Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Qu'est-ce qu'un « bien essentiel »? Confusion et frustration

par Jeromec, mercredi 17 août 2022, 07:58 (il y a 617 jours) @ Jeromec

y ont réussit à nous faire passer que les vêtements d'hiver c'était pas essentiel en hiver pour lutter contre la grippe....
imaginez à quel point ils peuvent nous passer un sapin...:-|

a part le Parti Québécois, pas un parti n'a osé évoquer l'absurdité de la chose....


Tout est possible au Kébeck... plus C'est fou, plus que ça passe bien...

Si on avait fait passé un test à faire une liste des biens essentiels et non essentiels à nos chers élus.... on aurait fait redoubler leur maternelle......
:-|

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1759689/restrictions-fetes-commerces-frustration-c...

Qu'est-ce qu'un « bien essentiel »? Confusion et frustration chez les consommateurs

Qu'est-ce qu'un « bien essentiel »? Confusion et frustration chez les consommateurs
Un employé de quincaillerie aide un homme à mettre une boîte dans le coffre de sa voiture dans un stationnement.
Un homme achète des biens considérés comme essentiels, le 28 décembre 2020.


Laurianne Croteau
Publié le 28 décembre 2020
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec pour le temps des Fêtes sèment la confusion chez les commerçants, qui doivent eux-mêmes déterminer ce qui est considéré comme un produit essentiel.

Tous les commerces non essentiels sont fermés depuis le 25 décembre, et ce, jusqu'au 10 janvier. Parmi ceux qui peuvent rester ouverts, seuls les biens essentiels sont autorisés à la vente pour permettre une équité avec les petits commerces québécois, expliquait le premier ministre François Legault le 15 décembre.

Puisque Québec n'a pas offert de liste officielle, les articles accessibles peuvent être bien différents d’un commerce à un autre.

Certaines orientations ont toutefois été données. Les jouets, les vêtements, les livres, les appareils électroniques, les articles de décoration, les articles de cuisine, les électroménagers, les meubles et autres ne peuvent être vendus ni sur place ni pour ramassage en bordure du magasin.

Devant la difficulté à établir une liste complète et satisfaisante et voyant les difficultés rencontrées dans d’autres juridictions, il a plutôt été décidé de proposer des critères et de fixer des balises pour laisser une marge de manœuvre aux commerçants, a expliqué le ministère québécois de l'Économie et de l'Innovation par courriel.

Commerces autorisés à être ouverts du 25 décembre au 10 janvier
Épiceries et autres commerces d’alimentation

Pharmacies (seulement pour les produits essentiels à la vie courante)

Quincailleries (seulement pour les produits requis pour effectuer de l’entretien extérieur, des réparations ou de la construction)

Stations-service

Commerces d’aliments et de fournitures pour les animaux

Commerces d’équipements de travail (sécurité et protection)

Commerces de produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique ainsi qu’à la réparation ou à l’entretien d’un véhicule, incluant les centres de réparation et d’entretien de véhicules, mais excluant la vente de véhicules

Le gouvernement a jugé qu’il était préférable d’avoir certaines divergences d’interprétation sur le caractère essentiel de certains produits entre les commerces que de fournir une liste incomplète qui aurait dû être établie et adoptée par l’ensemble des commerçants autorisés à maintenir leurs activités.

  331 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200455 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 10:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum