Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Recul du PR Raoult sur l'hydroxychloroquine

par Australe @, Longueuil, lundi 18 janvier 2021, 14:47 (il y a 1939 jours)

On la croyait appartenir à 2020. L'histoire entre Didier Raoult et l'hydroxychloroquine n'est hélas pas terminée. Ce week-end, sur les réseaux sociaux, un récent article du directeur de l'IHU de Marseille sur le site du National center for biotechnology information(NCBI) a relancé les discussions autour du traitement considéré comme "prometteur" aux premières heures de l'épidémie.

Le professeur marseillais y dresse une nouvelle analyse de son premier essai non randomisé - très critiqué - portant sur seulement 42 personnes en mars dernier. Lors de cette toute première étude, 16 patients avaient été soignés avec l'hydroxychloroquine, et 8 avec la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine. Les 18 autres n'avaient pas été traités. "Les besoins en oxygénothérapie, le transfert en soins intensifs et le décès ne différaient pas significativement entre les groupes", écrit le professeur Raoult à ce sujet.

Un retournement de situation selon plusieurs observateurs dont l'épidémiologiste Thibault Fiolet, de l'Université Paris-Saclay. Didier Raoult reconnaîtrait ainsi que "l'hydroxychloroquine n'a AUCUNE efficacité sur la mortalité ou pour réduire le transfert en soins intensifs", s'exclame-t-il dans un tweet largement partagé.

  833 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 19:18
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum