Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

En vrac...

par panthère58, vendredi 21 novembre 2014, 11:03 (il y a 3461 jours)

Selon mes fluctuations financières, je peux me permettre de plus ou moins espacer mes présences sur le forum en venant au café internet Morgane à Shawi. Ma présence ce matin est dû à mon gain au Banco 7 sur 10 = 50$

Je suis donc venu à deux chiffres près de règler mes dettes et de m'équiper technologiquement à la maison, et à trois chiffres près de quitter l'aide sociale. Mais, ça s'en vient ! :-)

Donc, je loue deux autres heures internet ce matin pour compléter divers sujets dont celui de la commémoration du Jour du Souvenir.

1. :-) Jour du Souvenir

L'ordi du café n'arrive pas toujours à accéder aux liens que je veux comme pour ce texte de François Champoux, de Trois-Rivières, dans le quotidien LeNouvelliste du lundi 3 novembre 2014. Texte fort intéressant sur le danger que l'on peut faire dans l'utilisation du "sacré"...

Lien : http://www.bing.com/search?q=fran%C3%A7ois+champoux+idol%C3%A2trie&src=IE-SearchBox...

Je vais donc l'écrire à "mitaine"... :-|

Le besoin incoercible d'avoir quelque chose à idolâtrer est la fréquence de contrôle sur Terre.

Messager de l'Aube, Barbara Marciniak, Éd. Ariane, 1992, (1995 éd. française) p.53

L'idolâtrie

[image]
Faire garder un monument par un soldat en uniforme relève du conditionnement

Quand j'étais jeune, il y avait beaucoup de cérémonies religieuses avec faste et piété pour adorer le divin et ses représentations symboliques. Je me remémore ces processions de l'Enfant-Jésus, celles aux flambeaux, celles de l'ostensoir tout doré, et combien d'autres que j'ai oubliées.

L'Église catholique m'avait bien mis en garde contre l'idolâtrie des symboles quelconques. Alors, je ne comprenais pas celles qu'elles-même pratiquait, toutes semblables à ces représentations sectaires. Inconsciemment, ça doit être là que j'ai commencé à mettre sur la touche la grandeur et l'importance des symboles, des traditions et des idéologies. Que signifiaient vraiment l'adoration, le sacré, les traditions? La seule réponse qui justifiait et justifie encore aujourd'hui ces épanchements me semble être le conditionnement collectif du peuple à l'autorité, mieux connu sous l'étiquette de lavage de cerveau.

Effectivement, depuis toujours, nous fabriquons des bronzes ou des statues à l'effigie d'un grand ou d'une grande, nous créons des drapeaux nationaux ou de groupes, nous façonnons des croix et des icônes pour rassembler, etc.; toutes des choses "sacrées" qui deviennent avec le temps des symboles à ne pas toucher, à ne plus toucher.

Faire garder un monument à la mémoire de... par des soldats en uniforme (armés ou non) tient à ce genre de conditionnement collectif du respect au sacré de la chose. Qui oserait condamner ce recueillement, cet honneur et cette gloire à la représentation de nos vaillants défenseurs de démocratie et de liberté? Mais justement, est-ce vraiment de démocratie et de liberté qu'il s'agit lorsque nous exigeons de chacune et chacun d'idolâtrer des symboles? Jésus-Christ lui-même nous a-t-il demandé de nous prosterner de la sorte devant lui ou autres icônes à sa mémoire? Qui nous commande le recueillement devant des héros symbolisés et pourquoi?

Partout dans le monde (et même ici au Québec), l'adoration des symboles, l'admiration ferme des traditions ou l'érection en dictature quelconque d'idéologies détentrices de "la" vérité viennent perturber notre joie de vivre et notre respect mutuel; des guerres saintes et meurtrières naissent à la seule expression de l'idolâtrie de ces symboles, de ces traditions et de ces idéologies. Doit-on poursuivre ces guerres intestines sans réels fondements?

Vivre en paix ne tient pas à l'idolâtrie d'aucun symbole. Vivre en paix tient à cette liberté et ce respect de l'un envers l'autre par un dialogue affranchi de pouvoirs arbitraires d'une autorité qui, elle, doit respect à la démocratie, la vraie. Sans cette compréhension à bien cerner l'idolâtrie des symboles, des traditions et des idéologies continueront`de faire saint office d'endoctrinement factice, et justifiera encore d'autres héros inutilement sacrifiés sur son autel.

Voilà pour l'essentiel de cet opinion.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  454 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200568 messages dans 40819 fils de discussion, 1199 utilisateurs enregistrés, 66 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 66 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2024, 05:31
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum