Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

En cas d'Urgence, Gouvernement est Zéro est une barre...

par Jeromec, vendredi 03 mars 2023, 19:03 (il y a 416 jours) @ ve2 lom

Merci des réflexions...
Avez-vous remarqué que pendant les pannes électriques en décembre la population a été pratiquement laissé à elle-même face aux pannes... à part déconner sur les réseaux sociaux, on peut prendre avec peu de sérieux les ''autorités'' et tout...

En cas de pannes électriques majeures... actuellement C'est quasiment zéro et une barre à quel point ils ne sont préparés, et à quel points ils ne préparent PAS la population à cette éventualité...

Souvenirs de la tempête solaire du Québec en mars 1989...

Bref en cas d'Urgence faut pas trop trop se fier au gouvernement... on dirait des enfants qui déconnent avec les réseaux sociaux... en omettant d'affronter les situations d'Urgence qui surviennent ici... mais quand C'est à l'étranger, là c'est ben important...

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/chroni...

a tempête solaire qui a plongé 6 millions de personnes dans le noir


Le Québec plongé dans le noir en mars 1989 : Les explications de R. Manuguerra

Les années lumière sur ICI Première.
Les années lumière
Publié le 25 mars 2019
En mars 1989, plus de six millions de personnes qui habitent l'est du Canada se retrouvent sans électricité à cause d'une tempête solaire. C'est l'une des premières fois où le grand public subit les conséquences de l'activité solaire sur la technologie moderne. Renaud Manuguerra-Gagné nous rappelle cet événement durant lequel 90 secondes auront déstabilisé le réseau d'Hydro-Québec en plongeant la province dans le noir.

Heureusement, la panne ne cause aucun dommage sérieux. Des systèmes de sécurité détectent une surcharge dans le réseau et coupent le courant en provenance des centrales hydroélectriques situées près de la baie James. En une minute, le Québec perd la moitié de sa production électrique, et le reste du réseau ne résiste pas à un tel choc – ce qui cause la panne générale.

Le saviez-vous?

L’activité magnétique de certaines régions à la surface du soleil peut déclencher une éruption solaire. Ces explosions sont parmi les événements les plus puissants du système solaire et envoient des vagues de radiations, des particules chargées électriquement et de la matière solaire – appelée plasma – dans l’espace.

Le 10 mars 1989, une de ces éruptions a propulsé un jet de matière grand comme 36 fois la Terre à plus de 1,6 million de kilomètres-heure directement vers notre planète. Il aura fallu un peu plus de deux jours pour que ces particules chargées nous atteignent et déclenchent une tempête géomagnétique. C’est cette matière qui a causé les pannes de courant.

Il aura fallu neuf heures pour rétablir le courant, et les pertes économiques se chiffrent à l’époque à plusieurs millions de dollars. Dans les heures suivant la panne, personne ne sait vraiment ce qui est arrivé, se souvient Jean-Claude Roy, vice-président d’Hydro-Québec à ce moment-là.

Ailleurs sur la planète, les effets de la tempête solaire se ressentent : la NASA perd contact pendant quelques heures avec certains de ses satellites en orbite aux latitudes polaires, tandis que les communications dans certaines parties du monde sont interrompues. Il y aussi des pannes à certains endroits aux États-Unis.

À l’époque, les aurores boréales qui s’ensuivent sont vraiment exceptionnelles. Normalement, on peut les observer au nord du Canada, de l’Europe et de la Russie, mais pendant deux jours, on peut les apercevoir aussi loin qu’au Texas ou en Floride.

Par la suite, Hydro-Québec apporte certains correctifs dans ses systèmes de sécurité et dans les dispositifs d’alerte afin de diminuer l’activité de ses centrales si une tempête solaire approche. Or, comme on ne connaît pas quelle intensité peuvent atteindre les éruptions solaires, il est difficile de se prémunir contre de tels phénomènes naturels.

Aujourd’hui, en raison de notre dépendance à l’électricité et aux communications satellites, on estime que les dommages d’une telle tempête se chiffreraient en milliers de trillions de dollars
.

  346 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200441 messages dans 40798 fils de discussion, 1188 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 04:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum