Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Contre la hausse des frais de scolarité: des étudiants manif

par Jeromec, lundi 30 octobre 2023, 18:17 (il y a 746 jours) @ Jeromec

https://www.noovo.info/nouvelle/contre-la-hausse-des-frais-de-scolarite-des-etudiants-m...

Contre la hausse des frais de scolarité: des étudiants manifestent dans les rues à Montréal

Des centaines d'étudiants universitaires ont quitté leurs cours et se sont rassemblés au centre-ville de Montréal lundi après-midi pour protester contre la hausse des frais de scolarité au Québec.
Cet article est une traduction de CTV News Montreal.

«Nous voulons envoyer un message fort et clair à la CAQ: nous ne tolérerons tout simplement pas cette hausse au niveau de l'accès à l'éducation, ce qui nous unit tous à cette cause», a expliqué l'un des organisateurs de la manifestation, Alex O'Neill, étudiant à l'Université McGill. «Le fait que nous ayons pu mobiliser un tel nombre d'étudiants, de professeurs et de membres du grand public pour cette cause met en lumière un problème plus vaste et je pense qu'à cet égard, François Legault a ouvert la boîte de Pandore.»

INFOLETTRE
LES DÉBATTEURS DU SAMEDI
Une nouvelle infolettre qui met en vedette les chroniques, analyses et débats de l'heure pour pousser votre réflexion!
Adresse courriel*
En cliquant sur «JE M’INSCRIS», je consens à recevoir, par courriel, les communications de Noovo Info ainsi que ses promotions et celles de ses partenaires. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

JE M'INSCRIS
Voir toutes nos infolettres
Les manifestants se sont rassemblés au square Dorchester à 13h, brandissant des pancartes et scandant «Hey hey, ho ho, la hausse des frais de scolarité doit cesser».

Les manifestants marcheront jusqu'au portail Roddick de l'Université McGill. Une petite présence policière surveille la foule.

Des étudiants se rassemblent pour protester contre la hausse des frais de scolarité au Québec.
Des étudiants se rassemblent pour protester contre la hausse des frais de scolarité au Québec.
Photo : Lillian Roy | CTV News

La manifestation de lundi a été baptisée Automne bleu par ses organisateurs, un clin d'œil aux manifestations contre les frais de scolarité du printemps érable de 2012 et une référence aux couleurs de la CAQ.

«Le projet de doubler les frais de scolarité pour les étudiants de l'extérieur de la province politise l'accès à l'éducation. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire», peut-on lire sur la page Facebook de l'événement. «La diversité de la présence étudiante à Montréal devrait être célébrée - c'est une caractéristique clé et une contribution à la culture de la ville. Et c'est quelque chose dont nous devons être fiers. Cette augmentation insensée des frais de scolarité va diminuer cette qualité frappante qui rend la ville si remarquable.»

À VOIR | Frais de scolarité à Bishop’s : la grogne contre le gouvernement continue de monter

561 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 14:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact