Pourquoi il n’est pas salutaire d’être le miroir de l’autre?
Bonsoir Konrad,
Intéressant de voir comment tu perçois la chose, merci.
Comme je l’ai mentionné, il s’agit d’un premier jet, mais à te lire il est possible que j’ajoute 2 ou 3 variantes pour mieux définir le sens de ma perception initiale.
Mais en attendant, deux réflexions additionnelles.
-Ma femme n’a pas eu d’amour de ces parents quand elle était enfant.
Ça ne l’a jamais empêchée de donner énormément d’amour et d’attention à notre fille.
-Peut-on apprécier un film même si nous n’avons jamais été réalisateurs?
La plupart de ceux que j’ai connus ou ceux que je côtoie présentement ne sont que très rarement de grands amoureux d’eux-mêmes. La plupart se font beaucoup de reproches, ne se sentent pas à la hauteur d’eux-mêmes ou de la société. Parfois même, ils ont peur d’une relation, de s’engager, car peur de ne pas être parfait aux yeux de l'autre et ainsi de suite à l’infini.
Mais ce n’est pas le sens du sujet de ton interrogation, c’est plutôt vers cette voie: «C'est cela qu'il faut aimer en soi, cette part impersonnelle commune à tous les êtres humains et qu'il s'agit d'aimer chez l'autre.»
Ma dernière phrase offrait une belle alternative à cette réflexion sur le soi.
«En réalité, l’amour est universel, elle n’appartient qu’au regard de celui qui observe.»
Je pensais qu’elle trouverait écho sur cette part impersonnelle commune comme tu dis.
Vois-tu, la nature même de l’homme est amour. C’est une prédisposition naturelle et donc, tout comme l’instinct animal, si l’homme laisse le coeur s’exprimer au lieu de l’intellect, il sera amour par résonance, tout comme le diapason que l’on frappe fera résonner l’autre diapason sur la même fréquence.
À mon avis, il n’est donc pas nécessaire de s’aimer soi-même pour savoir aimer les autres tout comme il n’est pas nécessaire (sauf sur le plan légal) d’avoir ces cartes de professeur pour enseigner à un ami du vécu, des expériences ou des conclusions. Il suffit d’être en résonance et de connaître de quoi on parle, simplement parce que le soi est justement cette partie divine qui sait déjà tout sur l’amour et sur notre "même".
Je tacherai d’être plus clair dans ma version finale.
Merci de ton observation.
Amicalement,
M.
Fil complet:
- Pourquoi il n’est pas salutaire d’être le miroir de l’autre? - Michel Alliance, 12/03/2018, 19:24
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Pourquoi il n’est pas salutaire(correction) - Michel Alliance, 12/03/2018, 19:34
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Pourquoi il n’est pas salutaire d’être le miroir de l’autre? - konrad, 13/03/2018, 18:59
- Tu fais ma journée konrad - valet, 13/03/2018, 20:21
- Tu fais ma journée konrad - Michel Alliance, 14/03/2018, 01:44
- Tu fais ma journée konrad - valet, 14/03/2018, 02:06
- Tu fais ma journée konrad - valet, 14/03/2018, 02:06
- Tu fais ma journée konrad - Michel Alliance, 14/03/2018, 01:44
- Pourquoi il n’est pas salutaire d’être le miroir de l’autre? - Michel Alliance, 14/03/2018, 01:42
- Tu fais ma journée konrad - valet, 13/03/2018, 20:21
- Pourquoi il n’est pas salutaire(correction) - Michel Alliance, 12/03/2018, 19:34