Retour à l'index du forum
Chronologique

@kiwan et GillesS.La lettre d’Einstein à sa fille...un Hoax!

par mordicus, dimanche 18 avril 2021, 21:00 (il y a 1104 jours)

[image]
Hé oui, "Einstein n'a pas écrit cette lettre" sur l'amour, comme l'a expliqué à Hoaxbuster la biographe de Lieserl, Michele Zackheim.
Pour une raison simple : "Lieserl est morte enfant", avant d'être en âge de recevoir des lettres. (Pire, dans ses recherches, Michele Zackheim n'a trouvé "aucune preuve qu'Einstein ait même vu sa fille Lieserl"...)
https://www.google.ca/amp/s/www.psychologies.com/amp/Culture/Medias/Articles-et-Dossier...

Source : https://www.hoaxbuster.com/sciences/2015/07/01/lettre-d-albert-einstein-sa-fille-lieserl
Voici l'histoire de la fausse lettre d'Einstein à sa fille. Je suis tombée sur un texte qui exprimait exactement ce que je pensais et j'avais l'idée de le publier pour Noël qui est la fête de l'amour. Il était soi-disant écrit par Einstein à sa fille Liserl. Or s'il a bien eu une fille de ce prénom, elle est morte en bas âge et ce ne pouvait être la vérité d'une lettre qu'il lui aurait confiée.


La vérité ? Je pense que ce texte dit exactement ce que je ressens et je trouve ça triste que la personne qui a écrit ce texte ne l'assume pas comme étant d'elle. Comme si la renommée d'une personne pouvait être le label garantissant la pensée émise et lui donner plus de poids.


Cela va l'encontre de ce que je crois, une pensée n'est pas forcément juste parce qu'elle a plus de vues et qu'elle est approuvée par la majorité. Chacun dans son for intérieur peut ressentir si ce qui est exprimé lui correspond ou pas. Ce texte me parle, alors je vous le livre.

Source: https://latendresseencuisine.com/fausse-lettre-deinstein-a-sa-fille/
Il y a plein d’autres sources sur ce canular mais je m’arrête là...faites vos recherches ...couac:-P
[image] T’sé veux dire

Avatar

La fille illégitime d'Einstein, l'énigme irrésolue -Audio-

par gilles surprenant ⌂, lundi 19 avril 2021, 03:12 (il y a 1103 jours) @ mordicus

______________________________________________________________________________

Au cœur de l'histoire: La fille illégitime d'Einstein, l'énigme irrésolue (Franck Ferrand)
-VIDÉO-CLIQUEZ ICI
, Franck Ferrand vous parle des relations père-fille dans l'histoire. Son récit porte sur une énigme irrésolue, celle de la fille d'Albert Einstein, Lieserl, dont l'existence est restée dissimulée et n'a été découverte qu'en 1986.
______________________________________________________________________________

La fille illégitime d'Einstein, l'énigme irrésolue -Audio-

par mordicus, lundi 19 avril 2021, 05:04 (il y a 1103 jours) @ gilles surprenant

______________________________________________________________________________

Au cœur de l'histoire: La fille illégitime d'Einstein, l'énigme irrésolue (Franck Ferrand)
-VIDÉO-CLIQUEZ ICI
, Franck Ferrand vous parle des relations père-fille dans l'histoire. Son récit porte sur une énigme irrésolue, celle de la fille d'Albert Einstein, Lieserl, dont l'existence est restée dissimulée et n'a été découverte qu'en 1986.
______________________________________________________________________________

À écouter de 20:50 à 21:22


https://m.youtube.com/watch?v=qPY8GzJoqJA
Franck Ferrand affirme que l’hypothèse la plus plausible c’est que Lieserl soit décédé en bas âge...

Et pour ce qui est de la photo où on le voit avec sa fille ben là aussi il y a un couac...
Voici une photo agrandie où l’on voit deux autres petites filles à côté...
[image]
Ici une autre où on peut le voir avec une autre petite fille dans ses bras...
[image]
Et je ne me souviens plus si c’est à l’émission Les décrypteur à rdi ou Christian R.Page qui en a parlé mais il me semble que c’est reconnu que la lettre en question est bel et bien un canular et cela même si la lettre puisse être intéressante en soi;-)
[image] Re-t’sé veux dire

