Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par Oxygène @, jeudi 07 janvier 2016, 10:24 (il y a 3045 jours)

EXTRAITS - "Je pense que tes écrits sont trop substantiels pour cette bande d’ignares animés par le côté obscur de la force…. Toujours!!! Je garderai les nombreuses ignominies proférées et vomies à mon endroit à cause de ma croyance envers Jésus le Seul Sauveur de l’humanité... Leur fermeture d’esprit, leur hypocrisie et leur méchanceté ont tué à jamais ma volonté de rapprochement avec des ésotéristes."

Je vais d'abord préciser que je sais gré à Peter de prendre le temps de relever les éléments qui semblent inappropriés et carrément inacceptables dans le texte de Réjean de Kébek et d'y réagir personnellement. Cela constitue quant à moi, la démonstration correcte d'une limite de la liberté d'expression sur ce forum-ci.

Ceci dit, je décèle une grande peine, déception, colère, relation amour-haine, incompréhension, etc. de la part de Réjean de Kébek. Certains de ses propos sont disproportionnés, vexatoires et blessants. Bref, il a sauté "une moyenne coche" et il fallait y remédier.

Or, il est quand même remarquable que huit (8) membres différents se soient exprimés à partir de son message. Certains pour l'admonester doucement ou plus durement, d'autres pour s'en moquer, pour le ramener à la raison et l'inviter à vivre ce qu'il "prêche" (à cet égard, la réponse de konrad est remarquable). Bref, des interventions à caractère cérébral ou émotif évitant le jugement sans retour.

Cela m'a rappelé les passages suivants de la Règle de Saint Benoît : L'Abbé prendra soin des frères coupables avec toute sa sollicitude, car " ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades" (Mt 9, 12).

C'est pourquoi il doit user de tous les remèdes... Il enverra des frères anciens et sages qui consoleront comme en secret le frère chancelant, lui suggèrent de réparer humblement sa faute, l'encourageant pour qu'il ne sombre pas dans un excès de tristesse. Mais comme dit l'apôtre : " Qu'on redouble de charité envers lui" (2 Cor 2, 8)

Jugé.

Condamné.

Exécuté, donc sans espoir de retour, c'est le sort réservé à ceux qui s'expriment "tout croche".

On répondra peut-être que cet endroit n'est pas un lieu de thérapie.

Je ne juge pas la décision de Peter. Je constate...


Oxygène
;o)

---
Appono Astos : Je m'oppose à toute fraude ou supercherie

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par Serge C, jeudi 07 janvier 2016, 11:53 (il y a 3045 jours) @ Oxygène

Et comme c'est moi qui suis interpellé dans le message de Réjean, j'aurais aimé que Richard ou un autre de son équipe communique avec moi à ce sujet et que nous trouvions ensemble une manière d'avoir une discussion avec Réjean, qui, et c'est manifeste, souffre de la manière avec laquelle il a été traité ici.

Richard, dit-on, s'intéresse au récits et expériences de contact avec des réalités extra-terrestres, voire extra-matérialité (je n'ose pas dire “spirituelle” - on va encore me répliquer que je suis un intellectuel qui impose sa religion). Or, je vais révéler quelque chose à Richard qui va peut-être le surprendre :

Trois personnes qui ont fréquenté ses conférences et qui ont essayé de dialoguer un brin sur ce forum m'ont fait des confidences. Ces trois personnes ont vécu une (ou plus) expérience avec ce phénomène. Je l'ai ai écouté et je l'avoue, je suis honoré, chanceux d'avoir reçu ces confiances. Trois personnes qui ne se connaissent pas. Or, les trois m'ont dit avoir été traités avec mépris ou indifférence par des membres de l'équipe de Richard (dans un cas, j'ai quand même expliqué à la personne que celui à qui il avait parlé n'est qu'un ancien et non pas un membre de l'équipe). La raison, et les trois me disent la même chose : Ça ne concordait pas avec ce qui se raconte habituellement dans les cercles ufologiques et au sein du groupe.

Dans le cas de Réjean, je sais qu'il aurait aimé partager des choses lui aussi, mais rapidement on lui a collé une étiquette sur le front : “intégriste religieux”. Réjean m'a parlé un peu en privé il y a quelque temps et si vous saviez…

C'est comme ReR que ce groupe a chassé à coup de pied au derrière. C'était un “provocateur” disait-on… L'ironie est que certains parmi ceux qui l'ont chassé et qui ont exigé son expulsion se prétendent fan d'Alexandre Lachance. Faites-moi rire mes amis, faites-moi rire…

SI Réjean lit, je l'invite à communiquer avec moi sur facebook.

question d'équilibre

par Vulcain @, jeudi 07 janvier 2016, 13:06 (il y a 3045 jours) @ Serge C

Dans le cas de Réjean, je sais qu'il aurait aimé partager des choses lui aussi, mais rapidement on lui a collé une étiquette sur le front : “intégriste religieux”. Réjean m'a parlé un peu en privé il y a quelque temps et si vous saviez…

C'est comme ReR que ce groupe a chassé à coup de pied au derrière. C'était un “provocateur” disait-on… L'ironie est que certains parmi ceux qui l'ont chassé et qui ont exigé son expulsion se prétendent fan d'Alexandre Lachance. Faites-moi rire mes amis, faites-moi rire…

Il est probable qu'un bonne partie du problème et des réactions négatives soit venu de l'insistance avec laquelle les intéressés s'alignaient dans une voie qui n'était pas généralement partagée. L'insistance peut provoquer à la longue une sensation de lourdeur ou d'étouffement, voire d'irritation puis finalement d'hostilité. Et c'est sans doute vrai de manière générale dans la vie et dans toutes les situations relationnelles. D'un autre côté il est également humain de chercher à partager ce qui nous tient à cœur. La difficulté alors consiste à trouver un équilibre, une juste mesure, entre l'expression de notre sentiment ou de nos centres d'intérêts d'une part et la prise en compte des réactions des gens et de leurs propres perceptions, sentiments et intérêts, d'autre part.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Avatar

question d'équilibre

par Hypophyse, jeudi 07 janvier 2016, 13:52 (il y a 3045 jours) @ Vulcain

Il est probable qu'un bonne partie du problème et des réactions négatives soit venu de l'insistance avec laquelle les intéressés s'alignaient dans une voie qui n'était pas généralement partagée.

Est-ce qu'on devrait en conclure qu'il serait préférable que dans un lieu tel que celui-ci, se rassemblent seulement ceux qui partagent la même voie ?

Car question insistance, «les intéressés» à qui vous référez ici et qui semblent poser problème, pourraient aussi se plaindre de l'insistance de certains autres à les contrarier, voire diffamer leur voie différente, sans que sanction soit prise.

question d'équilibre

par Vulcain @, jeudi 07 janvier 2016, 14:15 (il y a 3045 jours) @ Hypophyse

Il est probable qu'un bonne partie du problème et des réactions négatives soit venu de l'insistance avec laquelle les intéressés s'alignaient dans une voie qui n'était pas généralement partagée.


Est-ce qu'on devrait en conclure qu'il serait préférable que dans un lieu tel que celui-ci, se rassemblent seulement ceux qui partagent la même voie ?

Non, surtout pas si chacun s'efforce à un minimum de mesure. Mais bien sûr, ceux qui préfèrent la solution de facilité et rester dans leur zone de confort gagnent à se regrouper par clans et forums exclusifs. Par contre, ils perdent en proportion les occasions d'évoluer.

Car question insistance, «les intéressés» à qui vous référez ici et qui semblent poser problème, pourraient aussi se plaindre de l'insistance de certains autres à les contrarier, voire diffamer leur voie différente, sans que sanction soit prise.

Ça vaut dans les deux sens, même si cette dernière insistance n'est que la conséquence logique de la première.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Avatar

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par Hypophyse, jeudi 07 janvier 2016, 12:47 (il y a 3045 jours) @ Oxygène

Cela m'a rappelé les passages suivants de la Règle de Saint Benoît : L'Abbé prendra soin des frères coupables avec toute sa sollicitude, car " ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades" (Mt 9, 12).

C'est pourquoi il doit user de tous les remèdes... Il enverra des frères anciens et sages qui consoleront comme en secret le frère chancelant, lui suggèrent de réparer humblement sa faute, l'encourageant pour qu'il ne sombre pas dans un excès de tristesse. Mais comme dit l'apôtre : " Qu'on redouble de charité envers lui" (2 Cor 2, 8)

Jugé.

Condamné.

Exécuté, donc sans espoir de retour, c'est le sort réservé à ceux qui s'expriment "tout croche".

On répondra peut-être que cet endroit n'est pas un lieu de thérapie.

Je ne juge pas la décision de Peter. Je constate...


Oxygène
;o)


Excellente et remarquable intervention.

Merci beaucoup.

Avatar

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par Michel ⌂, jeudi 07 janvier 2016, 18:35 (il y a 3045 jours) @ Oxygène

Désolé de vous dire ça crûment, mais il se trouve que nous sommes tous des invités ici. Réjean est une personne intelligente et je suis sûr qu'il savait que son choix de mots et la manière de les dire ne passerait pas inaperçu et de toute façon, je ne pense pas qu'il était vraiment intéressé à se réinvestir en ce lieu.

De dire cela ne signifie pas que j'endosse nécessairement la démarche de RG et de son webmestre, Peter, mais, en même temps, je peux facilement la comprendre.

Avatar

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par Oxygène @, jeudi 07 janvier 2016, 19:31 (il y a 3045 jours) @ Michel

De dire cela ne signifie pas que j'endosse nécessairement la démarche de RG et de son webmestre, Peter, mais, en même temps, je peux facilement la comprendre.

===============

Ne soyez pas désolé. Il se peut que l’on soit d'accord sur le principe. C'est dans les modalités que j'accroche : Exécuté, donc sans espoir de retour, c'est le sort réservé à ceux qui s'expriment "tout croche".


Oxygène
;o)

---
Appono Astos : Je m'oppose à toute fraude ou supercherie

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par F Fernand, vendredi 08 janvier 2016, 00:17 (il y a 3045 jours) @ Oxygène

Salut Oxygène

Je pense Oxygène que certaines personnes sont trop émotives envers leurs croyances. Croire en Dieu , croire au Christ chacun va interpréter tout ca avec son niveau de conscience. Si il en a qui ne croit pas en Dieu ou au Christ, je ne penses pas que le Christ et Dieu ne sa préocupe pas de chose aussi insignifante. Sa va avec l'ignorence de chacun.

Il est certain que injurier les gens du forum en leur disant qu'il sont idiot, c'est pas bon pour les communications. Le forum a Richard est quand même formidable. Je considère, si des gens réussice a me supporter avec mes histoires de voie intérieure, je peux dire que la forum est ouvert a des idées très flayer et encore moins prouvable.

Je pense que Piter et Régean ont trop de émotion dans leurs croyances. Si quelqu'un leur dit qu'il ne croient pas a leur religion, il en font une histoire personnel. Il faut se dégager de ses idées et totalement toléré les autres qui sont d'avis contraire a nous. On peut tanner les autres et croire que l'on est bien correct. Sa prend beaucoup de tolérence.

Salut Oxygène, Je vais te souhaiter une bonne année 2016. Le forum est un lieu pour zager.

Fernand

Fil RSS du sujet
200543 messages dans 40815 fils de discussion, 1197 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2024, 16:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum