Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Possible grève le jour de l'Halloween: les syndicats contred

par Jeromec, mercredi 18 octobre 2023, 13:15 (il y a 758 jours) @ Jeromec

Le pouvoir lui a-t-il monté à la boule? Comment peut-il prévoir la date du début de la grève et pourquoi avoir spéculé sur l'Halloween....

Bonne bonne nouvelle l'Université Mc Gill est juste en face du bureau du PM avec avec plus de 30 000 étudiants!!! sûrement pas membre de la CAQ, la coalition anti anglophone du Québec...

https://www.journaldequebec.com/2023/10/17/menace-dune-greve--loffre-gouvernementale-ne...

Possible grève le jour de l'Halloween: les syndicats contredisent François Legault

GABRIEL CÔTÉ
Mardi, 17 octobre 2023 14:24

MISE À JOUR Mardi, 17 octobre 2023 14:24

François Legault a laissé entendre qu’il y aura peut-être une «grosse grève» le jour de l'Halloween, mais les syndicats assurent que ce n'est pas le cas.

«Ce qu’on entend, c’est qu’il va y avoir une grosse grève le 31 octobre», a lâché le premier ministre, mardi, en réaction au mandat de grève très fort obtenu par le Front commun du secteur public.


Cette déclaration a provoqué la surprise chez les syndicats, qui soulignent qu’ils ne prévoient pas avoir recours à une grève le jour de l’Halloween. «Pas de grève le 31 octobre», a écrit une porte-parole à l’Agence QMI.

«Les discussions de poursuivent et le gouvernement devrait prendre au sérieux le vote de grève de 95 % des travailleurs du secteur public qui sera exercé au moment jugé opportun», a-t-on ajouté.

À ce propos, le premier ministre Legault a soutenu que l’augmentation salariale proposée par le gouvernement est «raisonnable» et «respecte la capacité de payer des Québécois».

«Oui, c'est une offre qui est différenciée», a-t-il convenu. «Donc il y a plus d'augmentation de salaire pour les infirmières de nuit, pour les psychologues, pour certains groupes d'employés. Mais de dire qu'on augmente la masse salariale du demi-million de travailleurs québécois de 13%, je pense qu'on ne peut pas qualifier ça d'offre qui n'est pas raisonnable.»

Quelques instants plus tôt, la présidente du conseil du Trésor, Sonia Lebel, a pour sa part affirmé que «personne ne souhaite une grève», et déploré le «surplace» de la position syndicale.

Elle a rappelé qu’elle a demandé aux syndicats de réduire leurs revendications à quelques demandes prioritaires. «Si cette priorité-là ne se fait pas du côté syndical, on n’y arrivera jamais», a-t-elle dit, en ajoutant que le gouvernement a selon elle déjà fait son petit bout de chemin.


Devant la force du mandat qu’a reçu le Front commun de la part de ses membres, les partis d’opposition estiment pour leur part que la balle se trouve maintenant dans le camp du gouvernement.


«Ce sont des votes de grève historiques, 95%, c’est énorme», a réagi le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui estime que les employés du secteur public ont «envoyé un message extrêmement clair au gouvernement»é

«Il y a un principe de base sur lequel le gouvernement devrait être capable de s'entendre avec les syndicats, a-t-il ajouté. On ne devrait pas s'appauvrir en travaillant dans nos services publics.»

De son côté, le député péquiste Joël Arseneau estime que le gouvernement a maintenant «un genou à terre», surtout en regard de l’état des services publics.

«On est au bord de l'effondrement, tant en santé, qu'en éducation qu'en services de garde», a-t-il déclaré. «Le gouvernement aurait la population derrière lui s'il décidait résolument de mettre en place des moyens pour améliorer les conditions de travail pour améliorer les services.»

Quant aux libéraux, ils demandent à Sonia Lebel d’arrêter de négocier sur la place publique et de plutôt se concentrer à régler le dossier.

  544 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum