Rrituels propitiatoires de Juda / Religions Game of Thrones
Dans ma relecture du livre d'archéologie biblique "La Bible dévoilée", j'en suis rendu cet après-midi à la page 360. Et j'y retrouve un parallèle avec la présentation du VOR190427 d'hier soir et l'extrait avec Colin Chabot.
![[image]](images/uploaded/2017022620030958b37acdeb70f.jpg)
Format poche chez Gallimard, Collection Folio Histoire N°127
554 pages
En page 359 : De Roboam (-931 av. notre ère) à Achaz (-727)
La religion traditionnelle de Juda
Les livres des Rois sont très diserts [éloquents] dans leur description de l'apostasie [renonciation de sa foi religieuse] qui fit pleuvoir tant d'infortunes sur le royaume de Juda. [...] Les biblistes ont démontré qu'il ne s'agissait nullement de cas isolés de pratiques païennes, mais de rituels complexes accomplis en vue de se concilier les faveurs des puissances célestes pour la fertilité de la terre et le bien-être du peuple.
Même à Jérusalem, le culte de YHWH n'y était pas exclusif, loin s'en faut.
En page 360 : Là, un réseau complexe de liens parentaux régissait toutes les phases de l'existence, y compris la religion. Les rituels propitiatoires [utilisés pour s'assurer les bonnes grâces de quelqu'un] pour la fertilité de la terre et la bénédiction des ancêtres donnaient aux gens du peuple un espoir de bonheur et de prospérité pour leurs proches ; ils sanctifiaient leurs possessions villageoises, leurs champs et leurs pâturages.
Les nombreuses religions dans Game of Thrones / Trône de Fer
Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-S_xnpDu6js
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58
Fil complet:
- Le Sacré, la Foi, La Bible dévoilée - panthère58, 27/04/2019, 16:59
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Et quant à parler d'ÉZÉCHIAS - panthère58, 28/04/2019, 19:04
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Rrituels propitiatoires de Juda / Religions Game of Thrones - panthère58, 28/04/2019, 19:56
- Rituels propitiatoires de Juda / Religions Game of Thrones - panthère58, 29/04/2019, 00:14
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Rituels propitiatoires de Juda / Religions Game of Thrones - panthère58, 29/04/2019, 00:14
- Et quant à parler d'ÉZÉCHIAS - panthère58, 28/04/2019, 19:04