Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Coupures d'électricité : la Suisse, (auto électrique)

par Jeromec, vendredi 02 décembre 2022, 18:07 (il y a 509 jours) @ Jeromec

Autos électriques : ''It's a trap(?)

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/36852-coupures-delectri...

Coupures d'électricité : la Suisse, premier pays au monde à restreindre la circulation des voitures électriques ?

La Confédération Helvétique a publié un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d'électricité . En dernier recours, les voitures électriques seront fortement limitées dans leurs déplacements.

Celle-là, les Européens ne l'avaient probablement pas vue venir. Mais la Suisse, jamais à court d'idées simples, souvent assez radicales, a décidé de planifier les éventuelles pénuries d'électricité à venir cet hiver. Il faut dire que nos voisins helvètes dépendent assez fortement de l'électricité allemande et française, puisque leurs barrages et production hydroélectrique ne sont pas assez généreux pour l'autosuffisance. Malheureusement, la France étant déjà elle-même dans une situation tendue, elle ne pourra peut-être pas fournir les MWh habituels à la Suisse, qui a prévu des solutions de secours pour le moins extrêmes.


Pour l'heure, l'Ordonnance du Conseil Fédéral suisse est en consultation "accélérée" jusqu'au 12 décembre. Mais l'idée est bien de poser un cadre légal sur les restrictions à mettre en place en cas de tensions trop fortes sur le réseau. S'il fait très froid, notamment, la Suisse pourrait alors agir à la fois sur les professionnels et les industries, qui sont les plus gros consommateurs, mais aussi sur les particuliers !

"En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d'électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d'utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d'éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d'établissements, p. ex.). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d'approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l'économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence."
Et un chapitre tout particulièrement nous interpelle : le "palier" 3 sur 4.


"L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)".

Il reste évidemment à savoir quels seront les stades de déclenchement des différents paliers, et surtout comment feront les autorités suisses pour contrôler les déplacements de tous les propriétaires de véhicules électriques. Ces derniers pourraient tout de même avoir du mal à comprendre que leur voisin puisse partir avec son véhicule diesel pendant qu'eux, ayant peut-être acquis une électrique par souci écologique, doivent laisser un modèle moins polluant au garage...

  430 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200446 messages dans 40799 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 103 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 103 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 08:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum