Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

MAIS, QU’EST-CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

par René @, samedi 19 mai 2012, 14:15 (il y a 4368 jours)
édité par René, samedi 19 mai 2012, 14:57

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, dans le but de faire pression sur une autorité constituée, afin de faire changer le règlement en question.

[image]

QUE RETROUVE-T-ON PRINCIPALEMENT DANS LA DÉFINITION DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?:
1. Une infraction consciente et intentionnelle
2. Un acte public (parfois annoncé à l'avance aux autorités)
3. Un mouvement à vocation collective
4. Une action pacifique
5. Un but : la modification de la règle
6. Des principes supérieurs

Que devons-nous retenir des exemples de Gandhi, de Martin Luther King et de beaucoup d’autres modèles? QUEL EST L’ESSENTIEL DES PROPOS D’AMIR KHADIR CONCERNANT LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?:
Ce que l’on retient, c’est que dans le cas d’un abus de pouvoir ou d’une atteinte aux droits fondamentaux des individus, lorsque des lois sont jugées déraisonnables car elles empêchent la liberté d’agir, de penser, ou d’émettre une simple opinion, il est de la responsabilité morale de chacun de désobéir dans une action consciente, manifeste, concertée et pacifique.

[image] [image] ;-)

Avatar

MAIS, QU’EST-CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

par Hypophyse, samedi 19 mai 2012, 14:21 (il y a 4368 jours) @ René

S'il n'y avait pas eu de désobéissance civile aux États-Unis, les Noirs en seraient encore à se balader dans des autobus différents des blancs.. à ne pas avoir droit aux mêmes écoles.. etc..

Avatar

MAIS, QU’EST-CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

par sito2, samedi 19 mai 2012, 15:21 (il y a 4367 jours) @ Hypophyse

S'il n'y avait pas eu de désobéissance civile aux États-Unis, les Noirs en seraient encore à se balader dans des autobus différents des blancs.. à ne pas avoir droit aux mêmes écoles.. etc..

ouais mais ici de la désobéissance civil parce que certains sont anti-capitalistes et veulent user de force pour changer le système économique ou même parce que payer 18% de tes études ça a pas d'allure, le tout à veille d'une élection? Pas de pitié, aouais dans le panier à salade.


pour les lecteurs qui sont pas du Québec, un péteux de vite c'est ça:

[image]


:-)

MAIS, QU’EST-CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

par mordicus, samedi 19 mai 2012, 17:21 (il y a 4367 jours) @ sito2
édité par mordicus, lundi 21 mai 2012, 23:29

La vrai question dans toute cette histoire là c'est est-ce que oui ou non la gratuité scolaire est une bonne affaire.
Combien de gens se sont empêché de poursuivre leurs études posts secondaires sous prétexte de ne pas pouvoir se les payés ou encore de ne pas vouloir s'endetté.
Et arrêtons de se comparer aux autres pays ou aux autres provinces!
Combien d'entre nous aurait fait autre chose que ce qu'ils font maintenant et qui ne se l'ont pas permis car découragés par des contraintes économiques et même à peine n'y ont-ils pas songer qu'ils ont abandonner.Si ça aurait été gratuit,il y aurait beaucoup plus de professionnels sur le marché et de gens pour payé des impôts.Ça ne prend pas une tête à Papineau pour comprendre cela.
Hélas la société n'est pas encore mure pour évoluer:-( ...voir les derniers sondages d'opignons.Que 60% des Québécois sont pour le gel ou la baisses des frais de scolarité.(Il n'est pas question de gratuité:-| )
40% pour le dégel et idem pas assez

Avatar

MAIS, QU’EST-CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

par René @, samedi 19 mai 2012, 17:29 (il y a 4367 jours) @ mordicus

Gratuit no,non,non! $$$ :-(

[image]

Avatar

MAIS, QU’EST-CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

par sito2, samedi 19 mai 2012, 18:13 (il y a 4367 jours) @ René

Gratuit no,non,non! $$$ :-(

[image]

Chu pas comptable mais ces grosses compagnies ont d'énormes déductions (dépenses sur capital etc, bref toute dépense ayant servi à faire un gain de revenu) ... ce qui fait qu'à la fin le revenue imposable peut-être beaucoup moins élevé qu'au brut... j'enlèverai bien les subventions, mais si dans d'autres pays on en donne, bin ces compagnies iront ailleurs.

Avatar

ce que GAB va faire comme désobéissance civile:

par sito2, samedi 19 mai 2012, 18:16 (il y a 4367 jours) @ sito2

écouter de 6 min à la fin du vidéo:)

quand je dis qu'il se pense pour un autre:-D pis il arrête pas de dire que c'est un porte parole qu'il a pas le mandat de x ou y.... toutes ces affaires de révolution, de blocage de ponts, de perturbations économiques ( violence, désobéissance civile, anti-capitalisme etc ), ça a tu été voté par les centaines de millier de membres de la CLASSE? Ma dire non moi:-D

http://www.youtube.com/watch?v=0dK1Ptp6kQw&feature=related

Avatar

ce que GAB va faire comme désobéissance civile:Rien

par René @, samedi 19 mai 2012, 19:07 (il y a 4367 jours) @ sito2

Arguments: Garder en ligne le calendrier des manifestations aurait pu être lourd de conséquences pour les représentants de la CLASSE, car la loi spéciale du gouvernement Charest prévoit des amendes salées pour les personnes ou groupes qui aideraient ou inciteraient «par un encouragement, un conseil, un consentement, une autorisation ou un ordre» une autre personne à commettre une infraction visée par la loi 78. Pour les associations étudiantes comme la CLASSE, ces amendes peuvent grimper jusqu'à 125 000$.


Question comme ca sito2, as-tu déjà fais une grève ou lock-out dans ta vie?Alors tu as la connaissance du trottoir ou pas? Bien moi, pour leur première sortie les jeunes sont excellentEs et je dirais qu'ils ont + colonne que moi!

Avatar

ce que GAB va faire comme désobéissance civile:Rien

par sito2, samedi 19 mai 2012, 19:15 (il y a 4367 jours) @ René

Question comme ca sito2, as-tu déjà fais une grève ou lock-out dans ta vie?Alors tu as la connaissance du trottoir ou pas? Bien moi, pour leur première sortie les jeunes sont excellentEs et je dirais qu'ils ont + colonne que moi!

Non jamais fait de grève/lock out... mais je crois bien que la plupart des grèves/lock out finissent pas par du cassage de vite, méfaits etc...

c'est correk avoir de la colonne, chu pas mal pour:)

ce que GAB va faire comme désobéissance civile:Rien

par Ferys, samedi 19 mai 2012, 19:51 (il y a 4367 jours) @ René

Pas seulement de la colonne mais de la patience en viarge.:-P

Ferys

ce que GAB va faire comme désobéissance civile:rien

par photon, montréal, samedi 19 mai 2012, 20:10 (il y a 4367 jours) @ sito2

Il ne va rien faire car il va le faire faire par les autres qui lui obéissent.
Comme tout bon agitateur sait faire.

Fil RSS du sujet
200514 messages dans 40810 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 04/05/2024, 04:06
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum