Retour à l'index du forum
Chronologique

Les dessous d'Urantia ?

par jfpoulin, samedi 12 janvier 2013, 09:30 (il y a 4122 jours)

En prenant le risque de ne pas me faire aimer voici un petit article sur Urantia et sa génèse.
Un peu septique je sais en reconnaitre les signes aussi mais quelques points intéressant dont il faut être a l'écoute .. s'ils sont vrai.

Dans l'article ont fait mention d'une vision eugénique pour ne pas dire raciste, Est-ce que ceux qui l'ont lu par curiosité et ont su resté objectif peuvent me dire si c'est vrai?

Source de l'article

Les dessous d'Urantia

Je ne sais pas où poster ce message puisque les discussions ont été verrouillées et je connais pas mal de choses sur cette étrange mouvance. En voici un petit aperçu si cela peut intéresser.

Le Livre d'Urantia est un texte ésotéro-occultiste à la sauce gnostique et New Age, sorte de Bible alternative complétant l'ancienne et élaborée dit-on par des êtres célestes. Mais les parfums racistes et eugénistes, d'un ouvrage d'une complexité incroyable et surtout issu d'un gros plagiat, refroidissent vite. Enfin, les développements de ce livre sont trop imprégnés des très contestables conceptions des deux fondateurs du mouvement.

La fondation qui répand le livre a été fondée en 1955 par deux américains anciens membres des adventistes du septième jour, mouvement protestant qui attend le retour du Christ sur Terre. L'un était médecin psychiatre, William Samuel Sadler, l'autre businessman, Wilfred Custer Kellogg de la famille des Kellogg Corn Flakes. On pense que c'est ce dernier qui faisait office de "channel" pour élaborer le livre vers 1910.

Pour info, ce Sadler a été membre de l'ancêtre du FBI. Il dirigeait aussi la "Society of Mental Hygiene", thème né de l'eugénisme. Cette société naquit à Yale en 1908 et c'est aussi à Yale que fut fondée l'"American Eugenics Society". Même sa femme, Lena Sadler, était engagée dans l'eugénisme et participa au Troisième Congrès International de l'Eugénisme en 1932 où elle défendit la protection contre la "dégénérescence raciale" aux Etats-Unis.

Quant à la famille Kellogg, elle était aussi très engagée dans l'eugénisme et créa la "Race Betterment Foundation", "Fondation de l'Amélioration Raciale"…

Et comme par hasard, le livre défend une vision raciste de l'humanité avec dans le rôle des "inférieurs", les noirs…

De nombreux membres de la famille Kellogg appartenaient à une mystérieuse société secrète américaine appelée "Skull and Bones":

Kellogg Charles Poole 1890
Kellogg Fred William 1883
Kellogg Stephen Wright 1846
Kellogg W.W. 1939

On sait que le livre est issu d'un plagiat d'au moins 150 ouvrages divers et variés et on pense même que ce Sadler a écrit lui-même certains fascicules du livre comme le fascicule 88 où on a découvert des similitudes dans le style d'écriture entre ses propres ouvrages et Urantia.

www.squarecircles.com/matarticles/paper088/sadlerpaper88.htm

Sadler avait déjà écrit un petit livre Soul Winning Texts avec des similitudes avec Urantia.

En fait, aux alentours de 1910, on pense que Kellogg avait de drôles de manifestations spirites la nuit. Spiritisme à la mode au début du siècle dernier. Il aurait écrit près de 500 pages en soi-disant "transe" et ce texte aurait été ensuite complété par lui-même et par ce Sadler d'où ces dérapages racistes et eugénistes. Eugénisme qui rappelons-le prône la différence raciale de manière à améliorer l'humanité selon des critères peu engageants, si vous voyez ce je veux dire. Lire l'histoire d'Adam et Eve à la sauce eugénique.

Un article très intéressant en anglais sur l'histoire de cette mystérieuse fondation Urantia :

www.nthposition.com/bibleofeugenics.php

Article sceptique :

skepdic.com/urantia.html

Ce livre est aujourd'hui dépassé au niveau scientifique car comme tout livre religieux, il renseigne sur la genèse de notre monde mais avec les connaissances du siècle dernier. On y voit par exemple la galaxie Andromède à 1 Million d'années-lumière comme à l'époque de Hubble or elle est en réalité à 2,2 Millions d'années-lumière. On nous dit que nous avons 48 chromosomes dans nos cellules comme le voyaient les scientifiques de l'époque or nous en avons 46 et bien d'autres exemples qui montrent bien que ces supposés "êtres célestes" sont bien mal renseignés...

Lire le livre très intéressant de Martin Gardner, un debunker américain membre du CSICOP, Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal, Urantia: The Great Cult Mystery, où il démontre de façon pertinente les failles de cette supposée révélation céleste.

Les lecteurs du livre font penser aux évangélistes fondamentalistes qui vous sortent des versets à tout va pour vous dire "Vous êtes dans l'erreur et moi je suis dans la vérité.". Prudence donc avec cette secte Urantia.

[image]

Les dessous d'Urantia ?

par jfpoulin, samedi 12 janvier 2013, 09:32 (il y a 4122 jours) @ jfpoulin

Et je vous jure que la dernière phrase n'est pas de moi...

Les dessous d'Urantia ?

par cornel @, samedi 12 janvier 2013, 10:08 (il y a 4122 jours) @ jfpoulin

on sait que les romans
sont pas romains de Rome

---
1 + 1 en amour fait 3

Avatar

Les dessous d'Urantia ?

par Vaobat, samedi 12 janvier 2013, 10:01 (il y a 4122 jours) @ jfpoulin

Aaargh! Tu vois des conspirations partout!:-)

Farce à part, cette fameuse dernière phrase résumerait bien le niveau de manipulation duquel certains adeptes sont victimes, pour peu qu'ils se soient déjà questionnés sur la fiabilité de ce livre. Mais l'on sait bien que quand on a été envouté par l'éloquence d'un beau parleur, son charisme, les défenses tombent et la jugeote prend des vacances. J'y ai déjà gouté, et c'est ainsi que ça se passe.

Un pavé dans la mare?:-)

Les dessous d'Urantia ?

par Amadon, samedi 12 janvier 2013, 10:48 (il y a 4122 jours) @ jfpoulin

Bonjour jfpoulin,

J'ai lu le livre en entier il y a huit ans environ et suis dedans depuis ce temps.

Cette accusation d'eugénisme est totalement fausse. C'est sorti de son contexte.

La personne qui a écrit le texte que tu a posté ne l'a pas vraiment lu en tous cas de façons objective.

Les dessous d'Urantia ?

par jfpoulin, samedi 12 janvier 2013, 10:55 (il y a 4122 jours) @ Amadon

Mais de toute facon tu as raison comment puis-je mentionner l'objectivité. Nous ne le sommes jamais vraiment. On lis avec notre bagage de connaissances et d'expériences. Merci

Les dessous d'Urantia ?

par Perennis, samedi 12 janvier 2013, 17:02 (il y a 4121 jours) @ jfpoulin
édité par Perennis, samedi 12 janvier 2013, 17:20

J'ai lu Urantia il y a bien des années, et j'ai détesté ça. J'ai détesté cet enseignement tout autant que le Coran.

Il m'arrive de lire des ouvrages que pour me faire une idée de ceux-ci. Cela permet notamment d'être plus alerte sur ces types d'enseignements et d'éviter de s'en faire passer une vite.

Je partage les mêmes opinions sur Urantia que l'auteur du commentaire que tu nous as présenté.

Bien entendu, tout comme toi JeF, je ne porte aucun jugement sur les personnes qui aiment ce genre de truc.

Perennis

Avatar

Les dessous d'Urantia ?

par Dramis Kçirederf, samedi 12 janvier 2013, 17:56 (il y a 4121 jours) @ jfpoulin

Salut...

Moi aussi j'ai pris le temps de lire le livre d'Urantia, mais je demeure très prudent sur les enseignements qu'on y trouve... surtout lorsqu'on y dit que les forces du mal ont été pardonnées et ne sont plus présentes sur Terre ou dans notre univers... Permettez-moi d'en doutez...

Si les "auteurs" du livre étaient bien intentionnés, peut-être se sont-ils fait manipulés par des entités mensongères...

Dramis

Les dessous d'Urantia ?

par Perennis, samedi 12 janvier 2013, 18:08 (il y a 4121 jours) @ Dramis Kçirederf

Si les "auteurs" du livre étaient bien intentionnés, peut-être se sont-ils fait manipulés par des entités mensongères...

Dramis

Peut-être que ce sont justement eux, les auteurs du "Livre d'Urantia", ces entités mensongères et manipulatrices...

Au fond, ils ne sont certainement eux-mêmes que des victimes des idéologies racistes de leur époque.

Perennis

Les dessous d'Urantia ?

par Amour et Paix @, samedi 12 janvier 2013, 18:48 (il y a 4121 jours) @ Perennis

Salutations,
faut toujours se méfier de tout ceux qui prétendent connaître LA vérité ou LE chemin. Préférable de penser par soi-même et éviter les gourous de toute sortes.

Après la lecture d'Urantia, certaines lignes et paragraphes m'ont laissé un certain goût amer. Mais je respecte les personnes qui l'ont aimé. Chacun trouve ce qu'il a besoin pour avancer :)
Amitié

Les dessous d'Urantia ?

par Amadon, dimanche 13 janvier 2013, 09:55 (il y a 4121 jours) @ jfpoulin

Il y a une discussion sur le livre d'Urantia sur ce forum religion-spiritualité.

Voici un message d'un lecteur:

[m]style-pes : « Theophil J'aimerais que tu répondes directement :
Trouves-tu normal cette idée de purification des races en stérilisant les faibles, et en augmentant le taux de natalité des élites »

Une stérilisation forcée est inacceptable, évidemment ! Mais il n'en est pas question. La phrase exacte est : « Le plan consistant à favoriser la multiplication des types supérieurs de mortels, et à réduire en proportion les types inférieurs, aide beaucoup le développement initial d'un monde normal. »

S’il s’agit de réduire, d’éviter le plus possible que des individus gravement défectueux, dégénérés, débiles, se multiplient, alors oui cette « purification des races » me parait plutôt une bonne chose pour une civilisation. Et une action préventive à un stade de « développement initial » me semble en effet préférable .

Cela évite d’avoir à multiplier plus tard les prisons, les asiles, ou autres centres de correction spécialisés .
Cela évite surtout bien des misères et bien des souffrances.

http://religion-et-spiritualite.forumjv.com/1-1836-43554-10-0-1-0-le-livre-d-urantia.htm

:-)

Les dessous d'Urantia ?

par jfpoulin, dimanche 13 janvier 2013, 10:07 (il y a 4121 jours) @ Amadon

C'est une citation d'Urantia? SI oui dangereuse tangante...

Les dessous d'Urantia ?

par Amadon, dimanche 13 janvier 2013, 10:29 (il y a 4121 jours) @ jfpoulin

voilà des citations du livre d'Urantia sur cette question:

P.592 - §2 Avant la fin de cette ère, les races sont purifiées et amenées à un haut état de perfection physique et de vigueur intellectuelle. Le plan consistant à favoriser la multiplication des types supérieurs de mortels, et à réduire en proportion les types inférieurs, aide beaucoup le développement initial d'un monde normal. Vos peuples primitifs n'ont pas réussi à discriminer ainsi entre les types, ce qui explique la présence de tant d'individus défectueux et dégénérés parmi les races urantiennes d'aujourd'hui.

P.592 - §3 L'un des grands accomplissements de l'âge du prince consiste à restreindre la multiplication des individus mentalement débiles et socialement inadaptés. Bien avant l'époque de l'arrivée des seconds Fils — les Adams — la plupart des mondes se mettent sérieusement à la tâche de purifier la race, chose que les peuples d'Urantia n'ont pas encore sérieusement entreprise aujourd'hui.

P.592 - §4 Ce problème d'améliorer la race n'est pas une entreprise si considérable quand on l'attaque de bonne heure dans l'évolution humaine. La période antérieure des luttes de tribus et des sévères compétitions dans la survivance de la race a éliminé la plupart des lignées anormales ou défectueuses. Un idiot n'a pas beaucoup de chances de survivre dans l'organisation sociale d'une tribu primitive et guerroyante. C'est la fausse sentimentalité de vos civilisations partiellement perfectionnées qui entretient, protège et perpétue les lignées irrémédiablement défectueuses des races évolutionnaires humaines.

P.592 - §5 Il n'y a ni tendresse ni altruisme à offrir une sympathie futile à des êtres dégénérés, à des mortels irrémédiablement anormaux et inférieurs. Même sur les mondes évolutionnaires les plus normaux, il existe entre individus et entre de nombreux groupes sociaux des différences suffisantes pour permettre à tous les nobles traits de sentiments altruistes et de ministère humain désintéressé de se manifester, sans perpétuer les lignées socialement inadaptables et moralement dégénérées de l'humanité en évolution. D'abondantes occasions s'offrent pour pratiquer la tolérance et l'altruisme en faveur des individus malheureux et besogneux qui n'ont ni irréparablement perdu leur héritage moral ni définitivement détruit leur patrimoine spirituel.

Il faut noté que ça devait être fait avant l'arrivé d'Adam et Ève et pas par des humains mais par le Prince planétaire qui est arrivé il y a 500,000 miles ans.

Les dessous d'Urantia ?

par Amadon, dimanche 13 janvier 2013, 11:36 (il y a 4121 jours) @ jfpoulin

Deux autres citations:

P.585 - §4 Ces six races évolutionnaires sont destinées à être mélangées et élevées par amalgamation avec la progéniture des élévateurs adamiques.

Mais, avant la fusion de ces peuples, les inférieurs et les inadaptés sont largement éliminés. Le Prince Planétaire et le Fils Matériel ainsi que d'autres autorités planétaires qualifiées jugent les aptitudes des lignées reproductrices.

La difficulté pour exécuter un programme aussi radical sur Urantia vient de l'absence de juges compétents pour statuer sur l'aptitude ou l'inaptitude biologique des individus des races de votre monde.

Malgré cet obstacle, il semble que vous devriez être capables de vous mettre d'accord sur la dissociation biologique d'avec les lignées les plus notoirement inaptes, défectueuses ou antisociales

P.839 - §3 Dans des conditions normales, le premier travail d'un Adam et d'une Ève Planétaires eût été de coordonner et de mélanger les races.

Mais, sur Urantia, ce projet semblait à peu près sans espoir, car les races étaient bien prêtes biologiquement, mais n'avaient jamais été débarrassées de leurs lignées retardataires et défectueuses.

C'est pas mal tout ce qu'il y a sur le sujet dans le LU.

Les dessous d'Urantia ?

par jfpoulin, dimanche 13 janvier 2013, 11:39 (il y a 4121 jours) @ Amadon

Tu as remarqué que nous ne parlons pas de noir et de blanc ou de jaune et de vert la... malgré ce que certains pourraient penser ou dévier le sujet..

Il est question ici d'eugénisme par l'intelligence.. ce qui n'est pas mieux car cela demande un jugement basé sur des facteurs non controlable. DOnt mess with mother nature comme dirait l'autre.

Fil RSS du sujet
200460 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 05:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum