Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Une Balade en Métro sans arrêt à Place D'Armes

par Jeromec, lundi 05 décembre 2022, 07:18 (il y a 56 jours) @ Jeromec

Voici une balade en métro de 38 minutes sur la ligne orange... tout le long du trajet, on ''harcèle'' les utilisateurs en répétant qu'en raison de la Cop 15, il n'y a aucun arrêt à la Station Place D'armes (Palais des Congrès):-D :-) :-D

A ride on 2 lines of the Montréal Métro! ???????? + no trains stopping at Place-d'Armes Metro Station

https://www.youtube.com/watch?v=op5WLkbkFQc

En passant aucun agent de sécurité, ni de policier à la station Berri Uquam, la plus achanlandée du réseau...:-|

Ce étant dit les nouveaux Métros Azur de Bombardier (la compagnie qui a cédé la C Series à Airbus en échange de ZÉRO dollar$ malgré les investissements de milliards de fonds publiques pour la développer) sont plutôt super... mais certaines lignes ont encore les vieux wagons de la STM avec au dessus de 12 ans de retard de livraison...

Les 2 wagons supplémentaires promis par Bonmerdier pas encore livré évidemment..

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/519381/deux-trains-azur-supplemen...

Ajout de deux trains Azur gratuits pour la STM
[Accueil] [Société] [Transports / Urbanisme]
La STM disposera de 54 trains Azur, au lieu des 52 prévus au contrat.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir La STM disposera de 54 trains Azur, au lieu des 52 prévus au contrat.
Jeanne Corriveau
6 février 2018
Transports / Urbanisme
Le consortium Bombardier-Alstom remettra à la Société de transport de Montréal (STM) deux trains Azur supplémentaires — et sans frais — pour compenser les retards de deux ans dans la livraison des premières voitures de métro.

C’est ce qu’a annoncé lundi matin le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, alors qu’il présentait le Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la société de transport devant la Commission des finances.

La STM disposera donc de 54 trains Azur, au lieu des 52 prévus au contrat.


Lors de l’octroi du contrat des voitures du métro d’une valeur de 1,2 milliard au consortium Bombardier-Alstom en octobre 2010, il était prévu que la livraison des premiers trains commencerait deux ans plus tard. Mais plusieurs écueils ont retardé la construction des voitures.


En janvier 2015, Bombardier-Alstom avait dû suspendre la production des voitures Azur en raison du retard dans la livraison du logiciel de contrôle des trains par le sous-traitant Ansaldo. La STM a finalement reçu son premier train Azur en avril 2014.


Cadence accélérée
Philippe Schnobb a indiqué que le retard initial avait cependant été rattrapé par le constructeur : « Au départ, on avait beaucoup souligné les retards dans la livraison des premiers trains, mais le consortium Bombardier-Alstom a pu accélérer la cadence, si bien que tous les trains seront reçus d’ici la fin de l’année 2018 comme prévu au contrat. »

Les pénalités de retard se sont toutefois accumulées au fil des ans. Mais plutôt que d’exiger un montant de compensation, les parties ont convenu que le consortium livrerait deux trains supplémentaires au terme du contrat.

Le règlement conclu est confidentiel
, mais le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a rappelé que dans le contrat initial, le prix de chaque train avait été établi à 21 millions. « C’est une bonne entente », a soutenu Philippe Schnobb.

À l’origine, le contrat prévoyait une pénalité de 10 000 $ par jour de retard.
Selon M. Schnobb, six trains étaient en cause. En août 2014, le conseil d’administration de la STM avait même suspendu cette clause de pénalité afin de maintenir un climat serein. Mais la STM n’a jamais renoncé à une compensation, a dit M. Schnobb. (bullshit!)

À l’heure actuelle, 29 trains Azur circulent sur la ligne orange — sur 36 trains — alors que 2 trains Azur roulent sur la ligne verte. À la fin de l’année 2018, tous les trains de la ligne orange seront des Azur. Les deux trains supplémentaires ne remplaceront pas des MR-73, mais seront ajoutés à la flotte.

La mairesse Valérie Plante estime que l’entente avec Bombardier-Alstom sera profitable pour les Montréalais : « Deux trains de plus, je les prends. C’est clair. Les Montréalais le disent : ils veulent plus de rapidité et plus de fréquence. Donc, c’est une très bonne nouvelle. »

Accessibilité universelle

Dans le PTI présenté par les dirigeants de la STM, l’horizon pour la construction d’ascenseurs dans toutes les stations de métro a été fixé à 2038, alors qu’en campagne électorale, Projet Montréal visait plutôt 2030.

« Pour l’instant, ce sont les investissements prévus tels qu’on les planifie de notre côté. Si des changements doivent être faits, on va l’évaluer. Il y a des endroits où c’est plus complexe, comme aux stations Beaudry et Papineau et sur la ligne jaune », a expliqué M. Schnobb. À l’heure actuelle, 14 stations sont accessibles universellement. L’an prochain, cinq chantiers se dérouleront simultanément.

pour célébrer le tout quoi de mieux qu'une hausse de tarif...

https://www.stm.info/fr/tarifs/titres-de-transport/nouvelle-tarification-en-vigueur-le-...

Une nouvelle tarification est en vigueur depuis le 1er juillet 2022.
Texte important
À partir du 1er octobre 2022, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) procédera à une modification tarifaire pour les titres 1, 2 et 10 passages Tous modes AB.

Consultez ici les nouveaux tarifs de ces titres.

Votre titre de transport doit être valide
dans la zone où se situe votre point de départ,
sur le territoire des zones traversées,
dans la zone où se situe votre point d’arrivée.
Texte important
Exemples
1- Pour un déplacement en zone A seulement
Pour un déplacement dont le point de départ est sur une ligne du réseau de bus de la STM (Montréal : zone A), comprenant une correspondance avec le réseau du métro, et dont la destination finale est la station Saint-Michel (Montréal : zone A), il faut posséder un titre de transport valide en zone A, c'est-à-dire, un titre Tous modes A.

2- Pour un déplacement de la zone A à la zone B
Pour un déplacement en métro dont le point de départ est la station McGill (Montréal : zone A) et la destination est la station Montmorency (Laval : zone B), il faut posséder un titre de transport valide en zone A et en zone B, c'est-à-dire un titre Tous modes AB.

3- Pour un déplacement en zone B entre les stations de métro situées à Laval
Pour un déplacement dont le point de départ est la station Montmorency (zone B) et le point d’arrivée est la station Cartier (zone B), il faut posséder un titre de transport valide en zone B, c'est-à-dire un titre Tous modes AB (le titre Tous modes B n’existe pas).

  251 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

195788 messages dans 39804 fils de discussion, 1034 utilisateurs enregistrés, 47 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 47 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/01/2023, 23:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum