Le marketing
Qu'est-ce que le marketing si ce n'est le mensonge porté au niveau professionnel?
(Désolé pour ceux qui travaillent dans le domaine).
Je ne sais ce que tu entends et veux dire par "mensonge".
Si la vérité correspond à une description fidèle de la réalité, le mensonge est au contraire ce qui s'écarte plus ou moins fortement de cette réalité. Fabriquer une image altérée, déformée, dénaturée, surfaite ou même opposée à la réalité (comme le fait le marketing) va-t-il dans le sens de la vérité ou du mensonge?
Cependant à travers les données qu'ils recueillent ils arrivent à dresser un tableau relativement précis des habitudes de consommation des gens.
C'est un peu comme un tamis qui laisse passer certains individus "hors catégories" mais qui retient la plupart d'entre nous.
Je suis édifié de me reconnaitre dans certaines de leurs analyses et je prends conscience que leur matériel ne cesse de se préciser grâce à leurs efforts et aux traces que je laisse dans mes passages ici ou là.
Et comme ce n'est pas prêt de s'arrêter avec tous les outils connectés, de la voiture à la maison en passant par l'entreprise, les services publics, de santé et autres informations biométriques, nous sommes de plus en plus repérables, identifiables et donc prévisibles.
C'est en cette matière qu'ils sont passés maîtres es mensonges. Étudier minutieusement les habitudes, goûts, croyances, idées, tendances psychologiques... des gens pour ensuite fortement adapter l'image du produit (y compris un candidat à une élection ou une entreprise) à vendre, et non pas pour décrire le plus fidèlement possible ce qu'est ce produit, n'est pas une attitude ni un souci de vérité et de transparence, mais de ruse, tromperie, mensonge...
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Fil complet:
- Ruine et foin. - konrad, 01/05/2017, 07:58
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Le marketing - Vulcain, 01/05/2017, 12:00
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Le marketing - konrad, 01/05/2017, 14:21
- Le marketing - Vulcain, 01/05/2017, 17:32
- Le making of. - konrad, 01/05/2017, 19:14
- Le making of. - Vulcain, 01/05/2017, 19:37
- Le making of. - Vulcain, 01/05/2017, 19:37
- Le making of. - konrad, 01/05/2017, 19:14
- Le marketing - Vulcain, 01/05/2017, 17:32
- Le marketing - konrad, 01/05/2017, 14:21
- Ruine et foin. - glevesque, 01/05/2017, 14:48
- Le marketing - Vulcain, 01/05/2017, 12:00