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Chronologique

Le roi biblique Ézéchias

par Serge C, samedi 02 janvier 2016, 01:35 (il y a 3200 jours)

Bon! Maintenant qu'on a bien mangé, bien bu et bien ri, qu'on s'est taquiné on peut commencer la nouvelle année en essayant d'être un brin un peu plus sérieux (Dans mon cas, c'est presque mission impossible!).

Une primeur que je publie ici!

Je vais ajouter une notice sur mon blog d'ici quelques jours. Premièrement, une nouvelle fort intéressante - et je suis étonné que les soi-disants intéressés par l'archéologie n'en aient pas parlé en ces lieux - mais c'est probablement que c'est sans intérêt pour les théoriciens du complot ou qu'ils sont encore à penser comment détourner la nouvelle de son sens et nourrir la bé-bête…

Une fouille archéologique livre un sceau qui nomme le roi Ézéchias

Le 2 décembre 2015, l’archéologue israélienne Eilat Mazar annonce avoir fait une découverte historique : l’empreinte du sceau au nom d'un roi de la Bible, Ézéchias, qui régnait à Jérusalem à peu près de -716 à -687… Allez prendre connaissance de ça sur le blog de Michael Langlois de l'Université de Strasbourg qui nous livre aussi son interprétation.

[image]

L'inscription en paléo-hébreu se lit :

«À Ézéchias (fils de) Ahaz, roi de Juda»

L'image de ce roi dans la Bible est positive. On le considère comme celui qui a entreprit une réforme religieuse à Jérusalem. Cependant, le fils d'Ézéchias, le roi Manassé est décrit dans la Bible comme un idolâtre qui vénérait des dieux astraux (Deuxième livre des Chroniques, chapitre 33, 5).

Son histoire est racontée dans le Deuxième livre des rois, chapitres 18 à 20, ainsi que dans le Deuxième livre des Chroniques, chapitres 29-32 (si vous vous intéressez à la chose, idéalement allez les relire.)

Notons en passant qu'une tradition préservée dans le Talmud raconte qu'il aurait pu être choisi comme le Messie, mais qu'il ne chanta pas la louange de Dieu et qu'il ne fut finalement pas choisi. (ça c'est mystérieux et très intéressant pour la suite… la Talmud a l'habitude d'être bref et de receler de nombreuses “pognes” comme on dit en québécois!) Serait-ce une allusion voilée au fait qu'il vénérait des dieux étrangers en plus du dieu national? Laissons la question ouverte parce qu'elle demande qu'on se mette le nez dans le Talmud, dans la langue originale et sur un forum on veut rester accessible.

Le sceau qui vient d'être trouvé porte une inscription en caractères paléo-hébreux (l'alphabet hébreu ancien qui a précédé celui qui est en usage actuellement), mais aussi deux symboles égyptiens, une divinité solaire et la croix ansée, (ânkh). Étonnant puisqu'Ézéchias est reconnu pour avoir été l'artisan d'une importante réforme religieuse. Quel est donc le sens de ce sceau qui dit bien «À Ézéchias…»

La découverte est importante puisqu'elle vient confirmer d'une part ce que les historiens savent déjà, que la région était sous l'emprise égyptienne, mais aussi que les autorités politiques du Royaume de Juda à Jérusalem connaissaient des divinités étrangères en plus du dieu national (et avec Manassé, le fils d'Ézéchias, même la Bible en parle, donc rien de bien secret là).

Au début du message, je vous parle d'une primeur, la voici et ça a un lien indirect avec la découverte archéologique, mais la “synchronicité” est belle ;-)

Ce qui m'intéresse et m'interpelle dans cette découverte est que je travaille actuellement sur un texte chrétien copte (voir la note 1) dont la datation n'est pas encore certaine (j'y travaille, avis aux intéressés!) Ce texte se présente comme étant le récit d'un voyage céleste de l'apôtre Jean qui aurait été conduit et guidé dans les cieux par un “chérubin” mandaté par le Christ ressuscité (voir note 2). Au cours du voyage dans les cieux, l'apôtre Jean voit plein de choses : l'organisation angélique, il reçoit une interprétation ésotérique du récit d'Adam et Ève et… On lui révèle le rôle des “démons” auprès des rois Salomon et Ézéchias! Je trouve dans ce texte de nombreux points de rencontre aussi avec les textes de Nag Hammadi que je travaille depuis fort longtemps - les anciens lecteurs de ce forum le savent déjà ça aussi.

Ce texte copte est ainsi intéressant en plusieurs aspects et à ma connaissance il n'a jamais été traduit en français, seulement en anglais - mais il fait partie du corpus de la littérature chrétienne copte (avis aux chasseurs d'histoire de conspiration : Il ne s'agit pas d'un texte “caché” par le Vatican mais d'un texte qui appartient au patrimoine des chrétiens coptes… alors circulez, il n'y a rien à voir!)

Au cours du printemps, je devrais donner deux conférences sur ce texte copte, et d'ici l'automne proposer au moins trois articles à des revues scientifiques. Donc, nous pourrions nous en reparler et ça me ferait plaisirs d'offrir des comptes-rendus et des résumés de tout ça en ces lieux - sauf que… J'ai une énorme crainte. Soyons clair : Je n'ai aucunement besoin de ces lieux pour faire mes affaires, mais ça me fait plaisir de venir partager ça ici, si et seulement si il y a de l'intérêt pour ça - mais un intérêt sérieux. Je peux très bien m'en aller et ça ne me dérange pas du tout. Il ne s'agit pas d'une question d'avoir peur de la critique, j'ai toujours accueilli la critique articulée et documentée, mais les insultes, les procès d'intention, le salissage gratuit, disons que la corde est extrêmement sensible et que je suis moi aussi capable de répliquer avec des dards et des flèches - ce que je ne ferai plus d'ailleurs, je vais tout simplement me retirer des lieux et ça ne me dérangera pas une miette.

Ma crainte est donc que ça suscite encore une fois des crises et des débordements comme ça s'est malheureusement produit lors de ma dernière intervention un brin sérieuse en ces lieux (le fameux vidéorandia de décembre 2012) et comme ça se produisait trop souvent dans le passé.

Aussi, il y a ces “Cahiers” qui s'en viennent (que j'ai annoncés dans un autre message sur le forum), vous n'avez qu'à rester à l'écoute, aussitôt que le premier est prêt, vous allez le savoir et ce sera gratuit en format PDF.

La balle st donc dans votre camps. Si les sujets que j'apporte ici vous tapent sur les nerfs, ne me lisez pas. Si vous voulez m'adresser une critique, faites-le avec de la vraie documentation, pas avec des sites de conspiration (qui mélangent vraies info et intoxinfo et théories sans queue ni tête), ni avec de la littérature de fiction. Essayons tous ensemble d'élever le niveau des discussions.

Vive Édith!

Serge


**

Note 1 : Commençons par rappeler que le christianisme copte est celui qui s'est développé en Égypte dans l'Antiquité. La langue copte est grosso modo la langue égyptienne écrite avec des caractères grecs et quelques autres consonnes égyptiennes, et qui avait incorporé des mots et des formes verbales grecques).

Note 2 : Contrairement à une croyance tenace, répandue sur internet et dans la littérature pseudo-ésotérique, les livres dits “apocryphes” mettent en scène, pour la plupart, le Christ ressuscité et non pas un Jésus “prophète mortel” (une idée popularisée notamment par le Da Vinci Code.)

Le roi biblique Ézéchias

par Vulcain @, samedi 02 janvier 2016, 09:51 (il y a 3200 jours) @ Serge C

Je lirai avec grand intérêt tout ce que tu écriras dans ce domaine.

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François

https://nouveau-monde.ca/

Le roi biblique Ézéchias

par Australe @, Longueuil, samedi 02 janvier 2016, 19:21 (il y a 3200 jours) @ Vulcain

Vulcain tout comme toi ce sujet m'intéresse particulièrement pour ne pas dire m'interpelle car les écrits bibliques me furent sources d'éveil. J'aimerais suivre les messages concernant ce Roi dont le père élu Vassal fut consultant auprès des Assyriens , ce , au détriment de Jéhovah ce Dieu véritable vivant qui en perdit son influence ...

Serge C je pars en Asie pour 7 semaines , je serais fort heureuse d'accéder à votre blog ou à une fonction du site qui me permettrait de suivre le fil des discussions . La connexion Internet au Vietnam et au Cambodge est fort lente et limitée, alors je ne consulte que l'essentiel lors de mes séjours là bas.

Bonne continuation !

Le roi biblique Ézéchias

par Vulcain @, samedi 02 janvier 2016, 19:37 (il y a 3200 jours) @ Australe

Vulcain tout comme toi ce sujet m'intéresse particulièrement pour ne pas dire m'interpelle car les écrits bibliques me furent sources d'éveil. J'aimerais suivre les messages concernant ce Roi dont le père élu Vassal fut consultant auprès des Assyriens , ce , au détriment de Jéhovah ce Dieu véritable vivant qui en perdit son influence ...

Serge C je pars en Asie pour 7 semaines , je serais fort heureuse d'accéder à votre blog ou à une fonction du site qui me permettrait de suivre le fil des discussions . La connexion Internet au Vietnam et au Cambodge est fort lente et limitée, alors je ne consulte que l'essentiel lors de mes séjours là bas.

Bonne continuation !

Bon séjour en ces terres orientales!:-)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Le roi biblique Ézéchias

par Serge C, samedi 02 janvier 2016, 23:55 (il y a 3199 jours) @ Australe

Mon blog est à cette adresse : www.sergecazelais.com

S'il y a des problèmes avec la connection pendant votre séjour au Vietnam et au Cambodge, il me fera plaisir de vous offrir des compte-rendus à votre retour.

Le roi biblique Ézéchias

par Australe @, Longueuil, dimanche 03 janvier 2016, 05:06 (il y a 3199 jours) @ Serge C

Merci infiniment Serge , votre attention m'est appréciable , que cette traversée 2016 vous soit des plus clémentes .

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Le roi biblique Ézéchias

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 03 janvier 2016, 12:57 (il y a 3199 jours) @ Australe

Chère Australe,

Je vous souhaite un séjour des plus initiatiques, enchanteurs et remplis d'émerveillement sur le continent du "soleil levant". ;-)

[image]

Le roi biblique Ézéchias

par Australe @, Longueuil, dimanche 03 janvier 2016, 18:10 (il y a 3199 jours) @ Baryton

C'est gentil tout plein Baryton de me souhaiter un heureux séjour en Asie , sachez que votre magnifique photo est représentative de la splendeur de ce continent , mon coeur y est attaché , mon âme se réjouit de poser à nouveau son regard émerveillé , les paysages sont fabuleux , même si j'y séjourne régulièrement depuis 10 ans , je languis le jour du départ .:-)

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Le roi biblique Ézéchias

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, samedi 02 janvier 2016, 11:48 (il y a 3200 jours) @ Serge C


Le sceau qui vient d'être trouvé porte une inscription en caractères paléo-hébreux (l'alphabet hébreu ancien qui a précédé celui qui est en usage actuellement), mais aussi deux symboles égyptiens, une divinité solaire et la croix ansée, (ânkh). Étonnant puisqu'Ézéchias est reconnu pour avoir été l'artisan d'une importante réforme religieuse. Quel est donc le sens de ce sceau qui dit bien «À Ézéchias…»

Ce qui m'intéresse et m'interpelle dans cette découverte est que je travaille actuellement sur un texte chrétien copte (voir la note 1) dont la datation n'est pas encore certaine (j'y travaille, avis aux intéressés!) Ce texte se présente comme étant le récit d'un voyage céleste de l'apôtre Jean qui aurait été conduit et guidé dans les cieux par un “chérubin” mandaté par le Christ ressuscité (voir note 2). Au cours du voyage dans les cieux, l'apôtre Jean voit plein de choses : l'organisation angélique, il reçoit une interprétation ésotérique du récit d'Adam et Ève et… On lui révèle le rôle des “démons” auprès des rois Salomon et Ézéchias! Je trouve dans ce texte de nombreux points de rencontre aussi avec les textes de Nag Hammadi que je travaille depuis fort longtemps - les anciens lecteurs de ce forum le savent déjà ça aussi.

Vous piquez ma curiosité. Voilà qui promet pour la suite. ;-)

L'Apocalypse de Paul et voyages dans l'Au-dela.

par Le Voyageur ⌂ @, samedi 02 janvier 2016, 14:38 (il y a 3200 jours) @ Serge C

Moi j'ai lu un livre collectif qui m'as beaucoup intéressé.
Serge en a probablement une copie en Copte ou autres langues anciennes.

Aujourd'hui certains diront que le Voyage Nocturne de Mahomet est un
voyage en soucoupe volantes sur la planète des Elohim.

Ces textes anciens peuvent-ils supporter cette interprétation moderne ?

2 Corinthiens 12 :

1 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. 5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. 6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.

Apocalypses et voyages dans l'au-delà Collectif

La notion d'"apocalypse", liée à l'Apocalypse de Jean, nous apparaît comme synonyme de "destruction, fin du monde". Or c'est le "dévoilement du monde" lié à un voyage dans l'au-delà qui fait l'objet d'une vaste catégorie de textes intitulés "apocalypses".
Ouvrir la notion d'apocalypse en lui rendant sa véritable extension, rétablir les chaînons manquants entre les apocalypses de l'Ancien et celle du Nouveau Testament, tels sont les objectifs de ce livre. Mais il veut aussi montrer l'exceptionnelle richesse de ce thème dans les différentes traditions religieuses.
Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre spécialistes de diverses disciplines, orientalistes et "occidentalistes", théologiens, historiens des littératures anciennes qui ont à cOeur d'établir des ponts entre les cultures, les mentalités et les univers religieux.

Un autre livre sur le même sujet :

'Eschatologie et au-delà' Recherches sur l’Apocalypse de Paul

L'Apocalypse de Paul est un texte relativement peu connu, et jusqu'ici peu étudié. Elle fut sans doute composée, sous sa forme originale, en grec, avant la fin du iie siècle. Par la suite elle subit des transformations par des ajouts successifs, et fut remaniée au début du ve siècle dans un milieu monastique. Mais tous les témoins manuscrits de cette version grecque longue ont disparu. Il en reste cependant des traductions dans presque toutes les langues littéraires anciennes (latines, coptes, syriaques, vieux russe, arméniennes), qui témoignent de son succès à partir du ve siècle, et permettent aussi de connaître indirectement la teneur de la version grecque originale. Outre cela, cette apocalypse a circulé dans des versions résumées, en grec et en latin notamment. De nombreuses versions courtes, latines et arméniennes surtout, sont parvenues aussi jusqu'à nous. Le contenu de cette apocalypse, le voyage de saint Paul dans l'Au-delà, explique sans doute, comme nous le verrons, aussi bien sa faible diffusion pendant les quatre premiers siècles, que l'expansion considérable des traductions et abréviations, à partir du viie siècle. Sous la forme qui est parvenue jusqu'à nous, il s'agit d'une Visio médiévale plutôt que d'une apocalypse antique au sens courant du terme. La partie du texte la plus répandue est d'ailleurs celle qui relate la visite de saint Paul en Enfer. Ses lecteurs se sont multipliés, dès l'époque où le voyage dans l'Au-delà est devenu un thème commun dans le christianisme.

Contenu du livre : Apocalypse et voyages dans l'Au-dela.

par Le Voyageur ⌂ @, samedi 02 janvier 2016, 14:46 (il y a 3200 jours) @ Le Voyageur

Apocalypses et voyages dans l'au-delà
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Collectif ; Claude Kappler
Editeur : Paris : Ed. du Cerf
Année de publication : 1987
Collection : Etudes annexes de la Bible de Jérusalem
Importance : 530 p.
Format : 19 x 14 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-02701-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature apocalyptique
Index. décimale : 212.5 Présentation et d'explication de la bible : aspects historiques et géographiques.
Note de contenu : Index : Noms propres - Matières - Noms géographiques - Termes étrangers

Contenu
Le 'Pays-sans-retour' / Jean Bottéro
Baal et la mort / Paolo Xella
Traditions phéniciennes chez Philon de Byblos : une vie éternelle pour des dieux mortels / Sergio Ribichini
Apocalypses éleusiniennes / Claude Bérard
Les conceptions de l'inspiration dans l'apocalyptique juive et chrétienne (VIè s. av. J.C. - IIIè s. ap. J.C.) / Antonio Pinero-Saenz
Les traditions apocalyptiques à Qumrân / Florentino Garcia-Martinez
L'Apocalypse latine de Paul / Claude Kappler
Le récit du mirâj : une version arabe de l'ascencion du Prophète, dans le Tafsîr de Tabarî / Etienne Renaud
Le voyage de Mahomet au paradis et en enfer : une version persane du mirâj / Piem
Contes apocalyptiques et apocalypses philosophiques dans la bibliothèque de Nag Hammadi / Madeleine Scopello
Apocalypses et voyages extra-terrestres dans l'Iran mazdéen / Philippe Gignoux
L'apôtre marchand d'âmes dans la première littérature syriaque. Voies commerciales et voies de l'Evangile au Proche-Orient / Javier Teixidor
Les visions de l'invisible (VIè-XIIIè siècle) / Herman Braet
Note sur la tradition apocalyptique dans l'Italie médiévale (XIIè-XVè siècle) / Franco Carolini
L'Apocalypse et le nucléaire / Jacques Vernant
Les dialogues épiphaniques / Franco Ferrarotti

Merci Le Voyageur!

par Serge C, dimanche 03 janvier 2016, 00:04 (il y a 3199 jours) @ Le Voyageur

Merci pour ces suggestions de lecture! Je connais ces ouvrages et que de les recommander ici contribue à la qualité de l'information!

Il ne s'agit pas de mon forum, mais bien de celui de Richard et je ne sais pas ce que lui souhaite, mais mon souhait le plus cher est qu'en 2016 ce lieu se démarque des trop nombreux autres sites qui ne font au mieux que du recyclage.

L'Apocalypse : Merci Voyageur pour cette précision!!

par Serge C, dimanche 03 janvier 2016, 00:22 (il y a 3199 jours) @ Le Voyageur

La notion d'"apocalypse", liée à l'Apocalypse de Jean, nous apparaît comme synonyme de "destruction, fin du monde". Or c'est le "dévoilement du monde" lié à un voyage dans l'au-delà qui fait l'objet d'une vaste catégorie de textes intitulés "apocalypses".

Voilà! Bravo!

Apocalypse ne signifie pas «fin du monde» comme le pense souvent la culture populaire. Apocalypse signifie révélation, littéralement “dévoilement”, “derrière le voile”, “au-delà du voile”! On utilisait même ce mot dans la langue grecque classique (l'époque des Démosthène, Platon etc,,,) pour désigner le fait d'enlever son chapeau et découvrir sa tête ou de soulever un couvercle.

En contexte mystique et religieux, il s'agit d'une révélation des mystères, de ce qui est caché, voilé. Le genre littéraire dit “apocalyptique” est celui des récit de voyages célestes, dans l'au-delà, habituellement sous la conduite d'un “ange instructeur”.

Tellement intéressant… et si ça pique la curiosité de M. Baryton, j'ajoute «Hé! Hé! Hé!» ;-)

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Le roi biblique Ézéchias

par Hypophyse, samedi 02 janvier 2016, 14:56 (il y a 3200 jours) @ Serge C

Une primeur que je publie ici!

Eh bien mon cher, même si j'avais déjà trouvé (et publié ailleurs) cette primeur avant vous, et que de plus je vous ai mis sur la piste du prohibé Minuit, chrétiens (mais mouah on ne me prend jamais au sérieux mouah.. :-P ), entéka.. en bonne fe-fanne finie de votre vous-même que je suis je ne vous en tiendrai pas rigueur, et je demeure toujours à l'affût de vos écrits que je bois à goulot perdu, ainsi que de vos directives que je suis à la lettre sans rouspéter et sans mot dire.

Je suis donc dans l'attente ébaubie de toutes vos transmissions hautement instruisantes, ici ou ailleurs.

[image]

Le roi biblique Ézéchias

par clics, samedi 02 janvier 2016, 21:47 (il y a 3199 jours) @ Serge C

Perso, je vais lire le texte avec attention.

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Le roi biblique Ézéchias

par Harmonie528, dimanche 03 janvier 2016, 09:23 (il y a 3199 jours) @ Serge C

Les Écritures m'ont depuis toujours fascinée. Allez allez!! Ne m'en priver point. Je vous suivrai mot à mot!!!!:-)

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