Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le fameux Mot-Ment présent.

par konrad ⌂, dimanche 05 février 2017, 07:01 (il y a 3418 jours) @ Michel Alliance

Il y a une petite histoire zen qui illustre bien, à mon avis, cette notion de moment présent.

Les sabots de bois et le parapluie.

Le moine Tenno étudiait depuis neuf années sous la houlette de son maitre, Nan-Hin. Ce jour-là, il décida d'aller réclamer le "sceau de la transmission", qui l'introniserait à son tour maitre zen.
Comme il pleuvait, il prit ses sabots de bois et se munit d'un parapluie. Nan-Hin l'accueillit avec sa bonté coutumière :
"Je suppose, dit-il en souriant que tu as laissé tes sabots de bois et ton parapluie à l'entrée...
- Bien entendu, Maitre, répondit Tenno, je n'allais pas salir l'intérieur du temple !
- C'est bien, dit le maitre, et tu as posé ton parapluie à droite ou à gauche de tes sabots ?
- C'est-à-dire..., fit Tenno, déconcerté par cette question saugrenue. Je ne sais pas, je ne me souviens plus..."
Et, disant ces paroles, le moine comprit qu'il n'était pas digne encore du "sceau de transmission". Car les hommes ordinaires vivent ainsi, tels des somnambules, et ne sont pas conscients d'instant en instant du monde qui les entoure.
Comment approcher l'essence des choses quand on ne sait même pas voir leur apparence ?
Le moine Tenno demeura l'élève de son maitre six années de plus.

Le moustique. 70 histoires zen pour rire et sourire. Henri Brunel. Librio.

1149 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 01:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact