Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Hydro-Québec: les Québécois vont payer pour les prix d’ami

par Jeromec, vendredi 02 décembre 2022, 16:35 (il y a 482 jours)

Tout fier d'Avoir signé des contrats pour vendre à l'état de New York de l'électricité à prix moindre que le Québec va payer pour se débarasser à rabais des surplus d'électricité...

La CAQ avait promis de faire face à l'inflation... et dans le plan de match augmenter les tarifs Hydro-Électriques aux heures de pointe...:-|

D'où l'expression ''Con$ comme la CAQ'' prend tout son sens...

https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/02/la-sobriete-energetique-pronee-vous-pourriez-dev...

La «sobriété énergétique» prônée: vous pourriez devoir baisser votre chauffage

Démarrer son lave-vaisselle la nuit et baisser le chauffage à la maison pourrait bientôt faire partie de votre quotidien. Le ministre Pierre Fitzgibbon envisage toutes les avenues pour que le Québec économise de l’énergie et songe même à installer des éoliennes dans le Grand Nord.

Une pénurie d’électricité se dessine. Pour faire face à cet enjeu, le ministre de l’Énergie mise d’abord et avant tout sur la «sobriété énergétique». Un projet de loi en ce sens sera déposé en 2023, a-t-il dévoilé vendredi.

«Nous ne sommes pas sobres dans notre consommation, a-t-il plaidé. Nous, comme consommateurs, aussi peut-être faut-il changer nos habitudes».

Selon M. Fitgibbon, on doit «absolument» analyser la tarification dynamique, qui prévoit que l’électricité coûte plus cher aux périodes de pointe.

Même chose pour la baisse du chauffage dans les maisons. «Moi j’ai vécu en Chine, pis je peux vous dire qu’on arrivait le soir dans les maisons et c’était froid, a-t-il insisté, en conférence de presse. Il faut le considérer et on travaille avec Hydro-Québec sur ça, ce sont les experts quand même».

Et avant de construire de nouveaux barrages, le Québec doit miser sur l’éolien pour hausser sa production d’énergie. «On peut en faire beaucoup plus, il vante beaucoup à certaines places dans le Québec», a-t-il soutenu.

Le ministre prend pour exemple le Danemark, qui puise la moitié de son énergie dans l’éolien. «Tout est dans le Nord (du pays) et le monde est dans le Sud. Ils ont un gros tuyau qui part et relie ça. Il va falloir commencer à la regarder. Est-ce qu’on peut faire des projets éoliens massifs dans des endroits où ça va être socialement acceptable?»


Pierre Fitzgibbon laisse même entendre qu’on pourrait ne pas avoir besoin ultimement de nouveaux barrages si on mise davantage sur le vent. «L’éolien, si on met (par exemple) 10 MégaWatts dans le Nord, on n'a pas besoin de barrages».

Sans oublier que nos installations hydroélectriques actuelles sont âgées et peuvent être améliorées. Le ministre a soutenu qu’il existe désormais de nouvelles turbines plus performantes. ''

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/02/les-quebecois-vont-payer-pour-les-prix-dam...

Hydro-Québec: les Québécois vont payer pour les prix d’ami aux Américains
C’est ce qu’affirment un ex-ingénieur hydroélectrique et d’autres anciens de la société d’État

Hydro New York

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul (au centre), a donné mercredi le coup d’envoi au chantier du Champlain Hudson Power Express, une ligne à haute tension de 545 km qui alimentera la ville de New York en énergie verte québécoise. Kahsennenhawe Sky-Deer (1re à partir de la droite), grande cheffe de la communauté mohawk de Kahnawake, était présente pour la cérémonie.

DAVID DESCÔTEAUX
Vendredi, 2 décembre 2022 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 2 décembre 2022 00:00
Alors qu’une pénurie d’électricité se dessine et que François Legault souhaite bâtir de nouveaux barrages, Hydro-Québec s’est engagée à vendre 20 TWh aux Américains à bas prix.

« Ils ont puisé dans le bloc patrimonial pour vendre au rabais l’équivalent de 93 % de la rivière Manicouagan aux Américains ! », s’insurge Pierre F. Gingras, ex-ingénieur spécialisé en projets hydroélectriques qui a travaillé 32 ans chez Hydro-Québec.


Lui et d’autres anciens d’Hydro trouvent aberrant qu’on invite les Québécois à la « sobriété énergétique », comme l’a laissé entendre le ministre Pierre Fitzgibbon, pendant qu’Hydro vendra son or bleu au sud de la frontière.

« On va remplacer ça par quoi ? C’est impossible aujourd’hui de remplacer ces barrages. Des rivières de la qualité de la Manicouagan, on n’en a plus ! Les Américains vont profiter de deux générations de Québécois qui se sont tués à l’ouvrage pour qu’on ait de bons tarifs », déplore celui qui a évalué plus de 200 projets de barrages pendant sa carrière.


Ententes à long terme

Hydro-Québec a conclu récemment des ententes avec l’État du Massachusetts et la Ville de New York, pour leur fournir en tout 19,85 TWh pendant 20 et 25 ans respectivement.

Dans le cas du contrat avec le Massachusetts, le prix que recevra Hydro-Québec à l’an 1 du contrat sera de 5,15 cents US le kWh (l’an 1 devait débuter en 2024, mais sera reporté en raison de litiges juridiques). À l’an 20 du contrat, ce prix sera de 8,24 cents, ce qui suppose un taux d’inflation de 2,5 % pendant la durée du contrat.

Le problème, c’est que le prix de l’électricité sur le marché était déjà de 8,4 cents au dernier trimestre de cette année. L’inflation explose et la demande pour l’électricité propre n’a jamais été aussi forte. Les Américains gagneront-ils au change ?


La rencontre de l'heure Daoust - Martineau, avec Yves Daoust et Richard Martineau, tous les jours 9 h 30, en direct ou en balado sur QUB radio :


« Ça demeure d’excellents contrats. Ce sont des engagements à long terme et les prix sur le marché fluctuent beaucoup. L’inflation actuelle ne durera pas », tempère Simon Bergevin, directeur principal du Parquet de transactions énergétiques chez Hydro-Québec, questionné mardi lors d’une conférence du CORIM.

Le prix du gaz naturel (une référence pour celui de l’électricité) était de 1,52 $ il n’y a pas si longtemps, rappelle-t-il, même s’il dépasse aujourd’hui les 7 $. Des facteurs comme la guerre en Ukraine poussent le prix à la hausse, mais « un prix de 5,15 cents dans le contrat du Massachusetts, ça reste un bon prix à long terme », dit-il.


« Dans un portefeuille, tu veux être diversifié. Actuellement, la majorité de nos exportations d’électricité, on la vend sur le spot (marché à court terme). Mais sur le long terme, tu veux aussi une partie de ton portefeuille qui va être fixe », illustre M. Bergevin.

Un avis que partage le professeur d’économie Pierre Fortin. « Le prix de 5,15 cents le kWh a peut-être l’air faible aujourd’hui, mais on peut produire présentement à 7 cents le kWh avec l’éolien, qui sera notre principal concurrent aux É.-U. et dont le prix continuera probablement à diminuer dans les années à venir. »


« C’est aussi une bonne idée d’avoir une présence ferme aux États-Unis, avec des alliés d’affaires dans ce pays, question de minimiser les risques du portefeuille », ajoute-t-il.

Écoutez la rencontre Lavoie-Montpetit avec Marie Montpetit, analyste politique sur QUB radio :

Une victoire dans le Maine

Par ailleurs, la Cour suprême du Maine a validé, mercredi, le bail qu’avait obtenu le partenaire d’Hydro-Québec dans le dossier du projet NECEC, une nouvelle ligne de transmission entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre.

Il s’agit de la deuxième décision favorable du tribunal en lien avec ce projet, après celle rendue en août dernier au sujet de la constitutionnalité du référendum de novembre 2021.

Hydro-Québec n’est toujours pas sortie du bois dans ce dossier, car des plaidoiries sont prévues en avril 2023.''

  480 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 117 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 117 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 03:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum