Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

De la solidarité empathique à la compassion de l'éveillé

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 02 avril 2020, 02:07 (il y a 2232 jours) @ Vulcain

Comme Jean de Floride l'a souligné dans le dernier VidéOrandia, la solidarité humaine est belle à voir. Mais je suis aussi conscient que si on nous impose une vaccination obligatoire d'ici un an, et que je refuse de m'y soumettre, plusieurs de ces mêmes personnes qui font preuve de solidarité, vont peut-être vouloir me lyncher.

C'est pour ça que pour moi, même si ça m'émeut, je ne considère pas cette démonstration d'amour comme un réveil spirituel. C'est ponctuel. Et les réseaux sociaux permettent ce genre de démonstration aujourd'hui. Si les générations précédentes avaient pu compter sur ces moyens de communication, elles auraient elles aussi fait preuve d'une telle solidarité à des moments le nécessitant.

J'imagine que c'est pour ça qu'on dit que l'être humain est capable du meilleur et du pire. C'est un être caractérisé par l'émotion, et il agit émotivement.

Chez les êtres encore dominés par les émotions, la solidarité ne fonctionne que tant que leur instinct de survie n'est pas directement mis à l'épreuve. L'éveil spirituel nécessite au contraire le dépassement de ce même instinct et l'élévation des émotions dans la tête via le coeur. C'est d'ailleurs là que se situe la véritable compassion (la capacité à comprendre intimement ce que vit l'autre et à pouvoir alors l'aider en conséquence). L'empathie, elle, représente une identification émotionnelle et physique à ce que vit l'autre, sans pour autant le comprendre ni pouvoir l'aider, car la personne dominée par ses émotions et ses instincts ne comprend déjà pas ce qu'elle vit elle-même. Pour comprendre, il faut élever la conscience sur le plan de la raison, sur le plan mental, puis se connecter au plan intuitif pur.

J'irais plus loin : il faudra être capable de s'élever jusqu'au plan causal. La personne dont la pensée peut parvenir jusque-là a tous les moyens de toucher et de déclencher des forces pures qui produiront tôt ou tard de bons résultats. C'est le défi qui nous attend dans le monde de demain : travailler sur les causes et non plus sur les conséquences. C'est O. M. Aïvanhov qui m'a inspiré cette pensée, dont votre intervention a été le catalyseur. ;-)

1099 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 23:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact