Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pensée du mardi 3 janvier 2017

par xalbat ⌂ @, mardi 03 janvier 2017, 22:20 (il y a 3451 jours) @ letoiledumatin

Bonsoir l’étoile du matin,
Vous écrivez : Si les chapelets ont une si grande importance dans certaines religions, c’est parce qu’ils symbolisent l’enchaînement des forces cosmiques, la succession infinie des éléments et des êtres.

Le mot religion nous dit-on, vient du latin religare soit : relier.

Aussi je m’interroge :
De ce que je comprends de l’histoire, les religions ont plus divisé que relié… :-(

Dans la religion catholique : le chapelet est composé de cinq dizaines de grains qui correspondent aux prières : Je vous salue Marie.
Dans la religion musulmane : le chapelet compte généralement quatre-vingt-dix-neuf grains, correspondant aux 99 noms qualifiant Dieu, voir même de cent grains parfois séparés en trois parties de trente-trois grains… mais chez les turcs, également musulmans pour beaucoup, le chapelet ne compte que.. 33 grains.
Dans le bouddhisme, le mâlâ compte 108 grains… et les Sikhs utilisent un chapelet de 99 grains.

Ma question est donc : les religions relient t-elles les humains comme "on" nous l’explique régulièrement et inlassablement, jusqu'à ce que nous y croyons, ou bien les re-lient elles de nouveau ?
J’ai la désagréable sensation, que les religions nous lient (nous enchaînent) de nouveau…

Encore une forme qu'il faut quitter lorsqu'on est prêt à le faire.
Mais, seulement quand on est prêt...;-)

Cordialement
xalbat

1783 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 56 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 56 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 14:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact