
Charte des valeurs laïques québécoises...
Il serait plus juste de parler d'une charte des valeurs laïques québécoises ou d'une charte québécoise des valeurs laïques et non pas parler de valeurs "at large"...
La laïcité a germé avant la Révolution Tranquille, est née et a progressé jusqu'à aujourd'hui depuis cette Révolution Tranquille (1960 à aujourd'hui). Avec l'immigration constante depuis quelques décennies, d'autres groupes religieux ont commencé à prendre poindre. On n'a pas mis la religion catholique à sa place pour laisser d'autres religions la prendre.
Voici un texte parut dans le quotidien Le Nouvelliste par Roger Greiss sur le sujet et que j'ai retrouvé sur ce lien :
http://journalquebecpresse.org/modules/news/article.php?storyid=3278
ANALYSE —ROGER GREISS
LE CORAN N'OBLIGE PAS LE PORT DU VOILE
ANALYSE
ROGER GREISS
Collaboration spéciale
JOURNAL QUÉBEC PRESSE
D'origine égyptienne, l'auteur est Docteur en didactique de français de l'Université de Montréal, et professeur retraité du Collège Shawinigan, Québec.
MONTRÉAL, QUÉBEC — Le lundi 30 septembre 2013
Tandis qu’une forte majorité du peuple
québécois accepte le principe de la laïcité telle que
formulée dans la charte des valeurs québécoises,
le débat qui touche les signes religieux
ostentatoires dans la fonction publique et
parapublique divise profondément la province.
Pourquoi cette levée de boucliers et ce malaise?
Le peuple Québécois
Le peuple québécois, généralement tolérant,
jaloux de sa liberté d’expression sous toutes ses
formes, peut-il se résoudre à appliquer cette
liberté aux autres qui veulent porter des signes
religieux, notamment le foulard islamique?
Tester la résistance des Québécois?
De leur côté, les musulmans enclins à exposer leurs signes religieux sont-ils tous
si profondément religieux, leur croyance et leur piété est-elle toujours gratuite?
Est-ce pour glorifier Allah ou pour tester la résistance de la société québécoise?
Le voile islamique fait-il partie d’une vaste offensive pour propager l’Islam?
Le débat s’est enflammé et s’est malheureusement
polarisé sur deux aspects :
pour ou contre le port du voile. Est-ce qu’on connaît
l’origine du voile islamique, sa signification et sa
portée idéologique? Sur 6236 versets dans le Coran,
le mot « voile » n’est abordé que deux fois, mais en
aucun cas, il désigne pécifiquement le foulard que l’on
porte sur la tête pour cacher les cheveux. Dans la
sourate XXXIII, verset 59 :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de
resserrer sur elles leurs voiles : c'est pour elles le meilleur moyen … de ne pas
être offensées. » Le mot « voile » ici est le mot arabe (jalabeya) qui signifie «
robe ».
Appel à la bienséance sociale
Ce verset coranique ne décrit pas tant une tenue vestimentaire qu’un appel à la
bienséance sociale.
Dans la sourate XXIV, versets 31 : « Dis aux croyantes de baisser leurs regards,
de garder leur chasteté, … et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… »
L’expression « voile sur leurs poitrines » peut être traduite comme une
exhortation à cacher la naissance des seins ou les décolletés.
Coup de soleil et poussière du sable
Elle peut vouloir exprimer une
recommandation pour se prémunir, dans
ces régions arides, des coups de soleil ou
de la poussière de sable.
Dans ces deux versets, l’interprétation porte
généralement sur la partie à cacher
à la vue des autres et désigne plutôt un
comportement ou une attitude à adopter.
Il exclut tout débat possible pour expliquer que le voile soit obligatoire. Le Coran
ne l’oblige pas. La pression provient-elle des groupes islamiques sous le dictat
des autorités religieuses?
Si c’est le cas, ce n’est donc pas un sacrilège que de passer
outre. Aussi la montée des femmes musulmanes aux
barricades pour le port du voile islamique est-elle exagérée et
n’a pas lieu d’être.
D’ailleurs la question du voile islamique a rarement eu
l'importance qu'elle revêt aujourd'hui. Les législateurs
musulmans n’avaient jamais considéré cet accessoire sous
l’angle d’une tenue vestimentaire religieuse obligatoire.
De tout temps, ce sont les femmes chrétiennes dans les pays musulmans qui
s’en couvraient particulièrement quand elles allaient à l’église.
Les foulards à la Bardot font fureur en 1960
Rappelez-vous...
les foulards à la Brigitte Bardot des années
60 que les jeunes femmes portaient
à la place des chapeaux! Les femmes
musulmanes les ont-elles imitées?
Car, il faut attendre le milieu des années
1980 pour voir la femme musulmane le
porter à son tour, en Égypte par exemple,
mais le voile n’avait alors aucun
caractère obligatoire sauf en Arabie Saoudite.
Allons-nous nous laisser influencer et berner?
Alors allons-nous nous laisser influencer et berner dans notre décision pour la
laïcité par la revendication du « voile » de certaines musulmanes abusées sur
son port par certains imams soit fanatiques ou intégristes prétendant à tort que
le port du voile est d’autorité divine?
Il me semble que tous signes confondus, y compris les religieux, ne sont que des
signes de reconnaissance entre individus; ils signifient leur appartenance à un
groupe, à la manière des gangs de rue ou des motards. En aucun cas, ils ne
m’apparaissent comme des obligations divines.
C’est pourquoi, il me semble
raisonnable qu’occuper un emploi dans la
fonction publique comme représentant
de l’État considéré « laïque » ne concorde pas
avec l’affirmation de ses croyances religieuses,
ni avec le besoin de signifier son appartenance
à ungroupe, ni avec le souci d’afficher de
manière ostentatoire sa dévotion …, ni pour
chercher du recrutement à sa cause!
Photo: Roger Greiss, d'origine égytienne,
intégré et marié à une québécoise. Le couple
retraité a enseignée la littérature québécoise au
Collège Shawinigan.
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L'ALERTE LAMBERT à Panthère
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