Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'amitié

par Michel Alliance ⌂, dimanche 30 avril 2017, 03:32 (il y a 3330 jours) @ Vulcain

Ah l'amitié! Vaste sujet. On peut s'en poser des questions à son propos.

Tout à fait! :-)

Qu'est-elle pour commencer? Sur quoi est-elle basée?
Un ami est-il un soutien dans l'adversité?

Si c’est un véritable ami, oui. Sinon, il s’agit d’une connaissance d'après moi.

L'amitié favorise-t-elle le développement de l'amour inconditionnel?

Peut-être, mais pas nécessairement.

Les amis Facebook sont-ils vraiment des amis? Ou bien le plus souvent seulement des "relations"?

Rares amis véritables, c’est plus qu’évident. Plus des connaissances ou relations.

Pour un ami, gagnons-nous à passer ce que nous en disons et ce que nous entendons sur lui aux trois filtres de Socrate -- ce que nous disons, comme ce que nous entendons, est-il vrai, utile et bon?

Très utile en effet et excellent exemple à suivre. J'en prends note moi-même.

Pour ma part, je suis loin de m'être comporté toujours à la hauteur de l'amitié telle que je la perçois dans l'idéal. Bien des travers humains, des faiblesses, des lacunes ont pu en être la cause. Cependant, s'attarder sur le passé ne corrigera pas cela. Les seuls remèdes sont les baumes que j'appliquerai si possible sur les futures blessures au lieu de les provoquer.

Je te rejoins totalement. Ils sont extrêmement rares ceux qui prétendent être à la hauteur de l’amitié, je n’en suis pas exempt, car elle est si difficile et parfois si inatteignable. Je ne crois pas qu’il faille en posséder tout le contrôle comme l’exprime un peu mon observation précédente qui se voulait purement réflexif, mais d’apprendre à force d’épreuves, à pardonner, comprendre, vraiment savoir le pourquoi du pourquoi avant de commettre un acte que nous risquons de regretter dans un futur proche.
Après tout, qui détient vraiment la sagesse de reconnaître le vrai du faux?
Nous voulons faire confiance et peut-être est-ce justement là notre erreur (naïveté).
Mais peut-être aussi devons-nous apprendre à faire confiance, mais sans attente et dans ce cas, la blessure (s’il y a ) n’aura qu’une faible impact sur notre conscience, sachant que nous avons fait au mieux de notre connaissance.
C’est un peu de cette manière que je perçois la chose.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

557 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 81 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 81 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 14:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact