Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L'arnaque de la dette pour l'Europe... et la Grèce

par panthère58, lundi 27 juillet 2015, 14:22 (il y a 3197 jours)

:-) Le Nouvelliste ce lundi 27.7.15

Lettre d'opinion de Pierre Lavergne de Trois-Rivières.

Parfois, la lettre paraît le surlendemain dans le site virtuel du quotidien. Je vais donc taper que le début, environ 25% du contenu. Je complèterai demain d'une façon ou d'une autre. (avec le lien sur le net ou à mitaine)

L'information me semble pertinente mais je n'ai pas validé. Faites preuve de jugement et de discernement. Et si vous êtes en mesure de valider l'info de ce particulier, vous êtes le bienvenu !

Je pense que les agriculteurs du Québec/Kébek ont raison de manifester leurs inquiétudes devant Denis Lebel.

La situation de la Grèce est complexe, mais on peut tout de même tenter d'en comprendre certains éléments. Le traité de Maastricht de l'Union Européenne et l'article 104 est l'une des causes de la crise actuelle. Celui-ci stipule que les états ne peuvent plus emprunter sans intérêt de leur banque centrale suite à la signature du traité, comme c'était le cas auparavant. Ainsi les banques privées sont devenues les seules autorisées à effectuer les prêts avec cependant un intérêt à payer par les gouvernements.

Comme pour la plupart des traités, cet article a été décidé en coulisse... Facile à comprendre : auparavant les banques centrales nationales qui sont des institutions publiques dans chaque pays prêtaient à leur gouvernement sans intérêt et ces gouvernements contrôlaient leur monnaie. Maintenant, les banques centrales des pays membres de l'Union Européenne prêtent le plus souvent à un taux de 1 % aux banques privées et celles-ci prêtent aux gouvernements à des taux qui peuvent atteindre plus de 18 % lorsque la situation se détériore. Par exemple, même si les Français ont voté contre cette entente, ils doivent verser chaque année plus de 110 $ milliards aux banques privées.

En appliquant l'article 104 à l'ensemble des pays membres, les banques retirent des sommes colossales de l'économie réelle en les transférant le plus souvent dans les paradis fiscaux créant ainsi la crise pour l'Europe toute entière. La Grèce est sur la ligne de front de cette arnaque et le peuple grec a tenté de la refuser.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Religion et santé mentale

Dans La Presse et Le Nouvelliste de ce lundi on parle d'enquêtes sur le sujet.

Je vais me contenter de dire que le Dr. Turcotte venait d'une famille dite "très catholique"... C'est ce qui a été dit dans les média à propos de sa famille et des valeurs qu'il aurait reçues de celle-ci.

Alors, ces enquêtes, dans un sens ou dans l'autre, ça vaut ce que ça vaut : pas grand chose tellement c'est superficiel et incomplet !

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  1571 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200471 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 13:54
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum