Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La Dernière ambulance...

par Jeromec, mercredi 10 janvier 2024, 15:15 (il y a 674 jours) @ lunatix

Le gouvernement s'en sacre comme de l'an 40, les journaleux tant qu'ils ont leur jobs ne morderont pas la main qui les nourris...et ce n'est pas bon pour les cotes d'écoutes les trop mauvaises nouvelles...


Les picouilles tuent, c'est évident, mais la plupart des gens préfèrent se mettre la tête dans le sable
Le système de santé déborde, ça finit par devenir une habitude...

Ils font tout pour privatiser le système de santé à Vitesse Grand V avec un gouvernement de la CAQ qui travaille bien fort à appauvrir les plus pauvres et enrichir les riches...

https://www.facebook.com/TheLastAmbulance
Lettre envoyée aux ministres du gouvernement Legault

Rivière-Rouge, le 8 janvier 2024
M. Christian Dubé, ministre de la Santé
M. Benoît Charette, ministre responsable de la région des Laurentides
Mme Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la mobilité durable
M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés
Mesdames, Messieurs les ministres,
La population de la Vallée de la Rouge dans les Hautes-Laurentides est mobilisée contre la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Rivière-Rouge entre 20 h à 8 h à partir du 1er février. Le Comité 24 H - Urgence d’agir a été mis sur pied par le maire de la Ville de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, qui m’en a confié la présidence et c’est à ce titre que je vous écris aujourd’hui.
Huit municipalités des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides sont solidaires de ce mouvement dont vous verrez toute l’ampleur dans les jours à venir. Ces huit municipalités sont desservies par l’Hôpital de Rivière-Rouge.
Le 7 décembre dernier, la CISSS des Laurentides annonçait par voie de communiqué de presse et, sans consultation préalable de la population, que l’urgence de l’hôpital fermerait de 20 h à 8 h à partir du 1er février 2024. Mentionnons que cet horaire était déjà en vigueur depuis plus d’un an, mais qu’il devait être temporaire.
La raison invoquée par le CISSS des Laurentides est celle du manque de personnel, particulièrement en soins infirmiers, en inhalothérapie et en radiologie. Or, nous savons tous que le manque de personnel n’est pas une situation unique à la Vallée de la Rouge. C’est le cas dans un grand nombre d’hôpitaux au Québec et ailleurs au Canada. Nous sommes d’avis que toutes les stratégies de recrutement, de rétention et de répartition du personnel au CISSS n'ont pas encore été explorées dans notre région et que si le CISSS acceptait d’en discuter, nous pourrions identifier des solutions novatrices.
Ainsi donc les patients requérant des soins lors d’une urgence doivent être transportés soit vers l’hôpital de Mont-Laurier à une distance de plus de 60 km ou à celui de Sainte-Agathe-des-Monts, situé à près de 80 km. Est-il besoin de mentionner qu’en pareils cas, les risques de perte de vie dûs aux délais du transport des patients augmentent, de même que les possibilités de séquelles graves et parfois irréversibles? Cette situation, direz-vous, n’est pas différente de celle des populations vivant en régions éloignées. En fait, oui elle l’est parce que ces populations n’ont pas toutes un hôpital sur leur territoire immédiat alors que la Vallée de la Rouge a un hôpital. Pourquoi les citoyens de la Vallée devraient se déplacer sur de longues distances pour recevoir les soins requis, alors que les services devraient leur être offerts à proximité?
Cette décision est d’autant plus aberrante considérant le nombre important de retraités et d’aînés qui vivent dans la région. Conséquence de la pandémie, les populations de chacune des municipalités de la région ont en effet augmenté depuis l’arrivée des retraités qui ont choisi de s’y installer en raison de la générosité de la nature et de la quiétude des lieux. L’existence d’un hôpital à proximité a été un facteur déterminant dans leur choix.
Au fil des années, la population a assisté à l’érosion graduelle des services que ce soit le nombre de lits aux soins intensifs ou l’unité d’obstétrique, pour ne nommer que ceux-là. Comment expliquer cette sous-utilisation d’un établissement comme l’hôpital de Rivière-Rouge et de son urgence alors que les taux d’occupation des urgences des hôpitaux de Mont-Laurier et de Sainte-Agathe-des-Monts frôlent 200 % et parfois, comme dans le cas de Mont-Laurier, 300%? La population de la Vallée de la Rouge ne comprend pas cette rupture progressive des services et ne l’accepte pas.
Pour cette raison, une pétition s’opposant à la fermeture de l’urgence entre 20 h et 8 h a été lancée. Vous pourrez prendre connaissance du résultat de cette action lors de votre retour à l’Assemblée Nationale le 30 janvier prochain. De plus, une marche réunissant des milliers de personnes de la Vallée de la Rouge aura lieu le 13 janvier pour vous signifier à vous et à la direction du CISSS des Laurentides que cette décision est inacceptable et menace la sécurité et la vie de notre population.
Le Comité 24 H - Urgence d’agir que je préside ne s’arrêtera pas là. Nous entendons utiliser tous les outils à notre disposition pour empêcher la fermeture de l’urgence de 20 h à 8 h à partir du 1er février.
M. le ministre Dubé, avec l’adoption de la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, vous avez entre les mains l’instrument qui vous permettra de repenser le système de santé pour mieux répondre aux besoins de la population. En ce moment, les décisions prises vont à l’encontre de ceux-ci. Nous espérons que vous prendrez les mesures nécessaires pour éviter la mise oeuvre d’une décision administrative inconsidérée et qui aura des conséquences graves sur la santé et la vie des Québécoises et des Québécois vivant dans les Hautes-Laurentides.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les ministres, l’expression de mes sentiments distingués.
Le président,
Denis Charette
CC Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle
Mme Julie Delaney, président-directrice générale du CISSS des Laurentides
M. Joël Arseneau, Parti Québécois
M. Vincent Marissal, Québec Solidaire
M. André Fortin, Parti Libéral du Québec

  524 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 72 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 06:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum