Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

MES SOURCES DE RÉFLEXION 9 : TOUJOURS L'ÉGYPTE !

par panthère58, mardi 10 mai 2016, 21:00 (il y a 2901 jours) @ panthère58

:-) MES SOURCES DE RÉFLEXION 9 : L’Égypte

N.B. On est toujours dans la foulée de mon argumentation à savoir que pour moi, l’histoire du « Jésus » des Évangiles, c’est l’histoire d’Osiris ressuscité en Horus.

Le christianisme est-il né avec Jésus comme on veut nous le faire croire depuis 2000 ans, ou en Égypte avec Horus voilà 12 000 ? Évidemment, dans mes sources de réflexion, Anton Parks occupe une grande place.

Concernant Anton Parks, il y a d’autres infos dans le dossier :
"Les Secrets de la Bible"
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=123255

. Entre parenthèses, [ ] soit que j’ai mis le mot qui convient mieux au niveau de la compréhension de la langue française, ou celui que je pense avoir entendu.

. Entre parenthèses avec trois petits points […], je saute une narration qui n’est pas vraiment utile au niveau du message pour principalement me simplifier la tâche dans sa retranscription narrative.

Comme d’habitude, dans mes billets :

En or : des extraits de différentes sources référées
En vert : interventions des participants au vidéo
En bleu : mes commentaires personnels
Normal : des explications, précisions
En gras : titre ou souligner l’importance

N.B. On est toujours dans la foulée de mon argumentation à savoir que pour moi, l’histoire du « Jésus » des Évangiles, c’est l’histoire d’Osiris ressuscité en Horus.

Concernant Anton Parks, il y a d’autres infos dans le dossier : Les Secrets de la Bible
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=123255

. Entre parenthèses, [ ] soit que j’ai mis le mot qui convient mieux au niveau de la compréhension de la langue française, ou celui que je pense avoir entendu.

. Entre parenthèses avec trois petits points […], je saute une narration qui n’est pas vraiment utile au niveau du message pour principalement me simplifier la tâche dans sa retranscription narrative

---------------------------------------------

L’ÉGYPTE

P(3)58 : Voici donc d’autres sources qui se tournent vers l’Égypte ancienne. Pour moi, c’est une preuve circonstantielle qui vient conforter ma réflexion à savoir que l’Égypte ancienne pré-dynastique joue un rôle de premier plan, particulièrement pour la compréhension des textes bibliques, précisément les Évangiles.

1. Jacques Grimault et le jeu de cartes
Durée : 10:19

. Le noir et le rouge des cartes le sont sur un fond blanc. En Égypte ancienne, on écrivait avec ces trois couleurs. En Égypte ancienne, on fonctionne avec des hiéroglyphes. Et on retrouve aussi des glyphes sur les cartes.

. Avec ces cartes, il y trouve une leçon de polarité qu’on retrouve avec notamment les pyramides de Gizeh.

--------------------------------------------------------------------------------

P(3)58 : Encore une fois, l’Égypte est dans le portrait. Il semblerait que l’histoire de Salomon soit l’histoire de Thot, dit Hermès Trismégiste, dit ange Gabriel, dit Enoch. Quand on sait que l’archange Michael serait en fait Horus l’aîné, dit le Jean Baptiste…

2. Revue : Questions d’Histoire
Graphik Éditions
Rédacteur en chef : Philippe Ilial
No 19 Mai/Juin/Juillet 2015
Sujet : LE SCEAU DE SALOMON
Par : Jean-Roch Cousinier, auteur

Extraits

1. p.78 Avant de s’attacher à décrire le sceau de Salomon, il convient de rappeler qui il fut, peut-être. Les sources religieuses ne sont pas forcément en phase avec la science et l’archéologie. Si la Bible reste très précise sur le règne de ce roi antique, les chercheurs n’ont rien trouvé qui atteste de son existence. Un peu comme le roi Arthur, Salomon est un personnage semi-légendaire s’appuyant sur une réalité culturelle en relation avec un mythe, mais qu’on ne peut prouver par des traces, ou des inscriptions. […] Si la culture israélite est attestée à l’âge de fer, l’existence d’un tel royaume ne l’est pas par les archéologues. […] Si pour les religieux Salomon est réel, pour les archéologues il n’est qu’une légende…

2. p.81 L’étoile de David ou hexagramme n’est pas spécifiquement judaïque. […] Roi d’un petit peuple, on prête à Salomon des pouvoirs surnaturels, ceux-là mêmes qui lui permirent de réaliser ses grandes œuvres, et de soutenir, dans le cadre légendaire, la comparaison avec des Pharaons ou des empereurs.

3. pp.81-82 Dans un texte apocryphe chrétien appelé Testament de Salomon, on raconte comment l’archange Michael remit à Salomon un anneau magique…

4. p.82 Le testament de Salomon fait de ce dernier l’égal d’Hermès Trismégiste, le fondateur légendaire de l’alchimie antique. On pourrait même s’interroger sur le fait que ces deux légendes, parmi les chercheurs de pierres philosophales, pourraient se confondre.

P(3)58 : Curieusement, il se fait subtiliser son anneau qui sera finalement jeté en mer et il est question d’un poisson qui finira par l’avaler un peu comme le phallus d’Osiris l’aurait été lui aussi ! Et, oh miracle, ce « poisson » se retrouvera dans l’assiette de Salomon.


Bibliographie :

1. Michel Cazenave [dir.], Encyclopédie des symboles, Le livre de poche, coll. « La pochothèque », 1989
2. Ernest-Marie Laperrousaz, Salomon, roi d’Israël, Hachette Éducation, 2000
3. Claude Lichtert, Dany Nocquet [dir.], Le Roi Salomon. Un héritage en question, Bruxelles, Lessius [coll. Le livre et le rouleau 33], 2008
4. Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée, Paris, Bayard, Folio histoire, 2002

--------------------------------------------------------------------------------

Revue : Questions d’Histoire
Graphik Éditions
Rédacteur en chef : Philippe Ilial
No 19 Mai/Juin/Juillet 2015
Sujet : ARTÉFACTS TESTAMENTAIRES
Par : Max Gubbio, chercheur

Extraits

1. p.88 L’Arche d’Alliance « Dans la Bible, on la décrit comme le coffre sacré qui abritait les Tables de la Loi, l’Ourim et Thoummim (des pierres magiques), avec les chérubins ailés sur le couvercle. Ses dimensions (basées sur la coudée royale égyptienne) étaient approximativement 1,30 m de long, avec une hauteur et profondeur de 76 cm. »

2. p.89 Comme nous le constatons, bien des points en rapport avec l’Égypte renvoient à Babylone. La rédaction définitive du livre de l’Exode coïncide également avec le retour d’exil du peuple juif, au VIe siècle avant J.-C. L’hypothèse que l’on peut avancer est que les Hébreux, finalement, n’ont jamais été en Égypte ! En effet, il n’y a pas plus de preuves circonstanciées de leur présence au pays des pharaons, que de traces physiques de leur passage dans le Sinaï.

Bibliographie :

1. Patrick Boussel, Des reliques et de leur bon usage, Ed. Baland, 1971.
2. Victor Klagsbald, À l’ombre de Dieu : dix essais sur la symbolique dans l’art juif, Éd. Peeters, 1997.
3. Gérard Lucotte, Le linceul de Turin et la tunique d’Argenteuil : le point sur l’enquête, Presse de la Renaissance, 2006.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  12636 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 99 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 99 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 02:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum