Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Et si c'était le chemin inverse ? (Oups...)

par Vulcain @, jeudi 02 avril 2020, 02:57 (il y a 2232 jours) @ panthère58

Chez les êtres encore dominés par les émotions, la solidarité ne fonctionne que tant que leur instinct de survie n'est pas directement mis à l'épreuve. L'éveil spirituel nécessite au contraire le dépassement de ce même instinct et l'élévation des émotions dans la tête via le coeur. C'est d'ailleurs là que se situe la véritable compassion (la capacité à comprendre intimement ce que vit l'autre et à pouvoir alors l'aider en conséquence). L'empathie, elle, représente une identification émotionnelle et physique à ce que vit l'autre, sans pour autant le comprendre ni pouvoir l'aider, car la personne dominée par ses émotions et ses instincts ne comprend déjà pas ce qu'elle vit elle-même. Pour comprendre, il faut élever la conscience sur le plan de la raison, sur le plan mental, puis se connecter au plan intuitif pur.

J'irais plus loin : il faudra être capable de s'élever jusqu'au plan causal. La personne dont la pensée peut parvenir jusque-là a tous les moyens de toucher et de déclencher des forces pures qui produiront tôt ou tard de bons résultats. C'est le défi qui nous attend dans le monde de demain : travailler sur les causes et non plus sur les conséquences. C'est O. M. Aïvanhov qui m'a inspiré cette pensée, dont votre intervention a été le catalyseur. ;-)

En fait, dans la perspective que je présentais, le plan intuitif pur serait au-delà du plan causal. Quoi qu'il en soit, ces deux mentions (relatives aux plans intuitif et causal) paraissent complémentaires, voire indissociables.:-)

:-) ...c'est ici que je voulais mettre ce billet et non plus haut. Petite erreur d'aiguillage dû à mauvais fonctionnement de mon ordi qui ne voulait pas valider mon mot de passe. Je me suis repris mais pas au bon endroit.

Bien d'accord avec l'essence de votre propos à vous deux. Moi je préconise plutôt notre Moi supérieur ou Esprit supérieur qui descendrait en chacun de nous (rendez-vous dans le sens de meeting, de rencontre) pour un éveil général ou chez suffisamment d'individus pour faire basculer l'Humanité et la propulser vers un Nouveau Monde.

Disons que les deux sont équivalents dans la mesure où le mouvement est relatif au repère considéré.:-)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

1135 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 22:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact