Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Remmetre les choses dans leur contexte...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 30 mars 2020, 16:11 (il y a 2234 jours) @ corbeau

Je suis d'accord que Wikipedia n'est pas la source ultime et que sur certains sujets qui nous intéressent sur ce forum, qu'il est carrément biaisé et mensonger.

À la bonne heure !

j'incite toute personne qui va prendre un médicament à très bien se renseigner sur ses effets secondaires et contre-indications, à aller au-delà du petit résumé imprimé que remet le pharmacien, quand il le fait. Je suis plutôt critique quant aux vaccins ou toutes autres substances dont on fait la promotion mercantile que ce soit des produits naturels dont la mode est fabriquée par ceux qui les vendent ou encore des produits commerciaux bourrés de molécules chimiques comme nous le propose l'industrie agro-alimentaire de masse.
L'idéal pour moi, c'est d'éviter les chimiques qui nous environnent.

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai la même approche. Et c'est même la prudence la plus élémentaire.

Ceci étant dit, revenons à mon point: la chloroquine à de sérieux effets secondaires et contre-indications dont il faut tenir compte surtout chez des individus avec des pathologies pré-existantes et des personnes plus âgées.

Je ne dis pas le contraire. Ces effets secondaires sont d'ailleurs bien connus, d'autant plus que ce médicament est employé depuis quand même assez longtemps. D'ailleurs, les sujets traités par l'IHU de Marseille ont justement été soumis à un questionnaire afin de savoir s'ils étaient potentiellement à risque d'effets secondaires. De même, le Dr Raoult a utilisé une dose inférieure à ce que les médecins chinois ont utilisé, par principe de précaution accru, avec tout de même de bons résultats et pas d'effets secondaires déclarés. Il faut dire que ces effets secondaires surviennent principalement après une utilisation à long terme (semaines, mois, voir années), tandis que dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit d'un traitement à faible dose sur dix jours tout au plus. Il faut remettre les choses dans leur contexte, c'est essentiel. En fait, les effets secondaires se retrouvent dans n'importe quel médicament, dont des médicaments couramment employés, notamment l'acétaminophène (Tylenol), qui peut entraîner des atteintes hépatiques irréversibles, ainsi que l'ibuprofène (Advil) ou l'acide acétylsalicylique (Aspirine), qui peuvent entraîner des saignements gastriques ou oesophagiens. J'ai utilisé souvent ces médicaments, mais sans dépasser la dose recommandée et jamais sur de longues périodes, et je ne m'en porte pas plus mal pour autant.

En fait, cette chloroquine semble être un remède de cheval!

Sans doute. Mais n'oublions pas que nous faisons face à un pathogène qui ne débride pas ! ;-) Aux grands maux, les grands remèdes, non ? Nombreux sont les médecins qui ont recommandé l'utilisation de ce médicament, mais en recourant tout de même des précautions élémentaires (électrocardiogramme préalable, notamment) et abstention dans le cas des personnes à risque élevé. Ce qui est bizarre dans toute cette histoire, c'est que ce médicament a été placé sur la liste des médicaments toxiques en France en janvier 2020 seulement, alors qu'il est utilisé depuis très longtemps, tout juste avant cette « pandémie ». Allez donc savoir…

Il s'agira donc de voir quels effets secondaires éprouveront les personnes présentement traitées (de plus en plus nombreuses, s'il faut en croire ce que l'on voit dans certains médias).

Les médecins font face à un dilemme cornélien en la matière : ne rien administrer en attendant l'arrivée d'un éventuel vaccin dont l'efficacité pourrait être très aléatoire advenant la mutation du virus et laisser souffrir et mourir quantité de personnes, ou administrer un médicament qui semble avoir fait ses preuves et sauver des vies, tout en sachant qu'il existe de potentiels effets secondaires. Que ferions-nous à leur place ? Si un de nos proches, voire nous-mêmes, étions atteints de la covid-19, que ferions-nous ? That is the question, my friend !

Bien sûr, la prévention a bien meilleur goût ! Et il ne manque pas de recettes naturelles (et surnaturelles…) en la matière (que l'on ne retrouve pas nécessairement sur Wikipédia… ;-) ). En attendant, prenons bien soin de nous et de nos proches !

1091 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 23:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact