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Compteur intelligent: Dernière chance de se faire respecter

par Denis ⌂, mercredi 22 janvier 2014, 22:36 (il y a 3756 jours)

Bonjour –

SVP, envoyez ce message à vos contacts qui sont préoccupés par les compteurs « intelligents »

La semaine dernière nous vous avons avisé que la Régie recueille les témoignages de tout client d’HQ qui se sent abusé par HQ ou ses représentants, incluant les employés de CapGemini.

Depuis un an, nous avons reçu de centaines des témoignages que nous avons écoutés avec patience et nous vous avons informés de vos droits. C’est maintenant le moment de mettre par écrit (courriel) votre expérience et de l’envoyer à la Régie de l’énergie. Faire ce geste nous donne une chance d’arrêter le déploiement des phases 2 et 3 et par conséquent de la phase 1 et une révision pour ceux qui sont déjà pris avec un compteur « intelligent ».

Si vous choisissez de ne rien faire, le projet d’HQ va aller de l’avant. Votre destin est entre vos mains. À ce jour, seulement cinq citoyens ont écrit à la Régie, trop peu nombreux pour faire une différence.

Si vous êtes un client biénergie, vous n’avez pas reçu la lettre vous avisant qu’un CI va être installé, c’est le releveur qui vous a informé que dans 6 mois vous allez avoir votre compteur changé, mais vous ne savez pas quel modèle et s’il sera à radiofréquences ou pas.

SVP, remettez pas à demain ce qu’il faut faire tout de suite : rédigez votre courriel et envoyez-le à la Régie en mettant Basses-Laurentides refuse en copie conforme (c.c.)

L’AQLPA vient de nous envoyer ce message :

« Les citoyens doivent (rapidement) demander à la Régie de déposer leur témoignage à la fois au dossier R -3854-2013 ph. 2 et R -3863-2013. Ils doivent savoir que leur témoignage sera rendu public en étant sur le site de la Régie. Les gens doivent s’identifier, sans craindre quoi que ce soit. On a besoin de leurs témoignages pour s’y appuyer. »

Comme vous le constatez, c’est notre dernière chance; mettons-nous tous debout et témoignons des abus. Même le fait d’avoir reçu votre lettre une, deux, trois semaines en retard ou de ne pas l’avoir reçue du tout est abusif. Il faut faire part a la Régie.

À : greffe@regie-energie.qc.ca à l’attention de Madame Louise Pelletier.

OBJET : À verser aux dossiers R-3863-2013 (observations) et R-3854-2013 ph. 2.

Le dossier R -3854 ph.2 portera sur l’option de retrait.

· Êtes-vous d’accord sur les frais punitifs qu’implique choisir un compteur « non communicant »?

· Quel effet ont-ils sur votre budget?

· Un compteur numérique, communicant ou pas, va augmenter les frais d’électricité de 20 à 30 % par le simple fait que ce type de compteur est capable de comptabiliser tout départ de moteur, ce que le compteur à roulette ne peut pas faire. Pouvez-vous vous permettre ces frais additionnels?

· Le compteur numérique risque de produire une électricité de mauvaise qualité (électricité sale), dangereuse pour la santé; pouvez-vous vous permettre une expertise pour vous protéger de cette pollution électrique?

· Voulez-vous garder votre compteur à roulette (électromécanique) sans frais punitifs?

Écrivez à la Régie et faites-lui savoir votre position!!

Abus : harcèlement (au téléphone et en personne), langage abusif/intimidant, vous faire dire que vous n’aviez pas le droit de refuser, refus de la part de l’installateur de s’identifier, vous faire dire que si refusiez cela était pour vous coûter des milliers de dollars, qu’on était pour vous couper le courant, vous menacer de venir avec la police, ne pas recevoir votre lettre qu’une, deux, trois semaines en retard ou pas de tout, etc. D’autres ont eu leur compteur changé malgré leur refus écrit et l’affichette à cet effet et cela même si la cour était clôturée et la porte barrée. Plusieurs d’entrevous se sont fait dire que vous étiez le premier à téléphoner pour dire que vous étiez intolérant aux radiofréquences ou que le compteur « intelligent » vous causait des problèmes.


Si après avoir envoyé votre avis de non-consentement, HQ à continué à vous écrire et vous à répondre, avez-vous aimé le ton de la troisième lettre d’HQ?

Plusieurs locataires ont voulu refuser, mais le propriétaire s’est opposé et comme l’abonné est le propriétaire, vous avez un CI sans votre consentement; c’est similaire pour des propriétaires qui ne veulent pas de CI dans leur propriété, mais le locataire est l’abonné et pour ne pas payer les frais punitifs de 17 $/mois à vie, le propriétaire se voit irradié contre son gré et dans sa propriété par le CI de son locataire. Des locataires quittent parce que le CI est installé; d’autres quittent pour d’autres raisons et le propriétaire peine à louer suite à l’installation du CI. Personne n’est plus maître chez soi.

HQ a dit que seulement 700 logements sont pris avec plusieurs compteurs; si c’est votre cas et vous êtes incommodé par proximité de plusieurs compteurs dans votre immeuble, il faut le dire!

HQ a profité du fait qu’elle peut changer un compteur à roulette pour un à radiofréquences, pas « intelligent », sans aviser le client pour ainsi forcer le client à accepter le compteur « intelligent ».

HQ a profité de la période de vacances pour changer le compteur en catimini : nombreux citoyens sont partis en vacances pour une ou deux semaines, sans avoir reçu la lettre d’HQ et croyant avoir le temps de refuser une fois la lettre arrivée. En réalité une fois de retour leur compteur était changé pour un CI parce que leur lettre était trois semaines en retard (p.ex. datée du 3 septembre, arrivée le 25 septembre pendant que le client était parti le 20 et de retour la première semaine d’août!)

HQ envoie d’habitude la facture à la résidence principale et pas au chalet; il nous a été rapporté qu’HQ est en train d’envoyer l’avis aux chalets, en sachant que soit le chalet est fermé pour l’hiver ou qu’au début de l’année scolaire les visites au chalet sont moindres. Une fois de retour, ils se trouvent avec un nouveau compteur, un CI.

Soyez clair, bref et au point. Si vous avez identifié la personne avec qui vous avez parlé, nommez-la; si vous avez la date et l’heure, inscrivez-les. Si vous avez placé une affichette de refus sur votre compteur et vous avez la photo et que votre compteur a été quand même changé, envoyez-la en annexe. C’est mieux, mais pas nécessaire si vous n’avez pas pris ces précautions.

Nous comptons sur vous, ensemble nous réussirons.

Basses-Laurentides Refuse

basses-laurentides-refuse@videotron.ca

facebook.com/BassesLaurentidesRefuse

basseslaurentidesrefuse.com

LONGUEUIL REFUSE : https://www.facebook.com/pages/Longueuil-Refuse/221045121400042
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