Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Nos chats doivent tout à l’agriculture

par Jeromec, lundi 08 août 2022, 18:23 (il y a 627 jours) @ ophelyia

En cette journée internationale du Chat, voici d'où vient le sourire de la Mona Lisa:

[image]

[image]

Ces chats en apparence si inutiles, mais pourtant....

ils dorment pour mieux nous protéger.....

https://www.paysan-breton.fr/2018/05/nos-chats-doivent-tout-a-lagriculture/#:~:text=Le%...
Nos chats doivent tout à l’agriculture

Le chat domestique actuel est un lointain descendant du chat sauvage présent au Proche-Orient au début du Néolithique. Il a suivi la population des premiers agriculteurs.
L’homme et le chat ont fait cause commune, il y a 10 000 ans, au Proche-Orient. Le premier s’est mis à produire des grains d’orge et de blé. Le second, attiré par l’afflux de rongeurs dans les greniers, s’est mué en gardien de la richesse naissante. Le chat protégeait les céréales des rats mais aussi l’homme des serpents, des scorpions et des autres espèces venimeuses. Leurs intérêts convergents les ont liés jusqu’à notre époque. L’homme a, très tôt, adopté le félin. Un squelette de chat a été trouvé à Chypre dans une tombe d’enfant datant de 7 500 avant Jésus-Christ. Une tombe contenant exclusivement les ossements de plusieurs chats non apparentés a été mise au jour dans un cimetière égyptien remontant à 4 500 ans avant Jésus-Christ. Les 13 millions de chats domestiques français descendent non pas des chats sauvages européens mais de ces sentinelles du croissant fertile. Des études génétiques récentes viennent de le démontrer.

Domestication
Des chercheurs de l’institut Jacques Monod* se sont focalisés sur l’ADN mitochondrial des individus, transmis exclusivement par la mère (recherche sur 350 échantillons de squelettes retrouvés). Les résultats sont sans appel : c’est bien le chat du Proche-Orient (lybica) qui est l’ancêtre des chats domestiques actuels. Deux vagues de domestication ont été mises au jour. La première vague arrive au moment de la néolithisation de l’Europe, il y a 5 000-6 000 ans. On voit se généraliser à tout le continent la signature génétique de la variante de lybica. Le chat a-t-il suivi les populations d’agriculteurs originaires du Croissant fertile, ou est-ce les humains qui l’ont emmené avec eux ? « Difficile à dire, répondent les chercheurs. Les deux, très probablement ».

  366 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200466 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 123 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 123 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 14:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum