Grève du Front commun : craintes pour les apprentissages
en espérant que les partis vont trouver une solution Gagnant Gagnant... la Grève pas génial, le métier de prof risque d'être encore plus dur après...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2030874/greve-fermeture-eleves-apprentissages-rive...
Grève du Front commun : craintes pour les apprentissages
Une élève qui tient une calculatrice dans les mains et un enseignant.
Ouvrir en mode plein écran
Jusqu'à maintenant, la plupart des écoles publiques de la région ont été fermées durant trois jours et demi dans le cadre des grèves du Front commun. (Photo d'archives)
Radio-Canada
Publié à 8 h 11 HNE
Mis à jour à 13 h 07 HNE
Les écoles primaires, secondaires et collégiales publiques du Québec seront fermées du 8 au 14 décembre en raison des nouvelles journées de grève annoncées par le Front commun, ce qui inquiète le directeur général de Centre de services scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin.
C'est clair que chaque journée perdue, c'est une journée de moins, au niveau des apprentissages de nos élèves et particulièrement de nos élèves les plus vulnérables, soutient-il.
Pascal Blondin souligne que la pandémie a déjà laissé des séquelles. On note certains retards, [...] davantage du côté de nos élèves les plus vulnérables.
Chaque jour de grève va rendre plus difficile le rattrapage qu'on doit faire auprès de ces élèves, ajoute-t-il.
À lire aussi :
La FIQ emboîte le pas au Front commun et annonce un nouveau débrayage
Nouvelle grève en décembre : un casse-tête pour parents et entrepreneurs
Pour l’instant, le Centre de services scolaire de la Riveraine, qui regroupe des écoles du Centre-du-Québec, ne sait pas encore quel impact les jours de grève auront sur le calendrier scolaire. Le directeur général affirme que c’est le ministère de l’Éducation du Québec qui prendra la décision ou non d’ajouter des journées d’école.
PUBLICITÉ
On souhaite le meilleur pour nos membres du personnel, puis pour nos élèves aussi, donc on veut que ça se règle le plus rapidement possible, conclut Pascal Blondin.
Casse-tête potentiel pour les cégeps
Les sessions d’automne et d’hiver doivent obligatoirement durer 82 jours au niveau collégial. La tenue de journées de grève, qui entraînent la fermeture des établissements publics, vient nuire à cette obligation.
En raison de la COVID et des grèves étudiantes, par exemple, le calendrier scolaire avait dû être revu. Cette fois, il faudra peut-être allonger la session d’automne, ce qui empiétera sur le temps des Fêtes ou se poursuivra jusqu’au début janvier, ce qui peut nuire à certains étudiants.
Le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bertrand Tremblay, explique qu’une dérogation peut être obtenue pour raccourcir la session.
C’est prévu dans le règlement sur le régime d'études qu'il puisse donc y avoir une autorisation de données par la ministre de l'Enseignement supérieur pour à un cégep à ces. Chaque cégep doit faire une demande pour ouais, pour réduire donc son calendrier.
Si la session est plus courte, ça peut toutefois nuire aux apprentissages, souligne Bertrand Tremblay.
D'après les entrevues réalisées à l'émission Toujours le matin
Fil complet:
- Des milliers d’enseignants lavallois présents à deux manifes - Jeromec, 29/11/2023, 13:09
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Drainville ouvre la porte à prolonger l’année scolaire après - Jeromec, 29/11/2023, 14:12
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Où est le fonds de grève? - Jeromec, 29/11/2023, 15:55
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Grève du Front commun : craintes pour les apprentissages - Jeromec, 29/11/2023, 20:02
- Où est le fonds de grève? - Jeromec, 29/11/2023, 15:55
- Drainville ouvre la porte à prolonger l’année scolaire après - Jeromec, 29/11/2023, 14:12