L’autre photo dans le Complément Surprenant...couac

par mordicus, mardi 20 avril 2021, 18:01 (il y a 1102 jours) @ mordicus

Une infox internationale
Des publications évoquant cette lettre et son contenu, écrites dans d'autres langues, circulent depuis 2015 sur les réseaux sociaux. En espagnol, en portugais, et en anglais, elles sont accompagnées d’une photographie d’Einstein avec une petite fille.
[image]
Une recherche d’image inversée sur Google nous a permis de retrouver le cliché dans une banque d’images de l'agence Getty et de nous apercevoir qu’il ne s’agit pas d’une photographie mais d'un extrait de film.
[image]
Getty n’identifie par la petite fille, mais il est impossible que ce soit Lieserl Einstein -née en 1902-, étant donné qu’à cette date elle aurait eu 41 ans.
Source: https://factuel.afp.com/il-nexiste-pas-de-lettre-sur-la-force-universelle-de-lamour-dan...
[image] Re-re-re-re-re-t’sé veux dire

Avatar

L’autre photo dans le Complément Surprenant...couac

par ve2 lom, mardi 20 avril 2021, 18:17 (il y a 1102 jours) @ mordicus

Nous sommes confrontés a de multitudes de hoax parmi la vérité...

Pour ma part je crois que Einstein avec toute l'intelligence de son cerveau (spécial) aurait mieux protégé cette lettre et aurait été fier de cet enfant.

Je ne crois pas a cette lettre...présentement...prouvez-moi le contraire...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

L’autre photo dans le Complément Surprenant...couac

par mordicus, mardi 20 avril 2021, 18:46 (il y a 1102 jours) @ ve2 lom

Nous sommes confrontés a de multitudes de hoax parmi la vérité...

Pour ma part je crois que Einstein avec toute l'intelligence de son cerveau (spécial) aurait mieux protégé cette lettre et aurait été fier de cet enfant.

Je ne crois pas a cette lettre...présentement...prouvez-moi le contraire...

VE2 LOM;-)

Bon, finalement il y en un qui me rejoint :-P
Je commençais à m’inquiéter du manque d’intérêt envers les posts du canard couac
[image] Re-re-re-re-re-re-t’sé veux dire

Avatar

Complément Surprenant...merci!

par ve2 lom, mardi 20 avril 2021, 19:07 (il y a 1102 jours) @ mordicus

J'espère mon ami que tu te remets de ces posts...qui te ..

Nous sommes une multitude de gens qui lisons et qui admettons toujours ce qui se publie et toute les assertions qui se trament en coulisse ...mais par expérience 5 a 10% des gens osent publier..parler...dirent...ce qu'ils pensent...C'est normal car nous avons été formatés dans ces religions de croire ou meurt...nous avons été éduquées dans ces méthodes de crois et obéi... et présentement il nous faut user de stratégies quand nous parlons aux personnes plus âgées car en vieillissant ils sont plus a même de croire les curés..ou autres bonzes de religions...le médias..

Il ne nous invoque d'user de plus de diplomatie pour leur expliquer ce qui se passe présentement...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Avatar

Qu'importe le messager...

par panthère58, mardi 20 avril 2021, 19:37 (il y a 1102 jours) @ ve2 lom

:-) ...car c'est un sacré message qui se tient, et un message sacré de par son contenu !

Si c'est un canular, il en vaut la peine.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Vive les canulars!!! Couac couac!

par mordicus, mardi 20 avril 2021, 20:19 (il y a 1102 jours) @ panthère58

:-) ...car c'est un sacré message qui se tient, et un message sacré de par son contenu !

Si c'est un canular, il en vaut la peine.


C’est comme lorsqu’on entend une belle voix dans une chanson avec des belles paroles on a le droit d’être curieux de savoir qui se cache derrière cette voix...voyons donc! :-P
Par exemple: http://www.orandia.com/forum/index.php?id=174659
[image] Re-re-re-re-re-re-re-t’sé veux dire

Avatar

Millennium Saison 3 Épisode 14 Matriochka (Matryoshka)

par panthère58, lundi 19 avril 2021, 07:55 (il y a 1103 jours) @ gilles surprenant

:-) Cet épisode évoque une telle lettre d'un éminent savant lié à la fabrication de la bombe nucléaire, à sa fille pour qu'elle ne répète pas ses erreurs monstrueuses.

On suit, en flash back, le Le Dr Alexander (Einstein), un savant important dans la fabrication de la bombe nucléaire. Avec un éveil de conscience, il rédige une lettre posthume pour sa fille Nathalie dans une poupée Matriochka qu'elle affectionne, pour que des années plus tard, elle ne répète pas ses erreurs.

Lien : https://millennium-thisiswhoweare.net/guide/episodes/profiles/314/matryoshka/

Extraits : RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Une enquête menée par Frank Black et Emma Hollis sur le suicide d’un agent du FBI à la retraite conduit à des informations confuses qui relient le Bureau à la renaissance moderne du Millennium Group il y a 50 ans. L’empilement des preuves et des mémoires personnels impliquent également que les deux organisations ont eu la main dans les événements historiques puissants qui se sont produits au centre de recherche nucléaire de Los Alamos.

Qu’est-il vraiment arrivé aux hommes qui ont construit la bombe A ? Vous ne voudrez peut-être pas savoir.

Soudain, Alexander se transforma littéralement en Kroll. Quelques instants plus tard, Lanyard découvrit un laboratoire caché à l’intérieur de la maison d’Alexander. Alexandre a dit à Lanyard d’apporter la poupée matryoshka à sa fille, car elle contient des pages expliquant tout.

À l’heure actuelle, Frank trouve la poupée matryoshka, encore coincée dans la crevasse de la maison d’Alexandre. Il dit à Emma et Baldwin que Kroll et le Dr Alexander étaient la même personne. Il s’avère qu’Alexandre est devenu obsédé par la façon dont les bons hommes pourraient créer quelque chose d’aussi mauvais que la bombe atomique. Alors il expérimenta le plutonium, et tenta de se séparer du mal qu’il ressentait en lui-même. Ce faisant, il s’est séparé de Kroll.

Frank se rend compte que Lanyard s’est suicidé après avoir regardé un magazine d’information télévisé mettant en vedette une Natalie adulte effectuant des recherches biologiques secrètes. Frank se rend sur une piste de course, où il affronte Peter Watts. Watts explique que, de nombreuses années auparavant, le Groupe avait demandé à Lanyard de devenir membre de l’organisation. Frank sort la poupée matryoshka et la remet à Watts. Il lui demande de donner la poupée à Natalie.

L'épisode se termine sur Nathalie qui lit la lettre posthume de son père et qui se met à pleurer en comprenant l'importance du message qu'il lui lègue versus la voie qu'elle s'était engagée dans ses recherches scientifiques toutes aussi maléfiques.

[image]

Lien : https://them0vieblog.com/2015/07/23/millennium-matryoshka-review/

Extraits : Le script de Matryoshka implique fortement que J. Edgar Hoover a effectivement formé (ou du moins radicalement réoutillé) le Groupe du Millénaire en tant qu’organisation secrète au sein du FBI. Matryoshka suggère que Hoover a recruté des personnalités clés et importantes dans le Groupe du Millénaire comme un moyen de solidifier le pouvoir. Lors d’une conversation à la fin de l’épisode, un aîné du groupe décrit la politique de Hoover comme « recruter le meilleur et espérer le meilleur ». Il explique certainement l’association entre le Millennium Group et le FBI qui existait depuis The Pilot.

[image]

Matryoshka solidifie le sentiment que la troisième saison de Millenium est de plus en plus difficile à jouer comme un knock-off de The X-Files. En fait, Matryoshka se sent beaucoup comme une pièce d’accompagnement pour les voyageurs. Dans Travelers, Mulder s’est retrouvé entraîné dans un mystère impliquant une conspiration du gouvernement datant des chasses aux sorcières McCarthy des années cinquante. Dans Matryoshka, Frank Black se retrouve entraîné dans un mystère impliquant un complot du gouvernement datant du développement de la bombe atomique à Los Alamos au cours des années quarante.

Cependant, les connexions entre Matryoshka et The X-Files s’étendent encore plus profondément qu’un caractère de croisement et une prémisse de flashback similaire. La troisième saison a plutôt fermement lié le Millennium Group à des complots gouvernementaux comme des expériences de visionnement à distance de la CIA et le syndrome de la guerre du Golfe. Matryoshka suggère que (à tout le moins l’itération actuelle de) le Groupe du Millénaire peut retracer ses racines à l’œuvre de J. Edgar Hoover dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale.

Matryoshka a donc l’impression de couvrir un sol bien usé. À un moment donné, Frank parle des recherches menées à Los Alamos d’une manière qui évoque l’Holocauste. « Los Alamos était rempli de gens sans nom », explique-t-il. « Vous avez vérifié votre nom à la porte d’entrée et est devenu un numéro. Les gens vivaient et mouraient et sont nés sans nom. Ils t’ont rendu ton nom après la guerre. Kroll n’aurait pas. C’est une idée que The X-Files a abordé à plusieurs reprises, en particulier dans des épisodes comme Anasazi ou Nisei, qui a fortement joué sur cette imagerie.

Dans le même temps, l’utilisation de l’essai nucléaire évoque des idées intéressantes sur la nature de l’apocalypse. Après tout, on pourrait soutenir que la fixation contemporaine sur l’idée de la fin du monde tire une grande partie de sa puissance de ce nuage de champignons emblématique. Même cinquante ans après sa création, la bombe atomique est une image puissante de la fin du monde. En dehors de Matryoshka, Millennium a utilisé des images d’essais atomiques pour créer une atmosphère apocalyptique. Des images apparaissent même dans le générique d’ouverture.

Daddy's girl...
La fille de papa...

Expliquant l’impact des essais atomiques sur la psyché populaire, Lily dit à Emma: « Ils ont pris l’apocalypse des mains de Dieu et l’ont mis dans [les leurs]. Ils ont créé la fin du monde. Ici, dans nos esprits, ils ont même mis cette horloge terrifiante sur le « Bulletin of Atomic Scientists », le compte à rebours, quatre minutes à minuit, deux minutes à minuit, tiques, tock, tic-tac. Le seul avantage de mon âge, c’est que je savais ce que c’était avant que cette chose ne nous pèse dessus. »

Bien sûr, l’eschatologie religieuse date depuis longtemps des angoisses nucléaires, mais l’ère nucléaire a vraiment introduit le concept de l’apocalypse dans le courant dominant. Considérons l’omniprésence de l’abri de retombées dans la culture populaire de la guerre froide. Le président Kennedy a exhorté les Américains à construire leurs propres abris de retombées en 1961. On estime que 200 000 abris de retombées avaient été construits aux États-Unis en 1965. Moins d’un mois avant la diffusion de Matryoshka, le film Blast From the Past avait démontré que l’abri des retombées faisait encore partie de la conscience populaire américaine.

Matryoshka n’est pas un grand (ou même un bon) épisode de télévision. Il s’avère que l’un des scientifiques travaillant sur la bombe atomique utilisait également du plutonium pour se « diviser » en son meilleur et son pire moi - un âge atomique Jekyl et Hyde conte. (Donc, vous savez, un peu comme The Incredible Hulk.) C’est une idée qui renforce le sentiment que Matroshyka est un script recyclé secrètement sorti clandestinement de la salle d’écriture sur The X-Files. Comme avec l’essencehumaine , il ya un manque de subtilité à literalising le thème « monstres humains » du Millénaire.

Matryoshka tente de lier ce thème étrange jekyll et Hyde dans sa paranoïa de l’ère atomique. Frank explique comment Alexander a utilisé le pouvoir de la métaphore pour transformer le plutonium en baguette magique. « Il voulait faire avec lui-même ce qu’il avait fait à l’atome. Divisez-le en deux. C’est ce qui arrive lorsque vous embauchez des scientifiques qui travaillent sur la métaphore plutôt que sur la science réelle. On soupçonne qu’Alexander était très amusant lors des fêtes de bureau, mais n’a pas été particulièrement utile quand il s’agissait de faire toutes les choses scientifiques réelles.

Il n’aide pas qu’il y ait un sous-texte nettement anti-science qui sous-tend l’épisode. Frank Black sonne comme le pire type de luddite paranoïaque. « Elle a grandi pour faire la même erreur que son père a fait, dit-il de Natalie Alexander. Quand Peter souligne que Frank est celui qui l’qualifie d’erreur, Frank répond : « C’est la même erreur qu’il a priée qu’elle ne ferait jamais. Jouer dieu, sans sagesse divine. C’est le genre de rhétorique qui est utilisée pour bloquer les progrès médicaux et la recherche. Un journaliste qui interroge Natalie observe : « Ils disent que vous créez des monstres. »

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Millennium Saison 3 Épisode 14 Matriochka (Matryoshka)

par mordicus, lundi 19 avril 2021, 17:16 (il y a 1103 jours) @ panthère58

Ok mais est-ce que tu crois que la lettre d’Einstein à sa fille n’est pas un canular? Parce que c’est plutôt ça le sujet de mon post...couac :-P
[image] Re-re-t’sé veux dire

Avatar

Canular ou pas ? So what ? So "couac" ?

par panthère58, lundi 19 avril 2021, 17:51 (il y a 1103 jours) @ mordicus

Ok mais est-ce que tu crois que la lettre d’Einstein à sa fille n’est pas un canular? Parce que c’est plutôt ça le sujet de mon post...couac :-P
[image] Re-re-t’sé veux dire

:-) Toi, est-ce que tu penses que la Bible est un canular ou pas ?

Pour dire que, finalement, dans tout ça, canular ou pas, c'est la sagesse qui se dégage de cette lettre qui importe. Exactement comme plusieurs citent des versets de la Bible de par leur sagesse, leur message, leur réflexion. Comme on peut se servir de contes ou fables pour enseigner des leçons même s'ils ne sont pas réels.

Alors, est-ce que ça te parle ou pas cette lettre ? Moi j'y suis sensible de par sa teneur, de l'essence du message qu'elle recèle, canular ou pas. Et l'épisode va dans ce sens-là. Ceux qui ont écouté la télésérie Millennium de Chris Carter comprendront.

Pour paraphraser Einstein, ces savants, dont il faisait partie, savaient et n'ont rien fait. Alors le monde sera effectivement détruit par ceux-ci... Voilà le sens de sa citation, si tant elle lui est vraiment attribuée.

Tsé, le "fact checking" à outrance, sans discernement, ça laisse un goût amer. Et il y en a beaucoup qui ont emprunté cette voie sur le forum, un forum ésotérique en plus... et qui, de plus, "fact checkent" non pas en traitant l'information disponible mais en se fiant sur les médias de masse et le discours politique basé sur des "experts" (McKinsey Group) qui n'ont rien de scientifiques.

P.S. Tu auras remarqué, en fin canard, que j'ai rétroagi au billet de Gilles Surprenant. Parce que la lettre de l'épisode est en plein dans le mille du sujet.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Canular ou pas ? So what ? So "couac" ?

par mordicus, lundi 19 avril 2021, 19:08 (il y a 1103 jours) @ panthère58

Bon, j’en comprends que tu t’en fou de savoir si la lettre est véridique ou non...couac
La lettre en soi est bien faite mais en l’attribuant à Albert Einstein alors que ce n’est pas lui qui l’a écrit je trouve cela malhonnête.
Tout comme la photo où on le montre en compagnie d’une petite fille induisant le monde en erreur en laissant entendre qu’il s’agit de sa propre fille.
Des beaux messages et des belles lettres peuvent tous nous enrichir et nous éblouir l’esprit mais encore faut-il en reconnaître l’auteur légitime.
[image]

[image] Re-re-re-t’sé veux dire

Avatar

VOR210417 : Donc, Osiris ou Confucius ou Jésus-Christ ?

par panthère58, lundi 19 avril 2021, 19:20 (il y a 1103 jours) @ mordicus

Bon, j’en comprends que tu t’en fou de savoir si la lettre est véridique ou non...couac
La lettre en soi est bien faite mais en l’attribuant à Albert Einstein alors que ce n’est pas lui qui l’a écrit je trouve cela malhonnête.
Tout comme la photo où on le montre en compagnie d’une petite fille induisant le monde en erreur en laissant entendre qu’il s’agit de sa propre fille.
Des beaux messages et des belles lettres peuvent tous nous enrichir et nous éblouir l’esprit mais encore faut-il en reconnaître l’auteur légitime.

[image]

[image] Re-re-re-t’sé veux dire

:-) Le Christ serait-il un canular ? En référence au passage où Frank Hatem parle du fait que le Christ aurait paraphrasé mot pour mot Confucius : Qu'est-ce qui est le plus important : le message christique ou le messager ? Se pourrait-il que Confucius ait paraphrasé Osiris ?

Tsé, c'est un message d'amour. Et toi tu mets l'accent sur le messager. C'est ça le problème de l'Humanité.

Il y a des faits beaucoup plus importants à "fact checker" et qui ont une incidence directe sur nos vies.

Oui, on a déjà évoqué sur le forum que c'était peut-être un canular.
Mais le message, lui ?

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

VOR210417 : Donc, Osiris ou Confucius ou Jésus-Christ ?

par mordicus, mardi 20 avril 2021, 17:40 (il y a 1102 jours) @ panthère58


:-) Le Christ serait-il un canular ? En référence au passage où Frank Hatem parle du fait que le Christ aurait paraphrasé mot pour mot Confucius : Qu'est-ce qui est le plus important : le message christique ou le messager ? Se pourrait-il que Confucius ait paraphrasé Osiris ?

Tsé, c'est un message d'amour. Et toi tu mets l'accent sur le messager. C'est ça le problème de l'Humanité.

Il y a des faits beaucoup plus importants à "fact checker" et qui ont une incidence directe sur nos vies.

Oui, on a déjà évoqué sur le forum que c'était peut-être un canular.
Mais le message, lui ?

Et si je te disais que j’ai fais mes recherches et que j’ai trouvé qui est l’auteur de cette lettre?
Mais bon je ne te le dirai pas car tu sembles te contenter que du message...bah!on s’en fout du messager ! :-P

[image] Re-re-re-re-t’sé veux dire

Fil RSS du sujet
200466 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 132 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 132 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 14:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum