Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Québec appelle les universités et les cégeps à rester « vigi

par Jeromec, jeudi 09 novembre 2023, 16:58 (il y a 736 jours) @ Jeromec

Ne t'en fais pas Mordicus le ministre de la sécurité publique et la ministre de l'enseignement supérieure s'occupe du dossier au Québec... ça va bien aller... une missive à été envoyée....

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2025361/conflits-etudiants-propalestiniens-israel-...
Israël-Hamas : Québec appelle les universités et les cégeps à rester « vigilants »


François Bonnardel arrivant au Salon bleu.
Ouvrir en mode plein écran
Les images des échauffourées à Concordia n'ont pas laissé le ministre François Bonnardel indifférent.

PHOTO : RADIO-CANADA / SYLVAIN ROY ROUSSEL

Jérôme Labbé
Publié à 10 h 46 HNE
Mis à jour à 11 h 30 HNE
Les images d'un conflit ayant dégénéré mercredi entre étudiants propalestiniens et pro-israéliens à l'Université Concordia n'ont laissé personne indifférent à Québec. Qu'il s'agisse du gouvernement ou de l'opposition, tous les élus interrogés sur le sujet ont lancé des appels au calme, jeudi matin, à leur arrivée au Salon bleu.

Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, a notamment appelé à la reprise d'un dialogue constructif entre les étudiants de toutes les allégeances, alors que sa collègue Pascale Déry, à l'Enseignement supérieur, a qualifié les images de préoccupantes.

On ne va pas tolérer la haine et on va suivre situation de près, a-t-elle promis, ajoutant avoir communiqué avec le recteur de l'université montréalaise dans la foulée de la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des étudiants se disputer de manière agressive au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) gardera un œil sur la situation, a assuré pour sa part le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Tout comme Christopher Skeete l'avait fait plus tôt à l'émission Tout un matin, sur ICI Première, M. Bonnardel a rappelé que les étudiants avaient comme tout le monde le droit de manifester et d'exprimer leurs opinions. Cela dit, tout doit se faire dans l’ordre, a-t-il rappelé.

Pour marquer leur préoccupation, les ministres Déry et Bonnardel ont même envoyé une lettre aux universités et aux cégeps du Québec, jeudi, afin de les inviter à être extrêmement vigilants.

Dans la foulée du conflit qui sévit actuellement au Moyen-Orient et dont les conséquences se font sentir autant au Québec qu'ailleurs dans le monde, nous sollicitons votre collaboration afin de maintenir le calme dans les établissements d'enseignement supérieur, écrivent-ils.

Nos établissements sont des lieux d'échanges, de débats et de discussions, constructifs et respectueux, poursuivent les ministres, et il est impératif qu'ils le demeurent. Nous ne tolérerons aucune forme d'intimidation, de violence et d'incitation à la haine, préviennent-ils.

Afin de garantir et d'assurer la sécurité de tous et chacun, nous vous demandons d'être extrêmement vigilants et de signaler, en temps réel, aux autorités compétentes de votre territoire toute manifestation ou comportement qui ne respecterait pas les normes établies à l'intérieur de votre campus.

Une citation deExtrait de la lettre envoyée jeudi aux directions d'universités et de cégeps du Québec
Dans un message transmis aux membres de la communauté universitaire, le recteur de Concordia, Graham Carr, a également condamné les heurts survenus mercredi sur le campus.

Selon son récit des événements, deux gardes de sécurité et un étudiant ont été blessés lors d'une altercation; des croix gammées ont été trouvées sur un bâtiment universitaire; et la publication sur les réseaux sociaux d'un groupe d'étudiants pourrait raisonnablement être interprétée comme une incitation à la violence.

M. Carr se dit attristé et dégoûté par ces actes, assurant que l’université s’efforcera d’identifier les responsables.


Information
Un conflit entre étudiants propalestiniens et pro-israéliens dégénère à Montréal

Les images des échauffourées ont fait le tour du web, mercredi.

Le SPVM affirme de son côté qu'une femme de 22 ans a été arrêtée à l'université en lien avec l'altercation de mercredi et qu'elle a été libérée sous promesse de comparaître. Selon son porte-parole Jean-Pierre Brabant, les agents de sécurité et l'étudiant blessés se portent bien.

Avec les informations de La Presse canadienne

  519 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum