Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Où est le fonds de grève?

par Jeromec, mercredi 29 novembre 2023, 15:55 (il y a 716 jours) @ Jeromec

Pauvres profs, ils vont en grèves sans fond$ l'argent est le nerf de la guerre...
il y aurait eut pleins de façon de manifester, comme envoyer des lettres par exemple... demander aux élèves et aux parents d'écrire au lieu de manifester dans les rues, actuellement les moyens de pression ne peut qu'aggraver leurs problèmes il y a des profs qui vont quitter le réseau c'est sûr en plus de se priver de salaire pour rien..

https://www.tvanouvelles.ca/2023/11/26/ou-est-le-fonds-de-greve-inquiete-une-enseignant...

Où est le fonds de grève? Inquiète, une enseignante de la FAE se confie
TVA Nouvelles| Publié le 26 novembre 2023 à 16 h 41
Où est le fonds de grève? Inquiète, une enseignante de la FAE se confie - reportage

Devant la perspective d’une grève générale illimitée qui pourrait s’étirer jusqu’à Noël, une enseignante de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) se dit «inquiète» devant l’absence de fonds de grève pour les syndiqués.

• À lire aussi: Des enseignants partagent un «guide d’autodéfense intellectuelle» contre les arguments de Sonia LeBel

La FAE, qui représente 65 000 enseignants, est en grève générale illimitée depuis jeudi.

Alors que 40% des écoles publiques québécoises sont fermées pour une durée indéterminée, le personnel enseignant se retrouve sans salaire.

Une enseignante – qui a témoigné à TVA Nouvelles sous le couvert de l’anonymat – réclame davantage de transparence de la part de son syndicat.

Écoutez l'entrevue avec Mélanie Hubert, présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Cette dernière, «comme beaucoup d’autres collègues», se demande les raisons justifiant l’absence de fonds de grève.

«Je suis inquiète, parce qu’il n’y a pas de fonds de grève. Cela m’interpelle, parce que nous cotisons à notre syndicat environ 1000 $ par année. Moi, je me dis, depuis 20 ans que je travaille, ça veut dire que j’ai cotisé plus de 20 000 $ », a-t-elle remarqué.

«Il y en a beaucoup qui sont inquiets, parce qu’ils sont seuls, ils ont un enfant à charge, ce n’est pas tous les ménages qui ont deux revenus.»

Elle ajoute avoir beaucoup de questions concernant l’envoi des cotisations qui, selon elle, représente plusieurs «millions de dollars».

L’enseignante soutient que les autres syndiqués du réseau de l’éducation, membres du Front commun, ont un fonds de grève.

Ces syndiqués ne sont toutefois pas en grève générale illimitée.

TVA Nouvelles

«Je pose la question ouvertement. J’aimerais ça que le syndicat soit transparent là-dessus. Qu’est-ce qu’ils ont fait de tous ces millions de dollars accumulés depuis des années?», s’interroge-t-elle.

En entrevue avec le journaliste Philippe Bessette, la dame confie avoir trouvé une collègue en pleurs, craintive de la suite des choses.

Des enseignantes avaient exprimé leur angoisse, mardi, relativement à la perspective de vivre sans salaire pendant la grève générale illimitée.

LE CHOIX DES MEMBRES
De son côté, la présidente de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Catherine Beauvais-St-Pierre, indique que ce sont les membres de la FAE qui ont pris la décision de ne pas avoir de fond de grève.

«C’est un débat qu’on a périodiquement, explique-t-elle en entrevue à LCN. On a fait des analyses à plusieurs reprises et la décision qu’on a prise c’est de ne pas en avoir pour toutes sortes de raisons techniques et pratiques vu le statut de notre syndicat qui représente un seul quart d’emploi.»

«On accompagne nos membres là-dedans et on sait que ce n’est pas facile, ajoute-t-elle. Il faut aussi se souvenir que nos membres ont voté à plus de 98% pour faire cette grève générale illimitée là en sachant qu’on n’avait pas de fond de grève. Ça en dit très long sur la détermination des profs en ce moment.»

L'Alliance des professeures et professeurs fait partie de la Fédération autonome de l'enseignement.

432 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 11:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact