer» en égyptien) où s'est opérée la transmutation d'Osiris en Horus, c'est-à-dire la métamorphose du roi des morts en oiseau céleste. De ce temple pyramidal, le père se régénère en fils, lui-même symbolisé par l'Étoile du Matin.
Ainsi, le temple « serpent nuage » du Mexique rappelle en tout point la Grande Pyramide de Gizeh, tandis que la définition de cette pyramide en sumérien («serpent lové sur lui-même» ; )
P(3)58 : La démonstration du lien « Horus/Quetzalcoatl » se poursuit sur plusieurs pages. Il y aurait donc une histoire primordiale racontée dans diverses cultures. L'histoire du Quetzalcoatl serait l'histoire du Serpent biblique (Enki), dénommé Asar (Osiris) en Égypte et ressuscité en Heru (Horus). Ce serait aussi l'histoire judéo-chrétienne du Christ assassiné et ressuscité.
]]>Un visage d enfant mature d'une autre époque :)
http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/20160507081311572ddbd7a6db6.jpg
http://www.laction.com/Communaute/2014-04-08/article-3681538/Un-genie-a-13-ans%3F/1
William Gadoury, élève de deuxième secondaire à l'Académie Antoine-Manseau, sera le seul représentant du Grand Joliette à la super Expo-Sciences panquébécoise. Le concours, qui regroupera une centaine de jeunes issus des quatre coins de la province, se déroulera au Cégep de Terrebonne du 10 au 13 avril.
«J'aime les étoiles», affirme l'étudiant de 13 ans . Il précise que ce sont les livres sur les Mayas ramenés par son grand-père qui lui ont donné l'idée du sujet pour son projet «Né du ciel».
Selon ses découvertes, il existerait un lien entre la localisation des cités mayas majeures et les constellations d'étoiles que la civilisation était en mesure de voir entre les latitudes 13°N et 22°N.
C'est en décalquant ces constellations sur des feuilles transparentes pour ensuite les transposer sur une carte Google, où l'on aperçoit les principales cités mayas, qu'il en arrive à ce constat. Il compare ainsi la forme et les angles des ensembles d'étoiles avec la disposition géographique des cités. Il découvre, au final, que les 142 étoiles provenant de 22 constellations sont représentées par 117 grandes cités.
En route vers les pancanadiens
«C'est sûr que je vais me rendre aux pancanadiens, comme ma mère», affirme le jeune garçon. Il a remporté la médaille d'or (junior et meilleur projet) toutes catégories confondues lors de la finale régionale dans Lanaudière.
Après avoir effectué recherches et calculs très élaborés, sa théorie, selon son avis ainsi que celui de l'historienne Lucie Dufresne, tient la route.
«Je crois que personne n'a regardé le territoire maya sous cet angle», soutient-elle. Reste à savoir comment se déroulera la compétition provinciale