Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le Sacré, la Foi, La Bible dévoilée

par panthère58, samedi 27 avril 2019, 16:59 (il y a 2573 jours)

:-) Extrait du Facebook de Richard Glenn : Le sacré est disparu des rituels qui sont devenus de simples spectacles. Ainsi la foi des croyants s'est estompée comme si on avait jeté le bébé avec l'eau du bain. Voilà tout un programme bien expliqué au Congrès ÉSO 901. VidéOrandia en direct ce samedi soir le 27 avril vers 20h:

Il n'y a pas de hasard.

Dans ma relecture du livre d'archéologie biblique "La Bible dévoilée", j'en suis rendu ce matin à la page 350. Et j'y retrouve un parallèle avec la présentation du VOR190427 de ce soir.

[image]
Format poche chez Gallimard, Collection Folio Histoire N°127
554 pages

Extrait de mon lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=145759

En page 350 : Ézéchias, fils d’Achaz, qui règnera à Jérusalem pendant vingt-neuf ans, entreprend une profonde réforme religieuse dans le but de restaurer la pureté et la fidélité à YHWH, oubliées depuis les jours du roi David.

En pages 350-351 : La fresque historique peinte par la Bible est dénuée d'ambiguïté : autrefois, le royaume était remarquablement vertueux et par la suite, il a perdu la foi. Seule l'accession au trône d'Ézéchias est en mesure de restaurer à Juda sa sainteté perdue.

L’a-t-elle déjà eu seulement ?

Pourtant, l’archéologie fait apparaître une situation sensiblement différente – dans laquelle l’âge d’or de la fidélité tribale et davidique envers YHWH, loin d’avoir constitué une réalité historique, aurait été en fait un idéal religieux tardif. […] L’idolâtrie du peuple de Juda ne s’écartait nullement d’un prétendu monothéisme antérieur. C’était en réalité la pratique culturelle du peuple de Juda depuis des siècles.

En page 351 : Or, comme nous l’avons vu, les preuves archéologiques de la monarchie unifiée ne sont qu’un vœu pieux.

En page 373 : Mais il est difficile de discerner les traces des réformes religieuses d’Ézéchias dans les fouilles archéologiques. […] Cependant, il est indubitable qu’un changement radical s’est opéré à travers tout Juda sous le règne du roi Ézéchias.

Alors je me pose la question : a-t-on déjà eu ce sacré que l'on déplore dans la présentation du VidéOrandia ? Qu'est-ce qu'on a perdu comme sacré puisque les textes bibliques n'ont aucune fiabilité ? Qu'est-ce qui nous prouve que ce n'était pas du spectacle aussi, auparavant, basé sur un faux script ? Comment peut-on avancer que la foi des croyants s'est estompée ? Sinon, ce ne sont plus des croyants à proprement parler. La question serait plutôt à savoir pourquoi il y a moins de croyants ? Ces croyants comprenaient-ils au moins le sacré des rituels ou ce n'était que l'apanage d'une minorité ? Et quelle est l'origine des rituels qu'on dit sacrés ? Est-ce que la société, la civilisation s'en portait mieux avant ?

Je pense personnellement qu'il y a plus de gens éveillés qu'avant. Je préfère une augmentation de l'éveil des gens, que des croyants sclérosés par leur foi aveugle et d'automate en des rituels qu'on dit sacrés qu'ils ne comprennent même pas pour la plupart.

Tout comme l'archéologie démontre l'imposture des patriarches, de l'Exode, de la conquête de Canaan, de la monarchie unifiée, des textes bibliques finalement, la perte du sacré que l'on déplore, repose-t-il sur des faits ou sur une usurpation, sur un détournement de sens ?

Comme je l'ai déjà mentionné dans mon dossier du lien qui apparaît ci-bas, concernant les religions : non seulement je jette le bébé avec l'eau du bain, mais je change de bain aussi !

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

1287 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 80 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2026, 06:43
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact