Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Réponse à Masolino.

par konrad ⌂, vendredi 12 août 2016, 16:41 (il y a 3599 jours) @ Masolino

Il y a beaucoup de choses dans ta réponse qui n'ont pas forcément de liens entre elles. Beaucoup de choses qui semblent le fruit d'une exaspération et c'est vrai que les végétariens peuvent être exaspérant, d'autant que leur nombre croît et que beaucoup d'entre eux sont des journalistes, des vedettes, des artistes, des créateurs, des gens du showbiz. Ils sont influents, médiatiques, donc vus et écoutés. Mais globalement les végétariens ne dépassent pas 10% de la population dans les pays occidentaux et leur "revendications" sont mineures.
Si aujourd'hui le végétarisme se développe c'est en partie à cause des scandales liés à l'alimentation du bétail, aux maladies type "vache folle", aux conditions d'élevage et d'abattage, aux énormes quantités d'eau et de céréales nécessaire à la production, etc... Éléments que les préoccupations écologiques ont rendues visibles et évidentes.

Je ne mange plus de viande depuis plus de 40 ans, parfois du poisson. J'habite en France et je n'ai toujours pas constaté que les légumes étaient moins chers du fait qu'il y ait plus ou moins de végétariens. A mon avis cela n'a rien à voir.

Voici un extrait d'interview d'un journaliste, Aymeric Caron dont je partage en partie le point de vue. Fut une époque, pas si lointaine, ou affirmer être végétarien relevait d'une hérésie.

"Vous dites qu'être végétarien, c'est comme être membre d'une secte.

Le végétarien est considéré comme quelqu'un d'anormal, on ironise sur sa vitalité, sa virilité, et surtout il exaspère tout le monde, les serveurs au restaurant, ses amis... Le végétarien passe son temps à s'excuser d'être si compliqué. Aujourd'hui, les mentalités évoluent, je me justifie moins. Choisir ce que l'on mange n'est pas une lubie, c'est faire un choix de société, presque politique, mais c'est un choix personnel."

734 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/06/2026, 03:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact