Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #18 -Complet-

par gilles surprenant, dimanche 05 mai 2013, 01:16 (il y a 1515 jours) @ jfpoulin

[image]

VIDÉORANDIA #18


[image]

CONFÉRENCE DIMANCHE 5 MAI A 13H À MONTRÉAL
INFOS
[image]
[image]

LA FORMULE ROUSSEAU
Physicien spécialisé en spectroscopie des rayons X, Richard Rousseau a développé des équations mathématiques pour expliquer le comportement des atomes lorsque ceux-ci sont bombardés par un faisceau de rayons X.Ses équations reposent sur l’effet photoélectrique, lequel est une théorie proposée par Albert Einstein lui-même. Cette théorie lui a valu le prix Nobel de physique en 1921. En pratique, ses équations sont utilisées pour analyser la composition des roches à la Commission géologique du Canada.
[image]
[image]
[image]

[image]
DOCUMENTAIRE SIRIUS
VIDEO SIRIUS
[image]
Un "must à voir". Vidéo en anglais. En processus de traduction en français. Mise à jour de toutes les informations sur les ovnis et les systèmes classés sur l'énergie et les modèles de propulsion avancés. Un événement avec implications historiques se tient au National Press Club à Washington, DC du 29 Avril au 3 mai 2013. À ce moment, 40 chercheurs et témoins militaires déposeront pour 30 heures pendant 5 jours avant d'anciens membres du Congrès des États-Unis.

[image]

RBO - Ésotérisme Expérimental
C'est Jean-Guy Moreau (un des Meilleurs imitateurs des plus connus du Québec) qui imite bien Richard Glenn.

[image][image][image]
Pourquoi avoir passé sous silence, l'an dernier, l'une des moustaches la plus connue au Québec, même Normand Brathwait à son émission PIMENT FORT dans les années 80, portait une longue moustache pour personnifier Richard Glenn. Mais il peut se consoller, certains autres ont été oubliés comme le Grand Argentier du Quizz "Le Travail à la Chaîne" avec Jacques Houde.
[image]
[image]

Le Miptv fête ses 50 ans en revenant sur un demi-siècle de télévision
[image]
Du 8 au 11 avril c'était le marché international des contenus audiovisuels qui souffla ses cinquante bougies à Cannes. Pour l'occasion, l'évènement a mis en avant les cinquante programmes qui ont marqué la télévision à travers le monde depuis 1963. "Star Treck" a été choisi comme étant l'émission la plus importante au monde entier, depuis la création de la télévision.


[image]

LE NOUVEAU PLANÉTORIUM DE MONTRÉAL
PLANÉTORIUM DE MONTRÉAL
[image]
Le nouveau Planétarium de Montréal a ouvert ses portes le 6 avril, à l'ombre du Stade olympique, près du Biodôme.

En fait, le site qui comprend déjà aussi l'Insectarium et le Jardin botanique, constituera, selon les administrateurs, « le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada ».

Après 45 ans d'existence, le Planétarium de Montréal, dédié aux connaissances sur l'espace, fermait en octobre 2011 les portes de ses installations de la rue Saint-Jacques, au centre-ville.

Un an et demi plus tard, un tout nouvel édifice, construit selon les normes environnementales LEED et armé de projecteurs numériques et optomécaniques, voit le jour.

Alors que les ouvriers s'affairent aux derniers détails sur le complexe, les médias étaient invités mercredi à visiter ce lieu comportant deux immenses canons pointés vers le ciel.

Deux théâtres immersifs de 18 mètres de diamètre sont au coeur de ces installations, où les organisateurs souhaitent mettre l'accent sur l'animation et l'accompagnement au-delà des nouvelles possibilités technologiques.

Trois salles d'animation de 50 places, une salle d'exposition permanente et un café font aussi partie de ce nouveau Planétarium qui aura coûté au total 48 millions de dollars.

La Ville de Montréal contribue 25,7 millions de dollars, le gouvernement du Québec, 9,5 millions, le gouvernement fédéral, 9 millions, et l'entreprise Rio Tinto Alcan, dont le nom est accolé au bâtiment, ajoute 3,8 millions.

Dans le théâtre « multimédia », une production créée spécialement pour le Planétarium par le tandem de renom Victor Pilon et Michel Lemieux sera présentée dès l'ouverture.

Le théâtre « astronomique » permettra aux gens d'observer un vaste ciel étoilé, assis confortablement et accompagnés d'un animateur, dans une immersion qu'on promet « renouvelée au gré des saisons et de l'actualité scientifique ».

« Les expériences seront fort différentes dans les deux théâtres. MM. Lemieux et Pilon nous feront découvrir l'astronomie d'un point de vue d'artiste peu habituel dans un planétarium », a affirmé Pierre Lacombe, directeur du Planétarium, lors de la visite.

« L'autre expérience sera plus tranquille, plus lente. On se laissera accompagner par un animateur pour découvrir le ciel étoilé, voir ce qu'il nous cache », a-t-il ajouté.

Le Planétarium de bois et d'aluminium, baigné de lumière naturelle, est issu d'un concours international d'architecture remporté par la firme montréalaise Cardin Ramirez Julien. Plus de 60 propositions avaient été soumises initialement.

Le titre LEED ne pourra être octroyé qu'après l'achèvement des travaux. En outre, une grande partie de la toiture est végétalisée de façon à permettre l'absorption et l'évaporation de la chaleur, réduisant ainsi les îlots de chaleur sur le site.

L'objectif, pour ce site devant offrir « une place permanente à la créativité dans un lieu scientifique », est d'attirer 400 000 visiteurs dans les dix premiers mois.

L'exposition permanente « Exo, sur les traces de la vie dans l'univers » profite aussi de la direction artistique de Victor Pilon et Michel Lemieux.

La réplique du monument à l'astronome polonais Nicolas Copernic et le cadran solaire équatorial réalisé par l'artiste néerlandais Herman J. Van der Heide seront rapportés de l'ancien site.
VISITE DU NOUVEAU PLANÉTORIUM

[image]

À quoi ressemblent les extraterrestres? par Roland Lehoucq
Journal de Montréal-Questions/réponses

[image]
Mardi 30 avril 2013, 19h30
Dans le cadre de la première conférence au Planétarium Rio Tinto Alcan, l’astrophysicien Roland Lehoucq s’interroge sur l’existence de la vie à l’extérieur de notre planète.

Si les extraterrestres existent, où sont-ils? Et quelle apparence auraient-ils? Seraient-ils humanoïdes, comme nous? Les plus récentes découvertes sur notre Univers ont de quoi donner le vertige : plus de 800 planètes graviteraient autour d’étoiles, comme notre Soleil! Quand on sait qu’une galaxie peut contenir des milliards d’étoiles, le potentiel de vie semble illimité… Sans compter les planètes de notre propre galaxie, comme Mars, ou encore Titan, cette lune de Saturne comparable à notre Terre primitive. Des sciences comme l’astronomie et la biologie ne cessent d’examiner les données, pour tenter de formuler des hypothèses. Et puis, il y a la science-fiction : ses romans, bandes dessinées et films à succès nous suggèrent d’infinies possibilités de formes de vie – bienveillantes ou belliqueuses – qui pourraient peupler le cosmos. À la lumière des connaissances scientifiques actuelles, de quoi pourraient donc avoir l’air les extraterrestres?


À propos du conférencier

Chercheur au Service d’astrophysique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay jusqu’en 2011, Roland Lehoucq est actuellement professeur à l’École polytechnique. Il est agrégé de physique et l’un des spécialistes français de la topologie cosmique. Conférencier, écrivain prolifique, commissaire scientifique d’expositions et auteur d’une cinquantaine d’articles de vulgarisation, M. Lehoucq est également récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

La conférence de monsieur Roland Lehoucq a été réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec et de l'Association des communicateurs scientifiques (ACS).

[image]

FAIRE DE LA PHYSIQUE AVEC STAR WARS
par ROLAND LEHOUCQ

VIDEO
[image]
Conférence du mardi 7 décembre 2004 donnée par Roland LEHOUCQ à l'Institut d'Astrophysique de Paris : Star Wars, entre mythe et réalité.La saga cinématographique Star wars a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l'évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, Roland Lehoucq mène l'enquête :

• Quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ?

• Comment construire un sabre-laser ?

• Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ?

Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute oeuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

[image]

L'UNIVERS A-T-IL UNE FORME? par ROLAND LEHOUCQ
[image]


y a bien longtemps l’Homme comprit que la Terre n’était pas plate mais sphérique.Mais aujourd’hui ? Jusqu'où l'Univers s'étend-il ? Est-il fini ou infini ? Et si l'infini n'était qu'une illusion ? Si notre Univers était tel une galerie des glaces ?
A ces questions, bien plus anciennes que l'astronomie, les plus récents outils scientifiques commencent à apporter une réponse.
L’enjeu est de taille : définir la forme globale de l'Univers. Il ne suffit pas de comprendre que la matière impose une géométrie à l'espace, il faut encore que nous découvrions ce qui fixe la forme du cosmos…

[image]

Star Trek : Vers les ténèbres
[image]
LIEN


SITE OFFICIEL

«Dès vendredi le 17 mai 2013, le réalisateur pionnier J.J. Abrams livrera un thriller plein d'action intitulé Star Trek Into Darkness. Quand l'équipe de l'Enterprise est rappelée sur Terre, elle découvre qu'une terrible force, interne à Starfleet, n'a pu être arrêtée à temps et a fait voler en éclat cette dernière et tout ce qu'elle représente, laissant notre monde en pleine crise.»

«Pour le Capitaine Kirk, l'affaire est personnelle, et il dirige alors une expédition en pleine zone de guerre afin de capturer un homme ayant les pouvoirs d'une arme de destruction massive. Alors que nos héros se lancent dans une partie d'échecs épique pouvant mener à leur mort, l'amour sera mis au défi, l'amitié sera en péril, et des sacrifices seront faits afin de permettre à Kirk de sauver la seule famille qui lui reste: son équipage».

[image]

OBLIVION -- Bande annonce internationale officielle

Après que la Terre ait été dévastée par des extraterrestres, les humains ont été déplacés sur l'une des lunes de Saturne ou sur la station spatiale Tetra. Jack travaille sur Terre avec sa copine Victoria. Il a pour fonction de réparer les drones; des automates qui éliminent les ennemis qui occupent encore la planète ravagée et qui veillent au bon fonctionnement des machines chargées de récupérer l'eau de la Terre pour approvisionner les humains sur leur nouvelle planète. Quand un vaisseau spatial s'écrase sur la Terre, Jack découvre des hommes en état de sommeil. Parmi ces étrangers, il reconnaît un visage, celui d'une femme à qui il rêve toutes les nuits.

[image]

APRES LA TERRE
SITE OFFICIEL
À la suite d'un crash, l'adolescent Kitai Raige (Jaden Smith) et son célèbre père Cypher (Will Smith) sont bloqués sur la terre. L'événement survient 1000 ans après qu'un cataclysme ait forcé l'humanité à quitter les lieux. Comme Cypher est sérieusement blessé, Kitai doit mener une périlleuse mission afin d'obtenir de l'aide et ainsi face à un environnement inconnu, des espèces animales évoluées qui dirigent la planète et à une créature extraterrestre qui s'est échappée. Père et fils doivent apprendre à travailler ensemble et à se faire confiance s'ils veulent rentrer à la maison,

[image]

APOCALYPSE(2011)
[image]
Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser n'a jamais été aussi près de sa fin: le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue. C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie: un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps. Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.

[image]

ALIENS THE FINAL ANSWER(1995)
Un des livres les plus controversés et de réflexion dans un genre qui est par nature non conventionnelle, ce travail convaincant soulève la possibilité que nous ne sommes pas natifs de cette planète, après tout! Cette cosmologie défie tous les «faits» et des idées relatives aux origines de l'homme, l'évolution et notre place sur la planète existants.
[image]

[image]

QUÉBEC ATHÉE PAR CLAUDE BRAUN
[image]
Comme la saga des accommodements raisonnables l’a démontré, le Québec entretient un rapport bien particulier avec la religion, en partie à cause du rouleau compresseur religieux sous lequel il est passé… Car, même si nos églises sont vides, la proportion de la population qui affirme publiquement être sans religion est anormalement faible. Encore aujourd’hui, l'athéisme demeure presque clandestin partout à travers le monde. Beaucoup de gens n'ont qu'une compréhension très floue de sa teneur. Pire, les athées sont souvent craints, exécrés. George Bush père n’a-t-il pas déjà déclaré que « les athées d’Amérique ne sont pas des Américains » ? Chez nous, l’athéisme n’est pas victime du même opprobre, mais il reste tabou. C’est propulsé par deux élans – une passion pour la liberté et le courage de s’exprimer sans langue de bois – que Claude Braun entend ici démystifier l’athéisme en général, mais surtout celui qui « sévit » au Québec depuis les débuts de la colonie. Brossant également le portrait d’une vingtaine de personnalités québécoises athées, il nous offre un véritable album de famille qui nous encourage à nous interroger sur nos croyances, notre culture et notre passé, mais surtout sur notre avenir. Que l’on soit athée ou pas, ce livre vise à faire plaisir, à faire réfléchir et à stimuler la tolérance, trait déjà bien développé chez nous. On y fête le Québec dans son élan moderniste !
[image]

LE JARDIN DES PLÉADES
FACEBOOK
[image]
Pléïo, un sans-abri extraterrestre venu d'une planète de la constellation des Pléiades, se voit confier par le chef planétaire, à un moment de son évolution, la mission de venir sur terre afin d'éveiller les mémoires de certains humains désignés. Rencontré de façon impromptue sur un banc de parc, ce personnage loufoque se lie progressivement d'amitié avec un policier, Vincent, divorcé et temporairement éloigné de ses deux enfants. Au fil du récit, du temps et des conversations avec ce surprenant personnage venu de l'espace, le policier en fin de carrière redécouvrira la force de l'amour, de la famille et de la réflexion profonde sur le sens de sa vie. Teinté d'humour et rempli d'amour, ce récit de science-fiction alliant suspense et réflexion nous propose, à la façon unique de ce personnage original, rien de moins que l'histoire de l'univers, de notre système solaire, de l'humanité et le cheminement de l'Être dans l'harmonie cosmique.

DISPONIBLE AMAZON.CA

Le tome deux est présentement en mode d'écriture. Martine et Jacques souhaitent terminer l'écriture pour l'automne prochain. C'est un objectif et non une garantie.
[image]

______________________________________________________________________________

JDKSTUDIO1 - VIDÉO MUSIQUE1
SITE JONATHAN JDKSTUDIO1 CHANNEL

[image]

MICHEL VIRARD HUMANISTE PHILOSOPHE
ASSOCIATION HUMANISTE DU QUEBEC
[image]
S’il existe de nombreuses façons de vivre sa foi dans le surnaturel, il existe également de nombreuses façons de vivre sans référence au surnaturel. Je m’identifie moi-même comme humaniste athée après un long parcours qui commença par une foi en un Dieu personnel instillée par une éducation catholique classique (de 1947 à 1954). J’ajouterai aussi que je n’ai jamais eu à souffrir de quelconques abus ou mauvais traitements de la part du clergé ou des croyants assignés à mon éducation. La perte de la foi ne fut pas particulièrement douloureuse et se situe vers l’âge de quatorze ans. Ce fut un processus entièrement dicté par la découverte progressive de contradictions (réelles ou perçues comme telles) à la fois entre les différentes parties du discours chrétien, et aussi entre ce discours et ma connaissance progressive des faits scientifiques établis. A aucun moment je n’ai eu l’impression de « choisir » l’athéisme : il s’est imposé à moi avec une clarté de plus en plus évidente. J’ai continué et je continue d’approfondir ce sujet auprès des meilleurs auteurs scientifiques et même religieux et cette conviction s’est renforcées au cours des années : l’idée d’un Dieu à la fois personnel et omnipotent a, pour moi, complètement disparu des « possibles » envisageables, n’en déplaise à Blaise Pascal.

Pendant longtemps, j’ai cependant dû composer avec une famille officiellement catholique et avec les relations significatives de mes parents avec les milieux catholiques de la petite ville où j’étais né. J’ai donc accepté le mariage catholique, accepté le baptême catholique de mes enfants, tout cela au nom de la paix sociale. J’ai attendu le décès de mes parents avant de prendre publiquement le parti d’aider d’autres malheureux agnostiques et athées pris dans ce genre de contradiction. C’est donc seulement à partir de 2004 que j’ai décidé de co-fonder plusieurs organismes humanistes athées : je n’aurais pas eu le courage de le faire du vivant de mes parents.

Vous avez dit spiritualité ?

Le terme spiritualité renvoie à plusieurs définitions qui, de façon générale, font explicitement référence à une distinction tranchée entre matériel et spirituel. J’entends montrer que, pour les humanistes athées, ce que nous appelons habituellement le domaine spirituel ne requière pas forcément une explication surnaturelle ni un lien avec une divinité, mais est une propriété émergente de la forme d’intelligence que l’évolution nous a donné. Or cette spiritualité est elle-même issue de notre matérialité et qu’il est donc possible de parler de spiritualité même chez les humanistes athées. Je précise que ce que couple matériel-spirituel ne coïncide pas avec celui de réel-imaginaire car, pour nous, l’activité cérébrale constituant la spiritualité chez les humains n’est pas moins réelle que les autres activités biologiques.

[image]

JUSTIN TRUDEAU-HUMANISTE?
[image]
Avec la nomination de Justin Trudeau à la tête du Parti Libéral du Canada, plusieurs le voit devenir le prochain Premier Ministre... et il semble être un véritable humaniste selon plusieurs observateurs. À quoi devons-nous nous attendre ?
_____________________________________________________________________________

L’Investiture d’Obama : «Une idée humaniste et des leçons d’audace pour le monde»
[image]
L’investiture du 44e président des Etats-Unis Barack Obama, qui a lieu ce lundi 21 janvier devant le Capitole, constitue l’un des temps forts de la vie politique américaine.

Les engagements qu’il a pris au terme de ce second mandat expriment son profond désir de radicaliser les politiques publiques qui ne sont pas limitées dans l’intérêt des Américains. En défendant le visage des questions controversées, comme la glorification de la culture des armes de la société qui l’a élu, la dégradation de l’environnement, les guerres, les droits des minorités, des homosexuels, des femmes et les préjugés auxquels font face certains immigrants irréguliers, Barack Obama s’est révélé d’un humanisme hors du commun et unique parmi les hommes d’État du monde actuel.

Dans un discours solennel d’une vingtaine de minutes, aux accents progressistes et rassembleurs, il a défendu idéologiquement des intentions, qu’il espère transformer en des actes concrets au cours des quatre prochaines années que son second mandat lui permettra d’accomplir. Et en assumant des valeurs profondément humanistes Barack Obama a usé de son investiture pour offrir des leçons audacieuses à chaque individu, non seulement aux américains, mais aux citoyens du monde entier.


[image]

UN PISTOLET QUI PROVOQUE DES CRISES CARDIAQUES
CANCER ARME DE GUERRE
:-( :-| :-( :-| :-( :-| :-( :-| :-( :-| :-( :-| :-( :-| :-( :-| :-( :-|
[image]

Un pistolet qui provoque des crises cardiaques[/b], le cancer n'est pas mentionné ici:

C'est lors du Commité Church devant le Sénat en 197que William Colby a présenté officiellement devant Frank Church un pistolet électrique.
Selon le magazine TIME, il propulse une minuscule capsule congelée de toxine soluble indétectable :

"the gun fires a toxin-tipped dart, almost silently and accurately up to
250 ft. Moreover, the dart is so tiny--the width of a human hair and a quarter of an inch long--as to be almost undetectable, and the poison leaves no trace in a victim's body." Church called the pistol "a murder instrument that's about as efficient as you can get....the agency has also developed two other dart-launching pistols, as well as a fountain pen that can fire deadly darts and an automobile engine-head bolt that releases a toxic substance when heated."


Liste partielle des présidents sud-américains qui ont eu le cancer
récemment:

- Argentine: Nestor Kirchner (cancer du colon)
- Brézil: Dilma Rousseff (lymphome),
- Brézil: Luiz Inacio Lula da Silva (cancer de la gorge),
- Vénézuela: Hugo Chavez,
- Cuba: Fidel Castro (cancer de l'estomac)
- Bolivie: Evo Morales (cancer nasal)
- Paraguay: Fernando Lugo (lymphoma).

Tous ces présidents ont adopté une posture d'indépendance vis-à-vis des États-Unis.

Faits intéressants:
Dans le cas de Kennedy, Jack Ruby qui a tué Lee Harvey Oswald (mort du cancer du poumon en1967) a affirmé qu'on lui avait inoculé le cancer en prison par injection contre la grippe. Il est mort avant de pouvoir témoigner devant le Congrès.”

Un autre cas bien connu: Alexander Litvinenko


mort a Londres contaminé avec du polonium-210. Officiellement il a été tué par les Russes, mais plusieurs affirment que en fait ce sont les Britanniques qui s'en sont débarrassé.Le témoignage ci-dessus date de 1975, il a plus de 30 ans.Avec les avancées technologiques extraordinaires qui ont eu lieu depuis, imaginez quel type d'armes secrètes pour assassiner ont été développées depuis.

_______________________________________________________________________________

Les dirigeants « insoumis » sud-américains semblent attraper le cancer avec une « régularité » étrange
Par un malheureux hasard la moitié des dirigeants sud américains sont atteints par le cancer. Il n’y a que les conspirationnistes qui peuvent croire que l’empire US puisse ainsi éliminer ceux qui s’opposent à lui.
[image]


[image]

[image]
SITE OFFICIEL
Les Génies Du Nouveau Monde (GDNM) sont composés de plusieurs chercheurs, créateurs et gens de différents domaines et milieux qui sont intéressés et motivés à améliorer de même qu'à faire avancer des projets pour le mieux-être de la planète ainsi que ses occupants, dans le but d'assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants ainsi qu'un avenir plus prometteur.


Plusieurs technologies d’avant-garde sont en développement à travers le Québec, et les rencontres permettent aux créateurs de se regrouper pour faire en sorte que ces technologies soient connues et disponibles plus rapidement, pour le bien de tous. Les Génies sont en quête de solutions pour faciliter la vie de chaque humain et le mener à une plus grande autonomie.


Parmi les Génies, nous retrouvons des scientifiques qui envoient des satellites dans l'espace jusqu'à des mamans à la maison qui accompagnent nos enfants dans cet univers. Nous y retrouvons des diplômés d'ingénierie de même que beaucoup de diplômés de gros bon sens… On sait apprécier le génie créatif se retrouvant en chaque humain, de sorte que, tous ensemble, nous sommes des bâtisseurs de ce nouveau monde.Larry Blais, fondateur des Génies Du Nouveau Monde, a initié ces rencontres il y a maintenant plus de cinq ans, et depuis, celles-ci ont lieu toutes les deux semaines, et au-delà de 1000 individus y ont assisté.


Le but des rencontres est de CRÉER UNE SYNERGIE, d’activer et d’entretenir un mouvement, de partager de l’information, d’apporter et de recevoir de l’aide, de discuter avec les gens, de mettre en relation différentes personnes et différents groupes, d’apporter de nouvelles idées, de contribuer à certains projets, d’encourager le développement de produits afin de les rendre disponibles sur le marché.


«Le Génie d’un humain, c’est qu’il puisse prendre ce qu’il y a de génial en lui et le faire émerger de lui, pour lui et pour le bien-être de tous.» L'un des buts des Génies Du Nouveau Monde, c’est de contribuer à ce que cela se produise le plus souvent possible.


Si les nouvelles technologies de pointe, l’énergie gratuite (libre), l’environnement, l’écologie, la santé, l’éducation, l’habitation, l’alimentation vous intéressent, ce sont des sujets que nous abordons lors des rencontres.

Les Génies, c'est du concret, du travail d'équipe, une SYNERGIE CRÉATRICE et du partage d'information. C'est le Cœur et la Passion qui nous animent tant et qui nous font poursuivre et aller de l'avant. Vive les forces de tous et chacun ! Vive la synergie !

FACEBOOK
[image]
_____________________________________________________________________________

FRANCIS GENDRON
SITE
[image]
Francis Gendron est un aspirant superhéro, passionné et promoteur des solutions pour un futur éthique et durable, conférencier, éducateur en plein air, et surtout, un philosophe dans son sens original, c'est-à-dire un amoureux de la sagesse et du vrai bonheur.

Ma mission est de lire, apprendre et étudier avec les génies de ce monde et du nouveau paradigme afin de rapporter et promouvoir cette information au Québec ainsi que de les combiner et les améliorer pour les rendre encore mieux et plus adapter à notre magnifique province.

Earthship: Une maison qui prend soin de vous!
les Earthships sont les maisons les plus autonomes, écologiques et économiques au monde. Bien entendu, ils vont évoluer et devenir de mieux en mieux et d'autres modèles verront le jour suivant les mêmes principes et seront autant ou plus performants. Pour l'instant, voici ce qui me semble être "at the cutting edge" des maisons du futur...
D'AUTRES VIDEO

______________________________________________________________________________

MAISON HOBBIT
[image]
« Dans un trou vivait un Hobbit »… Ainsi commence la célèbre histoire de Bilbo, le Hobbit, narrée par Tolkien. Et si demain notre habitat ressemblait à celui de ces petits personnages ? Une maison recouverte de terre, confortable, qui s’intégrerait harmonieusement dans le paysage et vous mettrait à l’abri de tous les changements climatiques annoncés. Crise écologique, économique et énergétique obligent, la culture troglodyte fait son grand retour et l’habitat enterré ou semi-enterré pourrait émerger comme une tendance durable. Très discrètement, les maisons protégées par la terre commencent à se faire construire ici et là.
_____________________________________________________________________________


PUIT CANADIEN
VIDEO
[image]
L’intérêt du puits canadien (ou provençal) est de bénéficier, dans le cadre du renouvellement de l’air intérieur, de la stabilité thermique du sol quelque soit la saison. Ainsi en période hivernale, le puits canadien permettra de faire entrer un air "préchauffé" à l’intérieur du bâtiment. En été, au contraire le puits canadien permettra un "raffraîchissement" de l’air entrant.

Le facteur le plus influant quant aux performances attendues d’un puits canadien est probablement la nature du sol, plus celui-ci sera humide et/ou dense plus les échanges de calories seront facilités et inversement.

Selon le régime climatique auquel votre projet est soumis, les performances de ce type d’installation seront variables.

En été, le puits permet un rafraîchissement de manière plus "performante" qu’avec une climatisation dans la mesure où l’air "amené" est tempéré (pas de problème d’assèchement) qu’il n ’y a pas de liquide frigorigène et que la consommation électrique et facilement 10 fois inférieure.

La décision de mettre en œuvre un puits canadien ne doit pas être prise en vertu d’un "effet de mode" mais en fonction de critères tels que : l’amplitude thermique
• l’existence de période de canicule et leur durée
• l’inertie du bâtiment (celle-ci jouant sur la capacité à "absorber" les pics de chaleur – déphasage)

En hiver, le puits permet de contrebalancer une partie des déperditions thermiques imputables au renouvellement de l’air. La décision de mettre en œuvre un puits canadien ne doit pas être prise en vertu d’un "effet de mode" mais en fonction de critères tels que :
• L’amplitude thermique
• La durée de la période de chauffe
• Le type de chauffage et le mode de diffusion.

_____________________________________________________________________________

Lucie Mainguy " Le puits canadien, chauffage et climatisation à petit prix "
Elle a fait
construire 3 puits Canadiens sur son emplacement, qui contient la maison familiale et l’entreprise pour produire des huiles essentielles BIOLOGIQUE(ALIKSIR) à Grondine,entre Trois-Rivières et Québec.


_____________________________________________________________________________

LA SOCIOCRATIE
VIDEOs
[image]
La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation.Le mot sociocratie a été inventé par Auguste Comte (1798-1857)4. Ses racines viennent du latin societas (société) et du grec krátos (autorité) : la gouvernance du socios, c'est-à-dire des personnes liées par des relations significatives, différent du dêmos (démocratie), masse d'individus ne partageant que quelques valeurs communes.
[image]

Le mot a été aussi employé par le sociologue américain Lester Frank Ward5 (1841-1913) qui l'a probablement repris d'Auguste Comte.

Aux États-Unis, le mot sociocratie évoque irrésistiblement aux Américains le mot socialisme avec toutes les connotations négatives que ce terme a pour beaucoup d'entre eux. Aussi, la sociocratie y est parfois appelée gouvernance dynamique (Dynamic Governance).

La gouvernance dynamique ou sociocratie se caractérise par sa simplicité. Elle repose sur 4 principes de base :
1.le consentement : dans une unité de travail, les décisions stratégiques sont prises en invitant les membres de l’unité à avancer leurs objections raisonnables à une proposition préalablement présentée. Ensemble, ils travaillent à lever les objections en améliorant la proposition. Il y a consentement, et la décision est prise, quant toutes les objections ont été intégrées.


2.le cercle de décision : chaque unité de travail d’une organisation est constituée en cercle de décision, disposant d’une large autonomie de fonctionnement : un cercle est maître du pilotage, de l’exécution et de la mesure de ses propres processus. La notion de « cercle » traduit notamment l’équivalence entre participants. Le responsable hiérarchique de l’unité en fait partie intégrante et y conserve son rôle de relais pour les décisions prises par les niveaux supérieurs ; en plus, c’est lui qui est pleinement responsable de la mise en œuvre des décisions stratégiques. Mais ces dernières sont prises par l’ensemble des membres de l’unité, par consentement.


3.l’élection sans candidat : différentes fonctions dans le cercle sont assurées par des membres, élus suivant un mode d’élection ouvert, sans candidat déclaré. Le candidat final est accepté par consentement.


4.le double lien : chaque cercle est représenté au cercle du niveau supérieur par deux membres, qui y participent aux prises de décision : le responsable hiérarchique, et un « second lien » élu par le cercle au terme d’un vote sans candidat. Le rôle des deux personnes est spécifique et complémentaire. Le responsable (« premier lien ») « descend » l’information ou les demandes du cercle supérieur, alors que le second lien « remonte » les suggestions ou les préoccupations du cercle qui l’a élu.

[image]

  3937 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

140572 messages dans 29337 fils de discussion, 846 utilisateurs enregistrés, 11 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 11 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/06/2017, 16:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum