Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Livre: Un selfie avec Justin Trudeau (Jocelyn Coulon)

par ophelyia, jeudi 09 septembre 2021, 02:40 (il y a 1702 jours) @ Jeromec

Un de mes voisins, qui a étudié en Politique, m'a prêté le livre Un selfie avec Justin Trudeau il y a de cela quelques années. Je me devais de le lire pour plusieurs raisons, la principale étant que Jocelyn Coulon a été un de mes professeurs d'université quand j'étais en première session en Journalisme à l'UQAM. Jocelyn Coulon nous avait donné le cours de Politique Internationale, un excellent professeur d'ailleurs avec une très bonne capacité d'analyse. Dans le livre Un selfie avec Justin Trudeau, dans les premiers chapitres, Jocelyn Coulon nous explique l'admiration de Justin Trudeau pour la Chine, admiration qui a pris naissance lors d'un de ses voyages de jeunesse en Chine; il admirait la discipline des Chinois... On voit bien où ce que ça les a mené cette discipline les Chinois: dans une horrible société totalitaire... Je voudrais bien vous citer l'extrait du livre qui en parle mais je n'ai plus le livre en ma possession.

Voici une entrevue de Jocelyn Coulon à Radio-Canada:

SOURCE: Site web de Radio-Canada: entrevue avec Jocelyn Coulon
L'essai Un selfie avec Justin Trudeau: une critique féroce du gouvernement libéral
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/se...

« Il règne plus qu'il ne gouverne. [...] Justin a de la difficulté à articuler un discours. C'est problématique pour un homme politique qui veut se projeter comme leader. » Le politologue Jocelyn Coulon ne ménage pas ses mots pour décrire le premier ministre canadien dans son essai coup de poing, Un selfie avec Justin Trudeau. Il explique comment la politique du gouvernement libéral s'inscrit dans la continuité plutôt que dans la rupture avec le règne des conservateurs.

Un selfie avec Justin Trudeau : regard critique sur la diplomatie du premier ministre, Jocelyn Coulon, Québec Amérique, 4 avril 2018

Résumé de l'éditeur : En octobre 2015, après une décennie où le gouvernement conservateur s’était fait remarquer sur la scène internationale par ses actions isolationnistes, guerrières et anti-onusiennes, le Canada espérait faire de nouveau bonne figure auprès de ses voisins et alliés en élisant un premier ministre qui rétablirait la réputation du pays : Justin Trudeau.

Le « meilleur espoir du monde libre », comme l’a suggéré le Rolling Stone Magazine, véhicule une image de lui-même au diapason de l’internationalisme libéral : maintien de la paix, accueil des réfugiés et des migrants, dialogue et renforcement des liens avec tous les autres pays, réengagement avec l’ONU… Toutefois, les décisions qu’il prend – ou refuse de prendre – laissent entrevoir une réalité plus complexe, sinon à l’opposé de celle annoncée.

[image]

Société totalitaire en Chine:

[image]

817 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2026, 20:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact