Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Parlons en, mais sérieusement!

par Serge C, lundi 06 novembre 2017, 23:29 (il y a 3138 jours) @ jfpoulin

Je cite baltazar10668 : «les textes apocryphes sont rejetés par toutes les religions parce qu'il dérange et bouscule les dogmes.»

C'est faux!!

L'hypothèse actuelle qui se discute au sujet des textes de Nag Hammadi est que ce sont des moines chrétiens, probablement des disciples de St-Pacôme qui les ont recueillis et conservés.

Pour le plaisir, une petite notice que j'ai écrite il y a quelques années :

Benoît XVI, Origène et l’Évangile de Thomas

Mais plus troublant, le lien donné par baltazar10668 (qui l'ignore certainement) est un site qui plagie les traductions produites par l'équipe de l'Université Laval!!! Pourtant, m'semblait que les universitaires étaient tous des intello ignobles et des vendus!!

On les trouve ici :

Bibliothèque copte de Nag Hammadi

J'en ai parlé tellement souvent de ces textes, autant sur le forum qu'en conférence chez Richard, que je suis toujours étonné de voir que le public n'est toujours pas assez curieux pour se mettre le nez dedans, mais persiste et insiste à se limiter à des sources indirectes!

Si ça intéresserait les lecteurs du forum, je serais prêt à offrir des ateliers, et non pas des conférences sur les textes de Nag Hammadi. La différence : Un conférencier se place devant et donne sa matière. Un atelier, on se met le nez dans les textes, on les voit, on les lit ensemble, on les contextualise, on les commente, on dégage le sens - mais ça demande un effort...

1822 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1280 utilisateurs enregistrés, 70 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/06/2026, 15:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact