Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Questions complémentaires@ V

par konrad ⌂, dimanche 05 février 2017, 13:41 (il y a 3417 jours) @ Michel Alliance

Allo François,
Comme tes questions gravitent autour du thème central (plus ou moins) je vais m’attarder surtout à celle-ci, à savoir :
« Peut-on considérer que la conscience est présente à ce qu'elle fait lorsque son objectif est de se pencher sur ses souvenirs ou bien de visualiser créativement l'avenir?" ou encore à celle-ci : « Est-ce qu'être pleinement présent à ce que l'on fait ou observe est être "centré"? »

Sans vouloir jouer sur les mots, une conscience, si elle est inconsciente, n’est pas de la conscience, mais l’absence de conscience. La conscience est pure conscience, l’inconscience est pure inconscience. La conscience est toujours présente en liaison avec le temps sur les trois facteurs existentiels à notre échelle et acceptés comme la réalité (passé-présent-futur), alors que l’inconscient est toujours assujetti aux influences internes ou externes.
En hypnose pour pouvoir avoir une influence sur la personne, il faut « endormir » la conscience (celui que j’appelle le colonel) pour pouvoir atteindre l’inconscient ( le soldat) et ainsi obtenir une ouverture pour la suggestion, manipulation, transformation du sujet.

Quand une personne travaille sur un article d’un journal disons, elle cherchera « consciemment » des références pour établir son article. Pendant cette fausse impression de vacuité, l’inconscient lui soumettra des mots, des lignes directrices, des liens avec des similitudes, des points d’encrage, mais pendant tout le processus, la conscience sera là pour regarder et choisir ce qui lui plaira d’ajouter à son article.

Donc, pour répondre plus simplement…oui, c’est exactement ça.
Mais je suis bien conscient que tu le savais déjà, c’est juste que tu aimes développer.:-)
Amicalement,
M.

Il me semble que l'inconscient, le subconscient c'est toujours du conscient. A un degré différent de la conscience de veille ordinaire mais c'est toujours du conscient.
Depuis des années nous savons que le cerveau reprogramme sans cesse la réalité. Il réorganise le flot d'information sensorielles pour s'adapter à la réalité définie. De toutes les informations recueillie il n'en sélectionne qu'une infime partie, celle utile à la gestion du "réel", la majorité passant dans l'inconscient. Mais la réserve est là et parfois se montre au grand jour.
Certains états de conscience modifiée ou l'expression de "pouvoirs" serait pour certain la capacité de puiser dans ce réservoir inconscient ou sur-conscient selon.

1156 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 93 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 93 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 02:00
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact