Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Moi, je dis OUI au documentaire "les Sectes, mode d'emploi"

par Vulcain @, vendredi 03 février 2017, 20:17 (il y a 3419 jours) @ konrad

Était-ce en France ? Tu as vécu dans cette communauté ? Comment était l'état d'esprit ? Ce groupe existe-t-il encore de nos jours ?
Avant la goutte d'eau de quoi était rempli le quotidien ?
Qu'as-tu retenu de cette expérience ?

C'était en France, en effet, dans le Sud-Ouest.
L'état d'esprit lui-même était plutôt fraternel.
Le quotidien était surtout rempli de travail de rénovation et de rangement pour obtenir une autre partie viable dans l'ancienne commanderie templière qu'était ce lieu.

J'ai obtenu de l'expérience une assez bonne connaissance et compréhension de mécanismes et ressorts psychologiques utilisés là-bas pour enfermer les gens dans cette secte, commençant notamment par les amadouer de différentes manières, puis glissant progressivement au contraire vers un abaissement des participants pendant que la gourou cherchait à maintenir ou à accroitre son ascendant. J'ignore si celle-ci était d'ailleurs vraiment consciente de ce qu'elle faisait, mais le résultat était là.

Aux dires de l'ami Kabbaliste que j'ai revu quelques années plus tard par hasard, la secte s'est pratiquement détruite suite à mon départ. Il faut dire qu'une des astuces utilisées pour nous maintenir sur place s'est retournée contre elle : la gourou avait mentionné à plusieurs reprises qu'il suffisait que l'un seul d'entre nous parte pour que l'objectif des maîtres ne puisse se réaliser.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

2407 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 72 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 03:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact