Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Textes anciens, en comprendre les sens !

par glevesque ⌂, mardi 25 octobre 2016, 21:30 (il y a 3524 jours)

Salut Serge C

Maintenant, ce que mon étude des textes dits “mythologiques” sumériens me montrent (et avec eux, je n'en suis qu'à des balbutiements), c'est que la aussi il y a une dimension multiples - j'en vois trois facilement - de sens : Un sens littéral selon la matérialité du récit, puis un sens plus psychologique (avec réserve afin de ne pas commettre d'anachronisme) et un sens qui s'intéresse à l'esprit.

On y reviendra.

J'aimerais bien que tu développe les trois aspect !

Ce qui est étonnant à travers ces textes anciens, ce sont les différents sens d'interprétations qui semble y est être contenu, un sens allégorique matériel illustrant un sens plus profond teinté de leçon sous forme d'initiation spirituelle, et on les retrouve effectivement un peut partout !

Concernant l'aspect initiatique, je pense entre autre à l'hercule grec et la symbolique de ses épopées, versus la version plus ancienne de l'épopée de gilgamesh entre autre. On y retrouve le même type d'ancrage d'héros pour illustrer un sens plus profond ! Partant du monde physique au monde plus subtile et spirituelle.

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

785 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 70 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 22:23
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact