Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'affaire de l'arbre de la connaissance

par lumièreNoire, lundi 10 janvier 2022, 01:27 (il y a 1572 jours) @ ve2 lom

Je suis plus confortable avec un examen par la raison que par l'intuition. Cela dit, je n'ai rien contre. C'est une façon convenable pour la recherche de sens.

La métaphore est très utilisée ici. La création d'une image mentale pour que l'intuition puisse en développer un sens.

Par exemple, lorsque je dis que la science et la technologie sont évolutives et exponentielles, je peux très bien l'exprimer sous forme intuitive (image) en référant à l'arbre de la connaissance.

La connaissance est comme un arbre. Nous avons le tronc avec sa sève et sa connexion avec la terre, source de vie. Avec le temps, cette sève nourrit l'arbre, des branches se forment (l'évolution), chacune d'entre elles produisent d'autres (exponentielles) et chacune d'entre elles produisent des fruits (la connaissance). Les pommes tombes produisant plus d'arbres et plus de fruits.

Intuitivement nous pouvons explorer plus loin cette image intuitive de l'arbre. À vous d'y ajouter vos images et évoluer dans la quête de sens.

La problématique avec la démarche intuitive est dans sa propre nature. Tout comme l'arbre, ses branches et la pomme, le sens va dans tous les sens! ;-)

Alors la question se pose, comment utiliser l'intuition dans la recherche de sens?

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

811 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 109 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 109 invités)
Temps actuel sur le forum : 01/05/2026, 09:18
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact