Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Greta Thunberg 15 ans, Discours à COP24 (s-t Fr)2Mins 20secs

par René @, jeudi 20 décembre 2018, 02:01 (il y a 2437 jours)

Elle est suédoise. Elle a 15 ans. Elle s’appelle Greta Thunberg. Cette jeune adolescente, qui se bat pour le climat, a appelé les écoliers du monde entier à une grève « scolaire », le vendredi 14 décembre, dernier jour de la COP24 qui se tenait à Katowice, en Pologne.

lien Fr: '' https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/video-greta-thunberg-une-ado-suedoise-... ''

[image]

Lien version AnglaiseFB:'' https://www.facebook.com/groups/991265030888880/ ''

« En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants, ils partageront peut-être ce jour avec moi. Peut-être me poseront-ils des questions sur vous. Peut-être me demanderont-ils pourquoi vous n’avez rien fait quand il restait encore du temps pour agir », a lancé Greta Thunberg vendredi 14 décembre, lors du dernier jour de la COP24 qui se tenait à Katowice, en Pologne.

Le nom de cette jeune suédoise ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, l’adolescente, qui fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se battre pour le climat, a tenu un discours la tribune de la COP24. À 15 ans, la jeune fille a appelé les écoliers du monde entier à une grève internationale. Son but ? Inciter les gouvernements à prendre des mesures pour protéger notre planète.
« Vous êtes à court d’excuses et nous sommes à court de temps »

« Nous ne sommes pas venus ici pour supplier les dirigeants de ce monde de se préoccuper, a asséné Greta Thunberg. Vous nous avez ignorés par le passé et vous allez continuer à le faire. Vous êtes arrivé à court d’excuses et nous sommes à court de temps. Si nous sommes là, c’est pour vous dire que le changement arrive, que vous le vouliez ou non. »

Son appel à déserter les écoles a été entendu dans de nombreux pays, comme en Suède, en Australie ou au Japon.

[image]

Cette collégienne, notre envoyée spéciale, Christelle Guibert, l’a rencontrée. « Nous n’avons plus le choix. Les dirigeants du monde ont ignoré nos alertes et nous ignorent encore. Nous sommes ici pour leur faire savoir que le changement arrive, qu’ils le veuillent ou non », nous avait-elle confié.

[image]

[image]

=============================================================================

La boucle se boucle, baltazar10668

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

1286 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 51 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 51 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/08/2025, 21:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact