Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Parlons en

par Serge C, mardi 07 novembre 2017, 13:25 (il y a 3137 jours) @ baltazar10668

Je ne vous blâme pas, vous ne pouvez pas savoir que l'auteur du site web “astrologie-quantique.info” s'est servi dans les publications du groupe de recherche de l'U. Laval. Mais maintenant, vous savez! :-)
C'est chose courante sur internet que de s'approprier le travail des autres. Précisons qu'il n'y a rien de mal à s'inspirer, citer et donner ses références et une bibliographie, ce que vous même avez fait en mettant les liens.

Je ne débattrais pas au sujet de ces textes, ni du contenu. Je l'ai fait beaucoup dans le passé, notamment au sein de ce groupe (mes premières conférences ici remontent, si ma mémoire est bonne à 2001!) et ça ne mène nulle part. Il y a trop de gens qui n'ont aucun intérêt à faire de la recherche parce qu'ils ont leurs “opinions” toutes faites d'avance et ne cherchent pas la lumière, mais plutôt à prendre toute la place et enténébrer les autres avec leur opinions qu'ils ne veulent que promouvoir coûte que coûte. Débattre avec ce genre d'individu est perte de temps et d'énergie et au final, ça fait plus de mal que de bien. Tout au plus je peux faire quelques ajustements afin de démonter des idées reçues qui circulent désormais sur internet et dans les livres aux prétentions ésotéristes

Mais si quelqu'un veut se pencher sérieusement sur ce corpus, s'engager sérieusement, découvrir, lire, étudier le contenu, alors là oui je veux bien m'assoir avec. Non pas que je détienne toute la sacro-sainte vérité, mais je suis en mesure de dégager certaines choses et d'accompagner quelqu'un qui est sérieux. Ces textes sont avant tout d'origine chrétienne et monastique. Ils présentent une voie spirituelle, ils invitent les lecteurs à recevoir l'Esprit saint et à suivre les pas et devenir comme Jésus le Christ, lui-même présenté comme un être issu du monde d'en-haut, incarné dans la matière et ressuscité. Puis ce corpus présente une voie d'éveil et de résurrection pour l'humanité. Pas étonnant alors que des romans, suivis par des personnes aux motifs divers en soient venu à affirmer l'exact opposé, ou à en dire des balivernes...

Alors l'invitation est sur la table, pour vous et pour d'autres, mais ça ne pourra pas se faire sur le forum, ni sous la forme d'une conférence publique comme celle (la dernière de ce genre) que j'ai offerte au congrès eso 701. Dans de telles circonstances, je vais me limiter aux informations de base, parce que j'ai fini par comprendre que de vouloir aller en profondeur dans ces conditions ne porte pas de fruits (pour reprendre vos mots). Désormais, ma formule est celle de l'atelier en petit groupe où on peut prendre son temps, s'arrêter, approfondir, s'engager, faire un effort... :-)

1743 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1280 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/06/2026, 15:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact