Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pourquoi il n’est pas salutaire d’être le miroir de l’autre?

par konrad ⌂, mardi 13 mars 2018, 18:59 (il y a 2985 jours) @ Michel Alliance

«Il faut s’aimer soi-même pour aimer les autres» est une phrase jolie, mais fausse.

Cette phrase m'interpelle car en effet comment aimer si l'on ne s'aime pas soi-même ?
Mais peut-être convient-il de préciser ce que l'on entend par soi-même ?
Je pense pas qu'il s'agisse d'aimer son caractère, sa personnalité son ego ou son physique. Cela est le propre d'une catégorie de narcissique ou d'orgueilleux.
J'imagine que c'est aimer sa part immatérielle, son âme ou sa "vraie nature" dont il est question. Reconnaitre que nous avons une part qui dépasse et inclue ce que nous sommes dans notre nature humaine. Celle-ci parfois se dévoile dans des circonstances variées. Lors d'une période soucieuse, dans des moments de détresse morale ou de souffrance physique, quelque chose en soi reste léger, souriant, joyeux contre toute raison.
C'est cela qu'il faut aimer en soi, cette part impersonnelle commune à tous les êtres humains et qu'il s'agit d'aimer chez l'autre.
C'est cela me semble-t-il qui mérite d'être aimé, ce qui nous relie au créateur.

928 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/05/2026, 18:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact